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 Sujet du message: Quelle taille de voile pour carve 131 l ?
MessagePosté: 16 Sep 2009, 15:11 
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Inscription: 31 Mar 2009, 18:30
Messages: 246
Localisation: Hourtin, Maubuisson et Sanguinet
Bonjour,
Pour une starboard carve 131 l, j'ai une V6 en 6,50 m² et pèse 60 kg.
Je navigue le plus souvent sur Sanguinet et Hourtin dans 12 à 16 noeuds avec cette voile.
J'hésite à acheter une voile 7,5 m² pour naviguer dans 12 noeuds light.
Il y a t'il une réelle différence entre 6,5 et 7,5 ?
Pour le type de voile : genre freeride sportif avec ou sans camber.

Merci pour vos lumières.

Manu

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F2 stoke 95 l / Mistral shock wave 86 l
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MessagePosté: 16 Sep 2009, 17:29 
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Localisation: paris-plage
je crois qu'il ne sertà rien de trop surtoiler au delà de 8 m sur cette planche :wink:
mais 7,8 ou 7,5 t'apporteront j'en suis sur un gros gain en départ au planning dans la plage médium (elle est d'ailleurs faite la 131 plus pour 7,8 que 6,8 )
partir à 12 noeuds par contre je sais pas faut pas rêver non plus

une isonic 122 serais mieux dans la plage que tu veux avec 6,8 à 8,5 ou 9 m pour la plage basse et viser les 12 noeuds pour un 60 kgs :wink:


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MessagePosté: 16 Sep 2009, 18:54 
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Localisation: Montbéliard (25)
J'en ai une.

- 8.7 ça passe mais en surtoilé, donc tu ne profites pas de la surface pour partir au planing (au passage aileron de 47 RS 7, tu peux monter à 51)
- 7.5 très bien avec 42
- 6.6 impec (plus de 20 nds) avec 42 si light (mais c'est trop) et 37 si fort.
On doit pouvoir passer moins.

Très rapide, on peut descendre en toile elle ne cabre jamais.
Mais, elle part très tard au planing, lentement et ne cape pas.
Ce n'est pas une planche pour vent léger contrairement à ce que laisse penser son volume.
8.0 c'est le max, 8.5 en surtoilé si tu as un plus gros flotteur pour son usage "nominal"

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MessagePosté: 17 Sep 2009, 06:09 
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Inscription: 31 Mar 2009, 18:30
Messages: 246
Localisation: Hourtin, Maubuisson et Sanguinet
Merci pour vos réponses.
Pour affiner un peu : dans 12 noeuds avec la V6 et mon poids je plane sans problème c'est juste que j'ai un peu l'impression d'être dans la limite de vitesse de la planche, elle n'accélere plus sauf si il y a de plus fortes rafales.
Donc est ce qu'avec 7,5 m² le rapport poid/puissance ne serait pas meilleur pour faire monter un peu plus la planche sur l'aileron ?
PS: en ce moment j'utilise un select super cross 38 cm à la place du drake de 48 cm.

Merci Manu

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MessagePosté: 17 Sep 2009, 08:43 
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Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 715
Localisation: Montbéliard (25)
Manualpi a écrit:
Merci pour vos réponses.
Pour affiner un peu : dans 12 noeuds avec la V6 et mon poids je plane sans problème c'est juste que j'ai un peu l'impression d'être dans la limite de vitesse de la planche, elle n'accélere plus sauf si il y a de plus fortes rafales.
Donc est ce qu'avec 7,5 m² le rapport poid/puissance ne serait pas meilleur pour faire monter un peu plus la planche sur l'aileron ?
PS: en ce moment j'utilise un select super cross 38 cm à la place du drake de 48 cm.


C'est évident que tu seras beaucoup mieux en 7.5, mais avec 40-42 d'aileron. Tu planeras alors que tu seras scotché en 6.5.
Je pense être plus rapide en 6.6, qu'en 7.5. La 6.6 je la tiens juqu'à être limite catapulte au WS (départ couché dans l'eau, pieds direct dans les straps, ça donne une idée du vent).
Ma 131 est donnée pour 5.5-8.5 (259 x 72 - 47 OFO), donc la surface idéale doit être au centre, ce qui fait 7.0
(mais ça m'étonnerais pas qu'elle fasse moins de 131 litres)

L'aileron est très important, ça change tout (tenue vent fort, départ planing, maintient, vitesse etc.). Un aileron typé slalom la rendra plus rapide, et un "mauvais" choix d'aileron la bridera en vitesse. Si elle ne peut pas soutenir la comparaison en cap et maintient de planing avec une planche de slalom, en vitesse de pointe, elle est tout à fait concurrentielle, j'ai déjà testé (même en 8.7)

Pour aller vers le vent ultime, en 8.7, même si je ne profite pas réellement de la surface, je plane quand même beaucoup plus tôt qu'en 7.5
La seule chose que je n'ai pas testé, c'est un aileron de 51 avec la 8.7 qui pourait améliorer par rapport au 47.
J'ai finalement pris une AHD 945 pour le light (et c'est un autre monde en départ planing)

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