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 Sujet du message: Mât alternatif pour Gaastra Vapor 7,6 et 8,4
MessagePosté: 26 Sep 2009, 13:18 
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Inscription: 02 Oct 2008, 19:01
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Bonjour

pour les VAPOR 7,6 et 8,4m2

(http://www.gaastra.com/sails/2009/slalom-race/vapor)

je voudrais savoir quels sont les mats alternatif que l'on peut utiliser (pas les GAASTRA recommandés car très cher).

Est ce que les mats gun SELECT (http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=3079) fonctionnent bien dessus??

est ce qu 'un 4,60m irait bien sur la 8,4 ou faut il a tout prix un 4,90m??

Merci pour vos réponses


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MessagePosté: 26 Sep 2009, 20:28 
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décat 100 % ; sinon je viens de trouver le gaastra préconisé en occas (tbe) à 270 (750 neuf environ si ma mémoire est bonne), ça peut valoir le coût de fouiller un peu si le vendeur est soigneux ; le select je ne sais pas mais il me semble qu'en théorie, ce n'est pas ce qu'il y a de plus adapté (en plus les tarifs gun sur les mats me semblent moins attractifs qu'à une époque encore assez récente).

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MessagePosté: 28 Sep 2009, 07:34 
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Je confirme aussi pour les mats DECATHL, cela passe dessus nikel....

A priori meme usine que les mats GAASTRA !!!!

@+

julien


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MessagePosté: 28 Sep 2009, 07:40 
les Select fonctionnent avec les voiles flextop, ce qui n'est pas le cas

des Gaastra.


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MessagePosté: 28 Sep 2009, 08:09 
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Vu et éssayé un D4 2008 sur Vapor 2008 6.7m², c'est pas mal du tout. Je n'ai pas éssayé la voile avec le mat préco pour voir les différences par contre.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 28 Sep 2009, 08:55 
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Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
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Localisation: Montbéliard (25)
julius a écrit:
Je confirme aussi pour les mats DECATHL, cela passe dessus nikel....

A priori meme usine que les mats GAASTRA !!!!

@+

julien


Sans vouloir lancer une polémique, ça, ça ne veut rien dire.
Il y a des usines qui reçoivent un cahier des charges du concepteur et qui produisent selon ce cahier des charges.
On retrouve ça dans beaucoup d'autres secteurs industriels, et il peut sortir des choses complètement différentes de la même usine. Je ne connais pas spécifiquement le cas du windsurf, mais ailleurs, je suis assez bien placé. Si l'on faisait ce raisonnement pour certains engins à quatre roues dont une très grande partie est produite par des équipementiers selon le CDC du concepteur, on aboutirait à une absurdité.

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


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MessagePosté: 29 Sep 2009, 21:40 
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Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 263
pour avoir d aboprd achete un mat decat puis un gaastra, la difference est enorme -> je ne suis pas du tout d accord sur le fait que les decat sont compatibles avec les vapors... les gaastra sont stiff top et les decat constant curve.
mon experience:
achat vapor 2009 8.4 + d4 100% (2008/2009) -> la voile n a pas de creux en bas et la chute ouvre trop en haut et pas du tout sur les lattes au dessus du wish. tu as aussi beaucoup trop de tension sur le camber du bas.
achat gaastra 100% -> la voile retrouve son profil, avec une chute qui ouvre bien plus harmonieusement sur la partie haute, une plus grande souplesse du mat sous le wish qui permet a la voile de trouver son profil.

mon conseil: si tu achetes un vapor achete le mat gaastra qui va avec ( ou alors un Maui Sails 100%).

(PS:je ne suis pas sponso, je paye mes voiles et mats plein pot... )


Dernière édition par matt2000 le 01 Oct 2009, 13:06, édité 1 fois.

