Thierry a écrit:
Pense à faire quelques photos au fur et àmesure de l'avancée de tes travaux, ça m'intéresse. Je compte réaliser ce même montage pendant l'hiver, soit en partant de l'extension existante de mon HPL, soit en trouvant une extension identique (si je foire, il le reste l'origine...).
Pour la plaque carbone, tu as fait comment? Stratifiée couche par couche ou trouvée "toute faite"?
A plus - Thierry
Oui t'inquiètes pas je ferais les photos de chaque étape, j'ai déjà commencé mais je ne les ai pas là avec moi.
En gros:
-J'ai vré toute la poignée arrière (ce qui a été bricolé en alu + les restes de l'ancienne poignée carbone moulée d'origine)
La poignée d'origine est une poignée moulée/collée sur les tubes de l'extensions.
J'ai carément tout meulé pour ne garder que les 2 tubes de l'extension.
Pendant tout le travail il faut garder le wish en un seul morceau (pour ne pas te planter avec l'orientation des 2 tubes de l'extensions), pour ne pas que le wish s'acarte je passe une sangle sur les tubes pour maintenir l'écartement désiré.
Pour la poignée arrière, voilà l'idée:
Je commence par préparer une plaque "gabarit" dans de l'herex (du C70) à la taille et la forme voulue, cette plaque sera la future poignée arrière.
Je stratifie tout de suite une couche de carbone de chaque côté pour gagner de la rigidité et éviter une déformation lors de la mise sous vide plus tard.
LA poignée va être rectifiée/poncée pour être ajoustée comme il faut, latéralement, aux tubes de l'extension, de telle sorte qu'elle soit parfaitement "coaptée" aux tubes.
Là je la colle aux tubes avec de la résine époxy pour qu'elle reste bien en place.
Ensuite je vais stratifier en une seule fois 7 grandes bandes de fibre (du ruban de carbone câblé) que je vais faire passer autour de l'ensemble (tube de l'extension, dessus de la plaque, tube de l'extension, dessous de la plaque etc...) de telle sorte d'intégrer complètemetn la plaque à l'extension.
Pour que tout celà soit bien "moulé" le tout sera mis sous-vide à 350mbar (pas plus pour ne pas tirer trop de résine dans le drain)
Ensuite je ferais des petits patch de renforts avec 2 couches de carbone de chque côté en plus et sur ces sur-épaisseurs je fixerais les 3 poulies harken inox pour le palan.
Poids estimé de ma poignée arrière: 150 grammes...
Voilà, voilà...
ensuite restera plus qu'à fixer les 3 poulies harken inox avec des rivets dans la plaque.