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MessagePosté: 13 Sep 2009, 08:43 
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Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
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Y'a pas vraiment de désaccord : il y a 2 méthodes de calcul totalement différentes, et les imprécisions qui sont liées à chacune d'entre elles.

- Vitesse Doppler : elle est calculée à partir de la variation de fréquence des ondes reçues par le GPs en fonction de la vitesse. Précision 0.1 noeud, avec parfois des vitesses complètement déconnantes (surtout dans le cas de réception limite, ou de crash). C'est pour ça qu'il faut les valider avec l'analyse GPSAR derrière et vérifier que le delta entre les 2 n'est pas aberrant. Petit avantage des GT11/31 et de leur mode "speed génie" : on peut voir sa vitesse à chaque run, et une vitesse un peu "bizarre" par rapport aux perfs moyennes doit éveiller les soupçons.

- vitesse "GPSAR" : sauf pour les GT11 et 31 (ou on peut récupérer directement- la vitesse Doppler à partir des fichiers traces), le logiciel déduit les vitesses des positions (en fait des distances entre les points enregistrés et des intervalles de temps correspondants). Le problème, c'est que la précision de positionnement des points n'est pas aussi bonne que celle du Doppler : en gros entre 1 et 10m. Le problème, c'est qu'à 30 noeuds, tu fais "seulement" 15 m par seconde. Donc, si un point est décalé de 2/3 mètres par rapport aux autres, je te laisse imaginer l'erreur engendrée. C'est pour ça qu'à ne époque, on préconisait de régler les GPS avec un intervalle temps de 2 s afin de lisser ces erreurs. En gros, on augmentait la distance entre 2 points de manière à réduire l'importance d'une erreur constante. C'est pour ça que ces calculs sont très bons sur des 500 ou 1852 m : une erreur de 10 m sur 1852, c'est négligeable par rapport à la même erreur sur 15 ou 20 m.


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MessagePosté: 13 Sep 2009, 09:05 
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je suis en train de voir tout ca avec Lomic via msn

merci mimich a priori il confirme le 30.0 ,c'est bizarre que le gps ne le marque pas a l'ecran


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MessagePosté: 13 Sep 2009, 11:26 
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Inscription: 04 Nov 2004, 20:44
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Localisation: Nouméa Nouvelle Calédonie
mimich a écrit:
Le problème, c'est que la précision de positionnement des points n'est pas aussi bonne que celle du Doppler : en gros entre 1 et 10m. Le problème, c'est qu'à 30 noeuds, tu fais "seulement" 15 m par seconde. Donc, si un point est décalé de 2/3 mètres par rapport aux autres, je te laisse imaginer l'erreur engendrée. C'est pour ça qu'à ne époque, on préconisait de régler les GPS avec un intervalle temps de 2 s afin de lisser ces erreurs. En gros, on augmentait la distance entre 2 points de manière à réduire l'importance d'une erreur constante. C'est pour ça que ces calculs sont très bons sur des 500 ou 1852 m : une erreur de 10 m sur 1852, c'est négligeable par rapport à la même erreur sur 15 ou 20 m.


Il me semble que tu confonds l'incertitude sur la position (Environ 10 m aujourd'hui) et les sauts de localisation (valable sur tout GPS, même les géodésiques, et qui proviennent de la perte de réception d'un satellite ou un masque temporaire.
Le décalage de la position calculée par un gps dans ce cercle de 10 mètres environ est très lent. (cette dégradation est gérée volontairement par les stations à terre qui recalent le système en permanence) Tu peux essayer de faire une cible pour le vérifier.
Pose ton gps dans un endroit dégagé et laisse le tourner jusqu'au ce que ton buffer mémoire soit plein...puis regarde la trace dans GPSAr, tu verras qu'il n'y a pas de saut de localisation, mais une sorte de déplacement.

Un autre petit souci de la vitesse doppler, qui certe est très précise comme tu le faisais remarquer (0.1Km/s), c'est l'utilisation qui en est faite par le windsurfer.
La vitesse est observée entre chaque réception de message satellite (mesure de déphasage, principe doppler), il peut donc comme tu le disais y avoir de grosse erreur. La plus grosse pointe d'un ami s'est mesurée lorsque son aileron a percuter la planète et que la catapulte qui a suivi à fait décrire à son GPS fixé sur le wishbone, un arc de cercle assez important!!!

Il faut donc en toute logique, lorsque on effectue le traitement des données, bien remettre en question ces mesures et être objectif sur les valeurs annoncées.

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NC215/FRA215
"Qui envoie velu, récolte copieux"
RRD FSW 90; Isonic97 carbone, Patrick D. 115, Isonic 127 Carbone
Gaastra Poison 4.7m² et 5.5m² - Hot Sails GPS 6.6m² 7.3m² 8.0m²
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MessagePosté: 13 Sep 2009, 11:39 
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Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Tu as raison, il peut y avoir plusieurs sources d'erreur dans la détermination de la position.

Mais j'ai essayé de faire simple dans les explications.

Ceci dit, sur un 201 réglé à 1 s, même avec une bonne réception, l'analyse de la trace avec GPSAR voit lavitesse faire le yoyo assez fortement!
:D

Mais dans tous les cas, un peu de bon sens permet de recaler tout ça assez facilement, même s ce n'est pas toujours agréable...
:D


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