Nous sommes le 18 Juil 2025, 12:31

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin d'aide pour configue...
MessagePosté: 29 Aoû 2009, 12:44 

Bonjour tout le monde,

J'aurai préféré poster dans la rubrique "Autour d'un Ti'Punch" mais pour le moment "Quoi pour moi" me semble plus approprié... ;-)

Tout d'abord une petite prez, J'ai 35 ans, je vis dans l'Yonne, je fais 1m83 et 83 kg, en espérant en perdre un peu en pratiquant le windsurf.
j'aimerai me remettre à la planche après un arrêt de ... 18 ans... eh oui quand même... ;-)
Je pratiquais pas mal quand j'avais 16/17 ans mais depuis rien, mon niveau était débutant bien dégrossi, Jibe, beachsart, straps, et quelques fois watersart, tout ça à l'époque avec une BIC du genre Freeride ou wave... je ne sais plus, ce n'était pas la mienne, tout ce que je sais c'est quelle n'était pas facile au tire veille dans des petites vagues et que surtout je devais faire bien 10/15 kg de moins, bref tout ça pour dire que je ne me souviens plus de son volume.

Ca fait déjà quelques jours que j'écume le net et les forums à la recherche d'infos sur la configue qui me conviendrai.

Et a priori il me faut une planche du type Freeride en 130L et une voile de +/- 7m sans camber.

J'ai bon ?

Par contre le problème c'est que j'envisage une navigation sur lac avec un vent faible à moyen et que j'aimerai quand même avoir quelques sensations, bref je suis perdu...

Si vous pouviez me conseiller se serai génial.

Merci de votre aide

A+
Antoine

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2009, 16:11 

Par exemple, une Starboard carve 121l conviendrait ou il vaut mieux une 131l pour un meilleur planning avec mes 83 kg sur mon lac par temps calme, avec la 121l il me faudra plus de vent c'est ça ?

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2009, 16:33 

Je crois que tu dois privilégier du volume. Vu ton poids, ne lésine pas. 130 litres mini sera pas trop mal. Cherche un flotteur plutôt large (70 cm), plutôt futura chez Starboard que Carve, ou encore dans les modèles des autres fabricants.
Pour la voile, ne te pose pas de questions, cherche avant tout le légèreté pour recommencer, et surtout de la voile freeride sans camber. Sur une planche de 130 litres et comme tu sembles naviguer par petits airs, commence par une voile type 7m. pas trop lourde si le vent est léger et tu la tiendra jusque 20 kn. Tu auras rapidement un aperçu de l'évolution vers d'autre matériel dès que tu re maitrisera cet ensemble.
bon courage

Gaastra Poison 4.7m² et 5.5m² - Hot Sails GPS 6.6m² 7.3m² 8.0m²
Starboard F147; N.Pryde RS5 9.8m²
Aileron Soontag
http://actionhydrotopo.wordpress.com/

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2009, 19:47 

Vu la région et le gabarit, moi je partirais direct sur du 80-85 cm de large et 140-150 litres, en freeride genre exocet cross, bic techno, starboard f-type et autres...... Y'a quelques habitués du lac de la foret d'orient qui passent sur le forum (marcel entre autre) et je crois que le matos qu'ils sortent le plus c'est la formula d'un mètre de large..... 120 litres pour 83 kg sur un lac d'eau douce, faut déjà du vent établi, et c'est pas souvent!!

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2009, 20:35 

Merci de vos réponses

je parlai de la Carve 121l parce qu'il y en a une d'occase...

parce que ce n'est pas donné ces joujoux :shock:
surtout qu'en on part de rien... faut la configue complète... dur dur...

C'est pour ça que j'aimerai pas me planter :?

J'aime bien les Starboard, mais c'est plus une question de design, la futura 133l elle fait déjà 76,5 cm de large, on arrive a faire demi-tour avec ça !! :D

Après c'est la 141l, elle fait 80,5, mais par contre elle est plus courte, c'est gênant ça ?

Et puis j'ai oublié de préciser que j'espère la poser sur l'océan des fois (en vacances donc 1/10eme de l'usage), ça donne quoi dans les petites vagues ces planches larges d'un tiers de leur longueur ?

P.... j'ai un trou de 18 ans dans l'évolution du matos...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2009, 20:53 

J'ai une Carve 131. Gros défauts : départ au planing poussif dans le vent faible, et remonte très mal. En fait il lui faut du vent, la pétole c'est pas son truc. Donc ça ne me paraît pas très adapté à ton cas. (forcément avec des carres tout ronds, mais en contrepartie ça jibe tout seul). En outre la position des straps est assez spéciale, je n'ai jamais vraiment réussi à m'y sentir bien calé.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2009, 21:04 

Ok donc avec la 121l et 18kg de plus... :shock:

Maintnant ce qui me fais un peu peur, c'est que des fois y'a un peu de vent quand même :lol:

Est-ce qu'avec une freeride de 80/85 de large je ne vais pas me lasser rapidement ?

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2009, 21:12 

Evite la Carve qui n'est pas une bête de planning. Elle a beaucoup de mal à décoller dans le vent faible.