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MessagePosté: 30 Sep 2009, 18:50 
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matt2000 a écrit:
pour avoir d aboprd achete un mat decat puis un gaastra, la difference est enorme -> je ne suis pas du tout d accord sur le fait que les decat sont compatibles avec les vapors... les gaastra sont stiff top et les decat constant curve.
mon experience:
achat vapor 2009 8.4 + d4 100% (2008/2009) -> la voile n a pas de creux en bas et la chute ouvre trop en haut et pas du tout sur les lattes au dessus du wish.
achat gaastra 100% -> la voile retrouve son profil, avec une chute qui ouvre bien plus harmonieusement sur la partie haute, une plus grande souplesse du mat sous le wish qui permet a la voile de trouver son profil.

mon conseil: si tu achetes un vapor achete le mat gaastra qui va avec ( ou alors un Maui Sails 100%).

(PS:je ne suis pas sponso, je paye mes voiles et mat plein pot... )


Matt a tout dit... Sur un mât plus souple en tête, ça "passe" (gros fantasme sur le forum), mais sur le mât idéal (gaastra ou Maui Sails), c'est le jour et la nuit. Tu doubles la plage d'utilisation et les perfs sont incomparables.

Ca constat est valable pour TOUTES les voiles de course.

Fais un tour dans les PA pour trouver ton bonheur...


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MessagePosté: 30 Sep 2009, 19:02 
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+1 meme constat avec les voiles North et mat Gun, les constant curve permettent de "passer" un maximum de voiles mais sans donner tout le potentiel. C'est assez net comme différence et des fois c'est le jour et la nuit...

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Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 01 Oct 2009, 21:26 
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Il peut aussi etre interressant de regarder comment les vapors fonctionnent avec les mat gaastra 75.
Cela peut etre une alternative un peu moins couteuse qui respecterait le shape de la voile, meme si le poids et la nervosite du greement devrait s en ressortir. ( moins d acceleration, moins de reponse au pumping, mais plage haute qui devrait etre identique).

si qq a teste je serais curieux du resultat.

M


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MessagePosté: 02 Oct 2009, 07:02 
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matt2000 a écrit:
Il peut aussi etre interressant de regarder comment les vapors fonctionnent avec les mat gaastra 75.
Cela peut etre une alternative un peu moins couteuse qui respecterait le shape de la voile, meme si le poids et la nervosite du greement devrait s en ressortir. ( moins d acceleration, moins de reponse au pumping, mais plage haute qui devrait etre identique).

si qq a teste je serais curieux du resultat.

M


A une époque (il ya 2-3 ans), ce n'était pas vraiment la même courbe et c'était pas terrible, en tout cas en 460. Faudrait voir maintenant.


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MessagePosté: 02 Oct 2009, 08:46 
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en 2007, les vapor jusqu'à 6.5 m² était avec des mâts RDM.

je pose la même question, quels autres mâts peut-on mettre dessus autre RDM gaasta?

autrement dit, es ce que les différences existantes entre les courbes de mâts SDM, existent entre les mât RDM?

j'ai souvenir d'avoir lu que les rdm étaient pour la plupart constant curve.

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MessagePosté: 02 Oct 2009, 09:10 
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gringo a écrit:
en 2007, les vapor jusqu'à 6.5 m² était avec des mâts RDM.

je pose la même question, quels autres mâts peut-on mettre dessus autre RDM gaasta?

autrement dit, es ce que les différences existantes entre les courbes de mâts SDM, existent entre les mât RDM?

j'ai souvenir d'avoir lu que les rdm étaient pour la plupart constant curve.


Yes ! le Naish est TRES bien et tous les autres sont bons, sauf le Pryde et le North qui sont Flex top. Et tu peux mettre du 75%, même si je recommade fortement le 100%. C'est vraiment le top d'avoir du RDM en slalom ! Facile à gréer et beaucoup moins de risque de casse !


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MessagePosté: 02 Oct 2009, 10:29 
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sur ma vapor 6.5 de 2007 j'utilise un rdm loft 100% qui est identique en profil de voile comme en sensation de nav.j'ai aussi le gaastra rdm sur une remedy.

donc je pense que le loft est compatible.(concernant l'année 2007)

a+


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MessagePosté: 02 Oct 2009, 11:38 
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Inscription: 11 Déc 2008, 09:21
Messages: 159
Localisation: Rochefort/La Rochelle
justement j'ai un loft 100 % de 2007

et c'est pour mettre sur une vapor 6.5 de 2007.

donc nickel

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