Nous sommes le 23 Juin 2025, 16:02

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2009, 15:33 

verhaeghe a écrit:
Le Touriste a écrit:
Je suis dans le même cas que toi, j'ai chiffré l'opération en occasion à un minimum de 1000 euros mat + wish + voile, en tombant sur des occaz vraiment intéressantes. Sinon en Gun neuf c'est 1000 + le wish.
En fait, en moyenne, difficile de descendre en dessous de 1300 euros pour un gréement complet, même en occaz, sauf coup de chance.

Ben dit donc, y en a qui ont du faire des affaires avec toi!!!

J'ai vendu l'année dernière:
RS5 10.7 + Mat North platinium + Wish HPL Carbone+ rallonge NP Carbone neuve à...

550€

j'ai acheté cette année:
Vapor 10m² '06 + mat gaastra race + wish gulftech + F160 + housse + deboichet 70R13 à moins de 1000 €

Bref, 1000€ pour un gréement me semble largement exagéré

Antoine

Effectivement, ce sont des prix plus décents, mais en regardant les offres actuelles, ça donne les chiffres que j'ai.
D'ailleurs si je me fais un petit historique pour le matos light wind que j'ai actuellement ça donne :

- wish Xspar Full Carbon neuf mais super promo : 289 euros (499 normalement)
- Voile Gun Booster 2006 en 8.7 occaz : 150 euros
- Mat Gun Select 100 % C neuf en promo : 355 euros
- bouts de harnais réglables en nav. : 23 euros
- Flotteur AHD 945 2004 occaz avec house + ailerons 57/70 : 450 euros

Pour un total de : 1267 euros

et il me manque encore l'aileron de 64 pour ma 8.7 (je mets un 57), et le palan d'écoute.

Il va donc falloir que j'apprenne à mieux négocier les prix ?? :?

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2009, 15:37 

Localisation: IDF (91) | FO (10) | Tranche S/M (85) | Sant'Amanza(2A)
Ce qui plombe le budget gréement, c'est le wish !
Mon MS m'a (pratiquement) coûté le même prix qu'une TR-4+mât.

Ne pas oublier aussi :
http://annonces.team-formula.com

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2009, 15:45 

une 11 m est vivement conseillé en formula c'est fait pour celà
le problème en formula c'est pas la toile c'est l'état de la mer
avec 10 m tu vas restreindre tes sorties d'autant plus que les voiles de 10 m en formula ont autant de patate que les voiles de slalom liht wind de 9m .(tu remonteras un chouille plus au cap avec ta 10 c'est tout )
quant toi tu seras bien calé avec ta 10 m les autres passeront en 80 ou 85 de large et 9 m et tu seras à la ramasse
de plus avec ta 10 m ton aileron de 70 sur ta formula te sert à rien sinon à trainer de l'eau en 10 m ont met 66 d'aileron :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2009, 15:48 

Il se fâcherait le Gringo ......mais si toutes ces réponses t'ont permis de savoir ce qui te convenait c'est l'essentiel. :wink:

ps:Pour le mat oui j'ai un mat à vendre, mais pas "le mat qui va avec" donc je ne pense pas qu'il te convienne

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2009, 16:03 

neric a écrit:
Il se fâcherait le Gringo ......mais si toutes ces réponses t'ont permis de savoir ce qui te convenait c'est l'essentiel. :wink:

ps:Pour le mat oui j'ai un mat à vendre, mais pas "le mat qui va avec" donc je ne pense pas qu'il te convienne

au contraire, je suis relaxe :D , je cherche des infos.

les réponses : en faite, il ya deux camps, les pro 10 m² avec pomping et pro 11m² (pour 70 kg). les deux ont des arguments qui se tiennent.

