mimich a écrit:
Ben le problème des spots normands, c'est que l'état du plan d'eau n'est pas toujours en rapport avec la force du vent....
Bref, ça se dégrade très vite, et en onshore (genre NE) , t'es obligé de te coltiner du volume et de la toile dans un merdier pas possible....
C'est exactement ça.
Je n'ai pas réussi à trouver de photo plus proche de ce que je voulais décrire mais le plan d'eau est souvent très formé par Nord Est malgré un vent modéré (genre 12 - 15 noeuds).
Ceci dit, pour que la mer soit dans l'état indiqué sur la photo, il y a au moins 15 bons noeuds depuis quelques temps et on sort avec un flotteur de 65/67 cm de large x 115 litres grand max (les gabarits plus légers ou les riders plus techniques prennent évidemment du matos plus petit et mieux adaptés à l'état du plan d'eau). On a encore eu le cas lors du dernier coup de NE mi-Septembre (14-16 noeuds en début d'après-midi=> au moins 7,8 m2 mais plan d'eau vraiment formé à marée haute à Ouistreham et à Courseulles).
Donc quand tu es un gabarit assez costaud, tu dois prendre du matos adapté au vent (donc avec du volume et de la toile) même si le plan d'eau inciterait à prendre plus petit. ça n'est alors pas idéal pour scorer en freerace / slalom (pour en revenir à la question de Stef38).