Je vais encore faire la ronchon de service, mais je suis toujours étonnée de voir utiliser aussi largement des musiques protégées par des droits SACEM pour sonoriser des vidéos amateur mises en ligne de façon "publique" et accessibles à tous.
Peut-être suis-je particulièrement sensiblisée à ce pb ayant un fils artiste .
Et souvent ce sont des morceaux entiers, plaqués tels quels sur l'image, le son n'est même pas mixé à la bande audio originale de la vidéo ( souvent absente d'ailleurs des vidéos amateur windsurf et c'est dommage..petite parenthèse..çà apporte beaucoup de "présence" de capter aussi l'audio! Même avec le micro intégré des petits cams on arrive à quelque chose de correct)
Le législateur vous dira que c'est exactement la même chose que proposer des MP3 sur la Mule.
D'ailleurs les webmasters des sites de partage vidéo commencent à sévir, mais au hasard apparemment, c'est loin d'être systématique.
Seul Dailymotion dans le cadre précis du"motion maker" reste très vigilant...On m'a refusé des vidéos pourtant sonorisées avec des musiques libres et acquises légalement ( un comble)
Je sais que beaucoup d'internautes "attendent" des morceaux connus et qu'ils apprécient , et que certains jugent même les vidéos là-dessus!

mais il faut s'y faire. Cà sera de plus en plus difficile.
Moi çà fait au moins 2 ans que je n'ai plus utilisé que des musiques libres. Cà demande un petit effort de recherche suplémentaire. Et pas toujours gratuit ( j'ai carrément acheté une dizaine de CD Audiostud+ et Black Panther pour me simplifier la vie et gagner du temps, d'autant que ma production de vidéos est assez volumineuse, mais en cherchant bien on trouve du gratuit aussi bon que le payant )
Je n'ai aucune d'idée du montant qu'il faudrait acquitter à la SACEM pour pouvoir utiliser légalement un seul morceau non libre, mais avec avec çà on doit pouvoir acheter légalement toute une collection !