En feuillettant les tests PM

donc vision purement théorique des choses, pour faire avancer le débat)
Boitiers Power Box :
2005 :
AHD MX
F2 Style
Fanatic Freewave
JP FSW
Tabou Rocket Air
Tiga Boarder X
RRD FSW
2006 :
AHD Rebound
Exocet Cross
JP FSW
RRD FSW
2007
AHD Rebound
Fanatic Freewave
Exo Cross
F2 Spice
Fanatic Freewave
HiFly Move 95
JP FSW
Tiga Boarder X
Les Starboard Kombat ont toujours des boitiers US (à moins de taper dans les Carves mais c'est freereide pas freewave)
Dans les tests les deux qui ressortent au top, lorsqu'il y a classement, sont toujours les Fanatic Freewave et les Exocet Cross (avce un + en confort pour l'Exo). Les JP sont ultra réactives mais ultra fatiguantes. Dans le genre pas cher on doit trouver des Tiga Border X.
Personnellement, je fais 72 kg actuellement et si je devais remplacer ma vieille Bee 92 l qui est finalement l'ancêtre (la préhistoire ?) de la Fanatic Freewave, je prendrais soit cette dernière soit une Exo Cross entre 90 et 95 litres, car elles sont toutes deux créditées d'excellentes perfs en slalom (Vmax) et restent faciles et agréables en manoeuvres. Toujours d'après les tests, la Fanatic est un chouia plus réactive et plus "wave".
Les Hawks sont de super planches (nervosité, jibe, Vmax) mais plus dans l'esprit "Freeslalom". Option à considérer uniquement par celui qui ne va jamais dans les vagues ou juste pour sauter (<=> SCross chez Exo)