Je vais finir avec une 10 et 11 m² :D ou bien pas revendre ma formula car trop prise de tête sans même avoir essayé :wink:

on m'avait prévenu: fais pas de formula , c'est physique, c'est lourd , c'est pas pour ton gabarit , c'est pas de la planche, c'est une porte, ça coût chère, etc....

le mât c'est pas à moi qu'il doit convenir, mais à la voile. Jocelin mettait un gaastra 100% dessus? sinon d'autre mât peuvent-il convenir malgré tout?

merci

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2009, 16:55 

les voiles de course double fourreau de 10 m ont un optique formula et ne sont pas fait pour pomper
elles sont plates avec peut de creux pour tenir 25 noeuds et continuer à caper pour attraper les bouées
une 9m rs6 est aussi puissante qu'une 9,8 m et plus légère
la formula c'est une planche pour repousser les limites du planning avec passage de môles
tu tiendra pas tellement plus loin ta 10 m de course parceque les conditions de mer en générale feront que ta formula deviendra physique à tenir
à moins que tu navigues sur un spot qui reste plat si les conditions montent je vois pas l'intérêt de 10 m double fourreau .
pour finir une formula c'est incombrant 1 mde large et tu pousses de l'eau surtout si le flotteur est court et une 10 m au niveau puissance ne facilite pas le départ planning
je trouve les voiles de 10 m bien utile sur les anciens flotteurs avec un plat plus longs type ahd gt 85 ou autre freeformula ou tu met 62 à 65 cm d'aileron .
à moins de prendre une 10 mV8 plus légère et un wish plus court (plus léger qu'un wish formula ) pour optimiser le départ planning bien puissante et pas fatiguante (la 2007 est bien reussie et se tient bien ) et quant celà monte celà se tient encore c'est sans prise de tête je vois pas autre chose sur formula
maintenant on en revient au fait que probablement une 9,8 ou 10 m simple fourreau avec pas trop de tension au guidanrt se tient ausi loin qu'une voile de course de 11 mdouble fourreau plus stable avec un creux mieux bloqué
à savoir les 11m ne sont déjà pas des voiles de light en formula
les voiles de light c'est 12 m et 11,7
les 12,5 je crois que celà ne se fait plus

pour finir une chose est sur quant tu es mal réglé en voile de 10 m légère celà passe
mais en 11 m c'est rapidement impossible il faut être régler parfaitement
c'est le coté technique des réglages de la formula qui a rebuté quelque uns
maintenant
souvent ceux qui se mettent à la formula appréhendent la 11m et choississent une 10 m
mais une fois bien réglé ils passent à 11m voir plus

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2009, 20:02 

C'est un peu ce que je pensais:à la fin, t'en seras au début !!! :lol:
tout ça, ça va ça vient. :wink:
Yohan par ex ne jurait par la 10m ( "je vais aussi vite, avec mon gabari c'est suffisant pour partir au planning comme les gros en 11m, je la tiens plus longtemps...") et cet été il s'est remis à la 11m
Jocelyn a commencé l'année passée avec 10m et n'est passé en 11m qu'au printemps. Aujourd'ui il préfère la 11m qu'il trouve plus équilibré sur le flotteur
Et l'un comme l'autre sont pas des gros gabaris et ça les empêche pas de pomper à la relance :wink:
va savoir!
Prise de tête ça peut le devenir mais il y a du plaisir à prendre avec ce que l'on a et progressivement (en navigant :wink: ) comprendre ce qui correspond le mieux à ce que l'on veut et alors seulement changer. On peut avoir le sentiment de perdre du temps et de l'argent mais ça me parait une étape incompressible et l'expérience des autres ne remplacera pas la tienne

c'est mon opinion et je la partage! :lol:
Sinon Jo mettais un 520 Tribord 100% (avant qu'il ne casse!) puis un Gun Dominator (et ce qui me reste c'est un Xspar 75% :wink: )

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2009, 23:03 

.

Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 21:17, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2009, 05:59 

Cet été à la Rochelle j'ai navigué avec un mec de ton gabarit et qui faisait des régates en Formula. Il touchait bien sa bille et son matos c'était Starboard pour la planche et une 10m RSR (je sais plus quel millésime).
Il me disait qu'il n'utilisait que cette voile et que pour lui c'était la bonne surface.
Il marchait très fort à toutes les allures et n'avait pas de pb de départ au planning.

Voili
@+

Mon feedback : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hilit=julo

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2009, 06:37 

neric a écrit:
Prise de tête ça peut le devenir mais il y a du plaisir à prendre avec ce que l'on a et progressivement (en navigant :wink: ) comprendre ce qui correspond le mieux à ce que l'on veut et alors seulement changer. On peut avoir le sentiment de perdre du temps et de l'argent mais ça me parait une étape incompressible et l'expérience des autres ne remplacera pas la tienne

c'est mon opinion et je la partage! :lol:
Sinon Jo mettais un 520 Tribord 100% (avant qu'il ne casse!) puis un Gun Dominator (et ce qui me reste c'est un Xspar 75% :wink: )

Je suis d'accord avec toi sur les étapes à franchir. Il y a encore 3 ans m'a toile max était 7.4m² , il y a 4 ans 7 m² , il y a 5 ans 6 m². A chaque fois que je prenais une plus grande toile, elle me paraissait énorme et ma question était es ce que je n’ai pas pris trop gros.