La futura 133 a déjà un bon départ planning. Enfin je dit ça, je l'ai pas vraiment testé, mais j'ai essayé la Go 133, qui a exactement le même shape et les mêmes côtes, la seule différence c'est le poid de la construction. J'avais trouvé la planche très rapide à décoller, et assez stable. Tu as pas mal d'options de strap pour apprendre à t'y remettre.

Tu va t'y retrouver facilement car elles sont plus faciles que les anciennes planches sur lesquelles tu as appris. Le seul défaut, le nez qui porte pas beaucoup par rapport à d'autres. Il faut pas que tu mette tes pieds trop en avant du pied de mat, et faire gaffe aux virements de bord.

Après, la 144 te servira vraiment de planche light wind, sur laquelle tu pourra bien bien toiler plus tard. Par contre n'espère pas l'emmener dans les 20 nd de vents sans aucun soucis, tu risque de prendre cher dans les jambes.

La 133 sera déjà un poil plus polyvalente. C'est celle que j'ai préféré entre la 133, la 122, et la 111.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2009, 21:37 

OK, merci de ces conseils

A savoir que je ne suis pas non plus bloqué sur les Starboard...

Et au niveau voile alors, admettons que parte sur une Futura 133 ou 141.

Quelque chose comme une 7.5 ou 8.0 ? Avec disons 15 nds

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2009, 22:35 

Avec 8 m ca sera plutôt 13/14 nd, voir moins si t'es actif au pomping. Prend plutôt une 7 m², qui sera un bon compromis puissance/ encombrement, car les freerides no cam au dessus commence à perdre en utilité, car elles ne se tiennent pas très loin, et sont lourdes et pas faciles à utiliser avec une faible plage d'utilisation. Si tu passe à des tailles au dessus de 7m², il vaut mieux prendre avec camber. Mais attend un peu de t'être remis en selle avant.

133 et 7m², voire 7.5, c'est un bon combo. Dans les voiles, tu peux viser Neil pryde Hellcat/Saber, North Sail X type, Naish Sprint, Gun sails Flash/rapid, Servene NCX, Gaastra Matrix, et il y en a d'autre mais je m'en souviens plus.

Pour le mat, hésite pas à prendre un minimum de carbon, genre un 30% ou 50% sont très biens pour ces voiles, et fait attention à ce qu'ils correspondent à la marque de la voile, car les marques ont tendances à développer des voiles avec des courbes de mat différentes. Genre un mât Gasstra passera jamais sur une voile Pryde, et inversement.

Pour le wish, un alu suffit amplement. Essaie juste de le choisir de facon à ce que tu soit pas obligé de l'utiliser en extension maximum, car il sera moins rigide et aura plus de chance de casser comme ça ( à part une ou deux marques qui sont exceptionnellement rigides et costauds, mais souvent plus cher ).

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2009, 23:24 

Merci pour ces précieux conseils :D

Par contre c'est indiqué où les correspondances entre mat et voile ?

Parce que je pense prendre une partie du matos en occase.

Et sinon en restant chez Starboard, les isonic ça donne quoi, c'est les même largeur et poids mais elle sont plus courte, elles sont plus maniable c'est ça ?

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2009, 14:19 

Desmo89 a écrit:
Merci pour ces précieux conseils :D

Par contre c'est indiqué où les correspondances entre mat et voile ?

Parce que je pense prendre une partie du matos en occase.

Et sinon en restant chez Starboard, les isonic ça donne quoi, c'est les même largeur et poids mais elle sont plus courte, elles sont plus maniable c'est ça ?

Pour la correspondance, le meilleur est souvent de prendre le même mat que la marque de la voile. après si déjà tu as une idée ou deux d'occas que tu aurai vue tu demande et les experts débarqueront en rien de temps pour te livrer tout les secrets biens gardés de la correspondance mât-voile.

Evite les Isonics, qui sont des planches de pur slalom, qui sont plus fragiles et inadaptés à une reprise et un apprentissage de la planche. Tu gagnera en performances, mais tu va galérer un max et l'abimer bien plus vite, car quand on apprend la planche y'a souvent des chutes de mat sur la planche, ou de wishbones, qui défoncent sans vergogne les planches un peu fragile.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2009, 14:34 

Ok, bon il ne me reste plus qu'a trouver un flotteur...

Pas facile à trouver des planches freeride en 130/140l d'occase... :?

Sinon le top pour les promos c'est que en Aout ou ça va s'amplifier avec l'arrivé des nouveaux modèles ?

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2009, 15:15 

Attend plus vers octobre/novembre, où tout le monde va préparer la prochaine saison. Cet hiver les prix vont baisser, que ce soit en mag ou du côté des particuliers ( d'ailleurs je vais surement vendre ma Go :roll: )

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2009, 17:44 

Autres très bonnes options :

bic fv1 90 de large très facile et rapide

tiga hyper x 130, en réalité un peu moins que 130 l, mais très bon départ planing et se tient jusqu'à 25 noeuds sur lac,

hypersonic 125, la plus grande plage d'utilisation de tous les temps, de 5.8 à 9.8, mais il faut aimer, c'est particulier,

une ahd diamond race 74 en bon état, du cap et du départ planing, il faut chercher pour en trouver une en très bon état car elles sont fragiles

plus rare mais très efficace la f2 rx 133

@+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC