Manualpi a écrit:
Merci pour vos réponses.
Pour affiner un peu : dans 12 noeuds avec la V6 et mon poids je plane sans problème c'est juste que j'ai un peu l'impression d'être dans la limite de vitesse de la planche, elle n'accélere plus sauf si il y a de plus fortes rafales.
Donc est ce qu'avec 7,5 m² le rapport poid/puissance ne serait pas meilleur pour faire monter un peu plus la planche sur l'aileron ?
PS: en ce moment j'utilise un select super cross 38 cm à la place du drake de 48 cm.
C'est évident que tu seras beaucoup mieux en 7.5, mais avec 40-42 d'aileron. Tu planeras alors que tu seras scotché en 6.5.
Je pense être plus rapide en 6.6, qu'en 7.5. La 6.6 je la tiens juqu'à être limite catapulte au WS (départ couché dans l'eau, pieds direct dans les straps, ça donne une idée du vent).
Ma 131 est donnée pour 5.5-8.5 (259 x 72 - 47 OFO), donc la surface idéale doit être au centre, ce qui fait 7.0
(mais ça m'étonnerais pas qu'elle fasse moins de 131 litres)
L'aileron est très important, ça change tout (tenue vent fort, départ planing, maintient, vitesse etc.). Un aileron typé slalom la rendra plus rapide, et un "mauvais" choix d'aileron la bridera en vitesse. Si elle ne peut pas soutenir la comparaison en cap et maintient de planing avec une planche de slalom, en vitesse de pointe, elle est tout à fait concurrentielle, j'ai déjà testé (même en 8.7)
Pour aller vers le vent ultime, en 8.7, même si je ne profite pas réellement de la surface, je plane quand même beaucoup plus tôt qu'en 7.5
La seule chose que je n'ai pas testé, c'est un aileron de 51 avec la 8.7 qui pourait améliorer par rapport au 47.
J'ai finalement pris une AHD 945 pour le light (et c'est un autre monde en départ planing)