mimich a écrit:
Une voile formula baston a les caractéristiques exactement opposées à une slalom light wind.
- FW baston : pas besoin de beaucoup de puissance, on est déjà "over". Par contre, grosse tenue dans les maxis, vu qu'on a pas plus petit à mettre. En gros, ça doit le faire jusqu'à 30 noeuds, voire plus en cata...
- slalom light : gros coffre en bas pour faire décoller la planche de slalom au moindre souffle, et continuer dans les molles. Pas forcément besoin de tenue en haut, vu qu'à 15 noeuds et plus établis, on va passer en 8.5 ou moins.....
moi je pense pas completement l'inverse mais vraiment l'inverse de toi pour la voile de FW Baston ....
Pour avoir fait un peu de regate a mon niveau , je te prends quand tu veux sur un parcours de formula sur du plat dans du 20/30 noeuds , toi avec un voile plate de formula et moi avec un voile moins plate.
En regate :
Dans tout les cas

il faut du power au depart baston ou pas ,

il faut du power dans les transitions , baston ou pas ,

Dans tout les cas et ça tu le sais mieux que moi , pour faire du pres efficace il vaut mieux une petite voile creuse ( avec un creux avancé , d'ailleur pour que le creux soit dit avancé il faut qu'il y ait du creux ) plutot qu'une grande voile plate

Concernant le largue , je veux voir comment tu te debrouille , avec un grande voile plate
En loisir si tu fais du travers avec ta formula autant arreter de se mast@#~er tout de suite ... entre grosse voile slalom et petite voile formula !!!
mimich a écrit:
Si c'était les mêmes ,on se demande pourquoi Pryde (entre autres) s'emmerderait à développer une 9.5 ET une 10.0....
Toi l'anti marketing ... tu ne comprends pas pourquoi

a une epoque il y avait ces deux types de voile .... le slalom revenait la formula existait encore a fond la caisse !!! Y avait une niche pour les decu de la formula ... a qui on a fait croire qu'avec 9.5 on plannait aussitot qu'avec 12.0 / par 100 cm ... surtout pour l'amateur moyen qui a du mal a partir au planning !!!!
En tout cas chez pryde si tu fais 80 kilos pour naviguer de 7 à 35 noeuds il te faut 12.0 / 10.7 / 9.5 pour cette année !!!
Je serai curieux de connaitre les prix de l'epoque ou il y avait deux voiles distincts ... je serais tenté de dire que le prix au metre carré etait superieur sur la voile de formula .... question de demande !!!
Qaund au developpement je te laisse reflechir ..... encore
Bises,
Yann