Nous sommes le 01 Mai 2025, 14:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 20:22 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4300
Localisation: Red Point Beach Park
Pierre34 a écrit:
va falloir que je bosse l'anglais... une âme charitable pour traduire...? :wink:


Une traduction contre 3 venoms ??? :lol:

En gros, Barry explique qu'il mesure la tension (en kilos) avec un système ultr prècis et il note pour chaque voile la tension la plus efficace (apparement, 170 kg pour la 7.6)

Il observe que sur 1 cm de réglage, on passe de 125 kg (bien trop peu), à 210 kg (trop de tension)

Même 3-5 mm sont très sensibles, même si la différence est invisible à l'oeil nu.

En gros, on revient à ce que se dit à haut niveau, mais trop dans les plaquettes, qu'il ya plus ou moins 1 seul régalge valable pour une voile et qu'il faut tester et retester pour le trouver.

Et le réglage à l'écoute permet de vraiment affiner.

Barry Spanier confirme pour Maui Sails ce que Maynard dit pour Pryde, Pritchard pour Gaastra ou ce que Larry Herbig (ex-designer North) me racontait au printemps dernier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2006, 09:12
Messages: 155
Localisation: Sanguinet
Oui et d'ailleurs heureusement que j'ai une bande d'ajustement sur ma gun. Je suis passé d'un bout merdique à un super bout bien raide. Du coup avec un allongement moindre (la poulie est plus haute) la voile est aussi bien étarquée.

Merci pour le repère d'étarquage en haut parceque la distance poulie/rallonge ne veut rien dire (variation de raideur entre les bouts) surtout si on est entre 3-5mm près.

Ce que je voulais dire c'est que c'est un discours très objectif et pointu bien loin des slogans publicitaires dont ont se fait assommer.

_________________
Kite 11,5m² (une Best Kahoona je crois)
Falcon 110L (09) /Mega Xs 7.4m²/ 6.2m²
Falcon 80L (07) Tr3 5.1 /Mega Xs 6.2m²
Planchiste du dimanche 74kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2006, 09:12
Messages: 155
Localisation: Sanguinet
"En gros, on revient à ce que se dit à haut niveau, mais trop dans les plaquettes, qu'il ya plus ou moins 1 seul régalge valable pour une voile et qu'il faut tester et retester pour le trouver.

Et le réglage à l'écoute permet de vraiment affiner"

+1 C'est ce que je fait. A vouloir jouer les fins régleurs on voit des abérations sur l'eau. Quand on relache en bas. On a la sensation que ca tire plus mais c'est pas pour ca qu'on va plus vite en plage basse.

_________________
Kite 11,5m² (une Best Kahoona je crois)
Falcon 110L (09) /Mega Xs 7.4m²/ 6.2m²
Falcon 80L (07) Tr3 5.1 /Mega Xs 6.2m²
Planchiste du dimanche 74kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 20:55 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1692
Vincent a écrit:
Pierre34 a écrit:
va falloir que je bosse l'anglais... une âme charitable pour traduire...? :wink:


Une traduction contre 3 venoms ??? :lol:

En gros, Barry explique qu'il mesure la tension (en kilos) avec un système ultr prècis et il note pour chaque voile la tension la plus efficace (apparement, 170 kg pour la 7.6)

Il observe que sur 1 cm de réglage, on passe de 125 kg (bien trop peu), à 210 kg (trop de tension)

Même 3-5 mm sont très sensibles, même si la différence est invisible à l'oeil nu.

.


Bon, Fred, faut que tu pondes un truc de malade : un dynamomètre intégré dans le cliquet de l'étarqueur.. Et là, mon p'tit père, t'es le roi du pétrole. v'la pas les nouvelles discussions de parking :
"- t'es a combien ??
- euh, 145 kilos, mais je vais en remettre un peu, ça monte.
- Bof moi, ch'uis pas trop mal à 160 kilos, j'laisse comme ça, pis j'ai oublié mon dynamomètre dans la bagnole garée à perpete... "

Génial non ?? :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
C'est totalement faisable sans aucune modification de l'étarqueur à cliquet : il suffit de lui mettre ça à la place de la manivelle classique :

http://www.conrad.fr/cle_dynamometrique_p_18862_18871_121807?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 22:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:25
Messages: 695
Localisation: 59
MMmm, je suis pas sûr:
La clef dynamométrique ça ne va pas forcément te donner la tension réelle à l'amure.
Ca va changer selon la ralonge que tu utilises, ça va surtout te mesurer la tension qu'il faut pour étarquer ton bout en fonction de la résistance du bout et des poulies.
Au moment ou tu étarques tu mets plus de tensions sur la manivelle à cause des frottements, mais la tension résiduelle sur la voile sera sûrement moindre.
Il faut forcer beaucoup moins sur la manivelle quand t'as une streamlined ou une MXT que quand t'as une vielle ralonge pourie, donc forcément ça va cliquer plus tôt avec la ralonge pourrie.
Non?

_________________
1m92 - 105kg
Slalom: falcon/blade
Vague: exocet/pryde search


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 22:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Avr 2006, 08:06
Messages: 970
Localisation: La Clusaz 74
Tu t'en fou si t'utilise toujours la même rallonge ta tes données quand même , non?
Sauf que les boots et a la voile ne "bouge" plus pareil au fil des navs :?

_________________
F-626

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 07:38 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 806
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
A faire lire de toute urgence pas les briseurs en série de mats........ ça donne une bonne idée de l'effort que l'on inflige au gréement, genre "allez je reprends 2 bon centimètres, là ça monte vraiment trop!". Un coup a se retrouver avec 400 kg de tension sur le mat et son millimètre d'épaisseur. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 07:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2007, 13:11
Messages: 1676
Localisation: Toulouse / Gruissan
Après, attention avec les valeurs données par B. Spanier car les MS doivent faire partie des voiles nécessitant vraiment le moins de tension.
Justement, avec ces voiles, comme on tend à la main, on sent une grande différence de résistance quand on atteint la zone qui va bien, et c'est vrai que ca se joue à pas grand chose. C'est l'inconvénient de la manivelle (le seul): on ne sent plus l'effort à mettre.

_________________
Image - Feedback berthali


Dernière édition par berthali le 21 Aoû 2009, 08:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
FiX a écrit:
MMmm, je suis pas sûr:
La clef dynamométrique ça ne va pas forcément te donner la tension réelle à l'amure.
Ca va changer selon la ralonge que tu utilises, ça va surtout te mesurer la tension qu'il faut pour étarquer ton bout en fonction de la résistance du bout et des poulies.
Au moment ou tu étarques tu mets plus de tensions sur la manivelle à cause des frottements, mais la tension résiduelle sur la voile sera sûrement moindre.
Il faut forcer beaucoup moins sur la manivelle quand t'as une streamlined ou une MXT que quand t'as une vielle ralonge pourie, donc forcément ça va cliquer plus tôt avec la ralonge pourrie.
Non?


Tu mesures le couple généré par le bout sur ton axe de manivelle.
Donc, effectivement, ce n'est pas directement la tension sur l'oeillet (ou la poulie) de voile.

Mais ça peut en donner une bonne approximation à mon avis...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 12:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2007, 22:34
Messages: 367
Localisation: Marseille
berthali a écrit:
Après, attention avec les valeurs données par B. Spanier car les MS doivent faire partie des voiles nécessitant vraiment le moins de tension.
Justement, avec ces voiles, comme on tend à la main, on sent une grande différence de résistance quand on atteint la zone qui va bien, et c'est vrai que ca se joue à pas grand chose. C'est l'inconvénient de la manivelle (le seul): on ne sent plus l'effort à mettre.


= 100% d'accord

_________________
Vmax:
- 260 km/h en chute libre
- 286 km/h en porsche GT3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 12:53 
Hors ligne

Inscription: 03 Aoû 2009, 19:33
Messages: 17
Localisation: 200 m au dessus de l'almanarre
Altoids a écrit:
berthali a écrit:
Après, attention avec les valeurs données par B. Spanier car les MS doivent faire partie des voiles nécessitant vraiment le moins de tension.
Justement, avec ces voiles, comme on tend à la main, on sent une grande différence de résistance quand on atteint la zone qui va bien, et c'est vrai que ca se joue à pas grand chose. C'est l'inconvénient de la manivelle (le seul): on ne sent plus l'effort à mettre.


= 100% d'accord

+1 même si j'ai du mal à étarquer assez (et pourtant je me réduis les mains en charpie, parfois)
Benji

_________________
Fra_592, le jeune et (très) léger almanarrien au pomping dans 8 noeuds et en lévitation dans 15 noeuds et plus.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2007, 22:34
Messages: 367
Localisation: Marseille
Fra_592 a écrit:
Altoids a écrit:
berthali a écrit:
Après, attention avec les valeurs données par B. Spanier car les MS doivent faire partie des voiles nécessitant vraiment le moins de tension.
Justement, avec ces voiles, comme on tend à la main, on sent une grande différence de résistance quand on atteint la zone qui va bien, et c'est vrai que ca se joue à pas grand chose. C'est l'inconvénient de la manivelle (le seul): on ne sent plus l'effort à mettre.


= 100% d'accord

+1 même si j'ai du mal à étarquer assez (et pourtant je me réduis les mains en charpie, parfois)
Benji


!!!!! Tendre à la main ... c'est bien sur avec un étarqueur !!!! ou à minima avec la boucle de harnais ...

_________________
Vmax:
- 260 km/h en chute libre
- 286 km/h en porsche GT3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 17:32 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4300
Localisation: Red Point Beach Park
Altoids a écrit:
Fra_592 a écrit:
Altoids a écrit:
berthali a écrit:
Après, attention avec les valeurs données par B. Spanier car les MS doivent faire partie des voiles nécessitant vraiment le moins de tension.
Justement, avec ces voiles, comme on tend à la main, on sent une grande différence de résistance quand on atteint la zone qui va bien, et c'est vrai que ca se joue à pas grand chose. C'est l'inconvénient de la manivelle (le seul): on ne sent plus l'effort à mettre.


= 100% d'accord

+1 même si j'ai du mal à étarquer assez (et pourtant je me réduis les mains en charpie, parfois)
Benji


!!!!! Tendre à la main ... c'est bien sur avec un étarqueur !!!! ou à minima avec la boucle de harnais ...



A la main ! Sans étarqueur, ni la boucle de harnais... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 17:55 
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2007, 22:01
Messages: 728
Vincent a écrit:
Altoids a écrit:
Fra_592 a écrit:
Altoids a écrit:
berthali a écrit:
Après, attention avec les valeurs données par B. Spanier car les MS doivent faire partie des voiles nécessitant vraiment le moins de tension.
Justement, avec ces voiles, comme on tend à la main, on sent une grande différence de résistance quand on atteint la zone qui va bien, et c'est vrai que ca se joue à pas grand chose. C'est l'inconvénient de la manivelle (le seul): on ne sent plus l'effort à mettre.


= 100% d'accord

+1 même si j'ai du mal à étarquer assez (et pourtant je me réduis les mains en charpie, parfois)
Benji


!!!!! Tendre à la main ... c'est bien sur avec un étarqueur !!!! ou à minima avec la boucle de harnais ...



A la main ! Sans étarqueur, ni la boucle de harnais... :lol:

Et sans l'enrouler autour de la main, juste en pinçant ! :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com