Testé le Gasoil 6.3 40cm sur Fanatic Falcon105.
Condition du test : 12-17noeuds en 6.8 sous toilé à bien toilé dans les risées. Clapot court et zone assez lisse. Vitesse assez faible dans la baie des Sables d'Olonne avec du replacement et slalom plein travers avec passage de bouées au jibes et des allures plus rapides et lachées une fois au large. Vmax du test, plusieurs fois dans les 30-31noeuds
Cahier des charges

: aileron de light/medium, pour les parcours slalom en 8 (allures serrés) pour 8m² ou 6.8m² en plage basse.
Première sensation, de l'appui, du lift dès les plus bas régimes. La planche survolle le plan d'eau très facilement. Le rendement par rapport au condition est très surprenant! Juste toilé la planche est callé sur l'aileron sans que celui ci ne soit physique.
Après quelques jibes et relances (très éfficaces au passage) me voila dans la zone ventée (15-17noeuds régulier), l'aileron fait assez grand (du à la taille assez grande pour la 6.8m²) mais la lame est très tolérante et confortable, les vitesses moyennes sont très très bonnes, la planche ne ralentie pas dans les molles et le replacement est vraiment au top.
Ben le verdict est très clair, pour la Falcon105 c'est sans contestation l'aileron le plus polyvalent, l'aileron qui a le plus de constance dans les peformances :
-plus de polyvalence et de constance qu'un Déboichet SL2 avec la meme vitesse (peut etre un chouille moins de confort) et un appui beaucoup moins technique.
-plus d'appui et de glisse qu'un Select S07 39cm avec un controle comparable, tout en étant plus facilement exploitable. Meme sensation globalement avec le S09.
-Autant d'appui qu'un Vector Cannefire moulé mais avec un comportement moins physique car légèrement plus souple, pour mon gabarit (74kg) la différence est assez net. Avec une vitesse à première vue plus évidente car la lame nécessite moins d'appui.
Un très très bon aileron, ce nouveau profil mérite vraiment d'y préter attention!