LOLO38 a écrit:
Salut à tous ,
Voilà , j'ai eu une vapor 7m² (2007) pendant 1 ans et 1/2, je la trouvais vraiment top , super légére dans les bras pour mon gabarit (68kg)....
Depuis peu , j'ai investi pour vapor 6.7 ( 2009) pour gagner en stabilité , et aprés 5/6 nav , c'est HYPER stable et TRES puissante , mais nettement plus "camion" que la 7m² qui est une plume...
Je veux prendre une 7.6 , mais je me tate sur l'année , est-ce que la 2008 est aussi "camion" que la 2009?
Est-ce que la 7.6 est un "bon cru" en 2007?
Sachant que pour mon gabarit , je donne la priorité à la légéreté....
merci de vos avis

Pour un ordre d'idée, la 7.6 2007 en rapport n'est pas très puissante (à peu de chose près équivalent 6.7/6.8 RSR - warp). Souple, fine, rapide, mais pas des masses de power.
Plutôt sympa sur un flotteur qui délivre de la puissance, nettement moins sur une planche de glisse qui demande plutôt de la puissance dans le gréement, à part en vitesse pure ou haut de plage d'utilisation.
Les 2008/2009 ont plus de power bas/ moyen régime, peuvent se régler d'une manière plus variable et sont dotées d'une plage plus large.
=> 6.7 à 7.6 2008/2009. Si tu prends une 7.6 2007, ce serait comme avoir une 6.7 & 7.0+, aucun intérêt.
La sensation "camion" de ta 6.7 vient très certainement de ton réglage gréement et setting général : plutôt typé low/ mid . Pistes :
- pas assez de tension amure/ écoute trop lâche,
- mise en forme avec puissance trop élevée pour ton gabarit, qui est léger (tension de lattes d'ensemble à revoir pour la moduler à ta main),
- attitude face au gréement & longueur de bout pour laisser aller,
- utilisation de trop de taille d'aileron, ce qui fait que tu te retrouves en sur puissance partout dès que tu entres dans les tours.