La 7.4 je l’utilisais à partir de 11 nds, maintenant je prendrais ma 9.5.

Malgré cela, l’expérience des autres reste intéressante à écouter.

Laisse-moi ton tel par MP, je t’appelle la semaine prochaine pour voir la voile. Mais il faut aussi que je trouve un mât.

Merci de vos réponses

Sujet du message: formula
MessagePosté: 11 Sep 2009, 07:47 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
[quote="frank75"]les voiles de course double fourreau de 10 m ont un optique formula et ne sont pas fait pour pomper
elles sont plates avec peut de creux pour tenir 25 noeuds et continuer à
je trouve les voiles de 10 m bien utile sur les anciens flotteurs avec un plat plus longs type ahd gt 85 ou autre freeformula ou tu met 62 à 65 cm d'aileron .
à moins de prendre une 10 mV8 plus légère et un wish plus court (plus léger qu'un wish formula ) pour optimiser le départ planning bien puissante et pas fatiguante (la 2007 est bien reussie et se tient bien ) et quant celà monte celà se tient encore c'est sans prise de tête je vois pas autre chose sur formula
maintenant on en revient au fait que probablement une 9,8 ou 10 m simple fourreau avec pas trop de tension au guidanrt se tient ausi loin qu'une voile de course de 11 mdouble fourreau plus stable avec un creux mieux bloqué
à savoir les 11m ne sont déjà pas des voiles de light en formula
les voiles de light c'est 12 m et 11,7
les 12,5 je crois que celà ne se fait plus

Merci pour ce compte rendu intelligent que je partage tout à fait !

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2009, 08:17 

Juste pour faire avancer le débat. Effectivement chez Gun, les surfaces Formula "light wind", commencent à 10.9, ce sont elles qui sont optimisées pour le vent faible. Avant c'est plus la tenue vent fort qui prime.
Ils semblent que cette année les petites Mega XR (8.8 et 9.9), ont été un peu améliorées en plage basse, mais ce n'est apparemment pas leur point fort, c'est même un aveux de faiblesse.

Citation:
La voile FORMULA/RACE du programme GUN SAILS 2009 pour les longues distances destinée aux Slalomers cherchant une voile rapide et efficace à partir de 8.8 m².
Son shape et sa courbure de mât ont été retravaillés cette saison pour apporter un plus d’énergie et de puissance en plage basse d’utilisation. D’un point de vue global, la voile a gagné en performances notamment en termes de maniabilité et de pénétration dans l’air. Les surfaces de 10.9 et 11.8 m² sont été optimisées pour performer en vents légers et moyens, au près et en descente vent arrière.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2009, 09:49 

Pour mon expérience d'achat cette année :
--> TF3 + Naish Sealth 10.5 (2001) + Wish formula gun en alu + Aileron Select --> 600 euros
--> Wish XSPAR 100% 250-310 (comme neuf) --> 300 euros
--> Voile MEGA XR 9.9 comme neuve: 250 euros
--> Mat 520 D4 : 150 euros

Revendu :
Wish alu : 60 euros

En vente :
Voile Naish sealth : 90 euros

résultat du pack : environ 1300 euros.

ça reste un budjet élevé, mais il y a moyen de rester raisonnable et de se faire plaisir.

Prend ton temps et achète au fur et à mesure (j'ai mis 5 mois pour faire mon pack)

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2009, 09:56 

.

Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 21:17, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2009, 10:16 

j'ai eu la méga xr en 9,9 2006 elle était peut-être puissante mais pas plus puissante qu'une 11 m mais par contre beaucoup plus lourde et pataude qu'une 11 m
et puis la méga xr en tenue vent fort le creux bougeait et la voile respirait mal
une voile à oublier avec un treuil pour la sortir de l'eau
depuis les nouvelles 9,9 chez gun méga xr ont l'air pas puissante du tout et meilleur en plage haute

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC