Nous sommes le 04 Mai 2025, 15:58

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Position PDM + straps pour crevette / AHD SL1 125
MessagePosté: 25 Sep 2009, 13:58 

Salut,
nouvelle planche depuis 2-3 mois après 10 ans sur du vieux matos, nouvelles voiles... je patauge un peu dans mes réglages, peu d'occasions de nav et de tests malheureusement, et beaucoup de choses à re-régler en même temps...
Côté PDM, quelle position "standard" pour une slalom 125l (AHD 125 SL1 en l'occurence), sachant que je suis plutôt poids plume (63kgs) et pas très balèze (1m73) ?
J'ai vu les tests d'avida dollar pour ce flotteur qui indique les positions de PDM en fonction de ses voiles (merci), mais je ne crois pas qu'on joue dans la même cour côté gabarit ;-)
Réglages moyens pour ses 85kgs (je crois ?): 130.
Je fais quoi pour moi ? j'avance ? je recule ? intuitivement j'aurais tendance à reculer... mais de combien ?

Ceci pour naviguer avec 7.5 et 8.5

Enfin, pareil pour les straps: je ne fais pas 1m90, du coup j'ai besoin de straps plutôt rapprochés, du coup le strap arrière est actuellement au max sur l'avant. Pas certain que ce soit idéal côté pression sur l'aileron, mais trop écartés je ne suis pas trop à l'aise non plus...

Merci !
A+
Oll

Sujet du message: Re: Position PDM + straps pour crevette / AHD SL1 125
MessagePosté: 25 Sep 2009, 14:21 

Ollive a écrit:
Salut,
nouvelle planche depuis 2-3 mois après 10 ans sur du vieux matos, nouvelles voiles... je patauge un peu dans mes réglages, peu d'occasions de nav et de tests malheureusement, et beaucoup de choses à re-régler en même temps...
Côté PDM, quelle position "standard" pour une slalom 125l (AHD 125 SL1 en l'occurence), sachant que je suis plutôt poids plume (63kgs) et pas très balèze (1m73) ?
J'ai vu les tests d'avida dollar pour ce flotteur qui indique les positions de PDM en fonction de ses voiles (merci), mais je ne crois pas qu'on joue dans la même cour côté gabarit ;-)
Je fais quoi pour moi ? j'avance ? je recule ? intuitivement j'aurais tendance à reculer... mais de combien ?

Ceci pour naviguer avec 7.5 et 8.5

Enfin, pareil pour les straps: je ne fais pas 1m90, du coup j'ai besoin de straps plutôt rapprochés, du coup le strap arrière est actuellement au max sur l'avant. Pas certain que ce soit idéal côté pression sur l'aileron, mais trop écartés je ne suis pas trop à l'aise non plus...

Merci !
A+
Oll

Les pros vont te répondre, mais personnellement quand je ne sais pas, je mets tout au milieu, a priori c'est la position prévue par le shapeur.
(mat au milieu, straps au milieu) (dixit SB sur son site mais je ne sais plus où)

J'aurais aussi tendance à reculer les straps à cause du poids plus faible.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2009, 14:27 

Le pb c'est que le rider "moyen" des réglages "moyens" fait en général 1m75-80 - 75-80kgs, donc les réglages "moyens" sont à mon avis à revoir pour les nains de mon espèce. J'ai essayé au milieu mais à mon avis trop avancé - et comme par ailleurs je tâtonne aussi avec les voiles, je voudrais "évacuer" la question du PDM au moins temporairement pour me concentrer sur 1 réglage à la fois... tout ça en naviguant 2 fois par mois ... faut pas oublier de prendre des notes :roll:
Oll

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2009, 14:35 

Ollive a écrit:
Le pb c'est que le rider "moyen" des réglages "moyens" fait en général 1m75-80 - 75-80kgs, donc les réglages "moyens" sont à mon avis à revoir pour les nains de mon espèce. J'ai essayé au milieu mais à mon avis trop avancé - et comme par ailleurs je tâtonne aussi avec les voiles, je voudrais "évacuer" la question du PDM au moins temporairement pour me concentrer sur 1 réglage à la fois... tout ça en naviguant 2 fois par mois ... faut pas oublier de prendre des notes :roll:
Oll

Quand je suis en forme, je fais ton poids, et je mesure 1.68 m.
Sur ma Formula ( a priori pas trop pour les gabarit optimisés comme nous), je mets toujours le pdm au milieu et ça va nickel.
Sur ma vieille Bee pareil (sauf pour la survie ou j'avance !), et idem sur la carve vu ce qu'en dit SB.
Ça ne me parait donc pas trop déconnant de partir de là et de juste régler les straps pour l'écartement des jambes. En plus en sur la SL1 tu ne dois pas avoir beaucoup de positions possibles (contrairement à une Freeride).
J'ose faire l'hypothèse que la position de pdm joue au 1er ordre et les straps au second.

Et pourquoi ne pas demander au bon dieu plutôt qu'à ses saints, c'est à dire directement depuis le site AHD (http://www.a-h-d.com/contact/?ahdid=4c2 ... f1613ae6cf)

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2009, 15:24 

Ollive a écrit:

Tu as essayé déjà avec ce réglage comme base de départ ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2009, 18:44 

Le Touriste a écrit:

Et pourquoi ne pas demander au bon dieu plutôt qu'à ses saints, c'est à dire directement depuis le site AHD (http://www.a-h-d.com/contact/?ahdid=4c2 ... f1613ae6cf)

Pas con ça... chuis fatigué, moi :shock:

François: non, pas testé à 130 - pour 2 raisons: 1/ il n'y a pas de repère sur le rail, j'en ai fait un au marqueur récemment seulement et 2/ j'ai bien testé à partir du "milieu" , en +/-, mais sans mesure exacte à l'époque. Le pb: "au milieu" sur la SL1 c'est 135 - sauf si j'ai mal mesuré (j'ai mesuré à partir du cul du flotteur - c'est bon ?). Clairement, je n'ai pas reculé aussi loin lors de mes tests.

A+
Oll

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2009, 19:02 

La mesure est bien à faire depuis l'arrière du flotteur. Tu as donc essayé à 135 a priori alors que JC indiquait 130. Ça mériterait de voir ce que ça donne à la cote indiquée par JC, ne serait-ce que pour voir ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2009, 19:17 

Merci, y'a pu qu'à attendre le vent maintenant... vivement les dépressions, qu'on puisse aller aux champignons... :idea:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2009, 08:27 

Il n'y a pas de position standard du pied de mat, cela dépend de la voile voire de la force du vent. Essaye de le mettre au milieu, ensuite avance ou recule pour voir si tu te sens plus à l'aise.

Me concernant il est souvent au 3/4 arrière, mais pour faciliter le départ au planning, si le creux de ma voile recule (vent fort), ou pour les grandes voiles je l'avance jusqu'à 1/4 pour que le creux reste centré.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 09:27 

Petit test hier dans des conditions très light:
- tous les straps complètement reculés.
- PDM à 130
Voile: GTX 8,5

ça change tout...
Départ planning canon, dès que le pied arrière est dans le strap le turbo s'enclenche - super.
Encore quelques réglages à faire côté harnais/bouts, mais là je tiens le bon bout.
J'avais un wish c-shape aussi (en test), c'est énorme le changement de position de la voile (grément plus droit) - l'essayer c'est l'adopter.

Merci pour les tuyeaux
Je vais peut être demander un GPS au père Noël si ça continue ;-)
Oll

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 12:18 

Voilà une bonne nouvelle :)

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 12:51 

Premier test de la mienne hier:

pdm à 132 en 8.4 tr3. Ca semble déjà pas mal comme position.

J'essayerai de reculer encore un poil, mais je pense pas que ca améliore. Ma bordure était déjà bien positionnée.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 16:04 

en 8.4, 132 c'est aussi pas mal selon la voile et surtout l'aileron.

a+

Jean Charles, 1001

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 16:05 

Ollive a écrit:
Petit test hier dans des conditions très light:
- tous les straps complètement reculés.
- PDM à 130
Voile: GTX 8,5

ça change tout...
Départ planning canon, dès que le pied arrière est dans le strap le turbo s'enclenche - super.
Encore quelques réglages à faire côté harnais/bouts, mais là je tiens le bon bout.
J'avais un wish c-shape aussi (en test), c'est énorme le changement de position de la voile (grément plus droit) - l'essayer c'est l'adopter.

Merci pour les tuyeaux
Je vais peut être demander un GPS au père Noël si ça continue ;-)
Oll

Et bein voilààààààà ! Alors il estcontent maintenant que la board virevolte et glisse tendrement sur l'eau. :)

n'hesite si tu as d'autres soucis, le post sur les SL1 est là pour ca !

a+

Jean Charles, 1001

Heures au format UTC