goulbrient a écrit:
christine a écrit:
goulbrient a écrit:
J'ai détesté la 111 2008, impossible de régler la board. J'ai rapidement placé un Gasoil dessus (34 GT9), mais j'étais obligé de descendre le wish très bas. Sinon le pied avant ne tenait pas dans le strap. Je l'ai trouvé trop collée au plan d'eau. Très sympa sur un lagon calme et lisse, mais dans le chantier, on à l'impression de partir en front au moindre décollage.
La 111 2009 était plus libérée. (décrochés arrière bien plus prononcés). Plus agréable en nav, mais toujours autant dessinée pour plan d'eau lisse.
Question perf, ce n'est certainement pas les plus rapides, mais en régate, il n'y a pas photo en replacement, elles sont imprenables.
Et puis je suis passé des Hypersonic à la Isonic, et je pleure encore mon Hypersonic

Les réglages de la 2008 et de la 2009 sont sur le forum starboard, french forum et "sticky".
Voile idéale sur la 111: 8m et 42 sl2 d'aileron, 44 est bien dans le vent léger.
Ce n'est pas ma préférée (le préfère la 122 dans le light et 101 dans le médium), mais j'ai aussi beaucoup navigué avec la 111 sans souci.

Christine, je ne doute pas de ton gout avenant pour les Isonic, mais je pense que tu auras peut être eu les échos de cela avec les intervenant du forum starboard. Nous avons chercher les réglages pendant longtemps. Les riders sur l"Anse Vata ne sont pas réputés pour être des ânes et pourtant, nous nous sommes bien cassé la tête. Jean Louis Colmas renvoyait les infos à Tieda. Si les 2009 sont plus libérée, c'est parce que nous avons incisé plusieurs boards et que nous avons bien vu la différence. Lors de pré test 2009 en thailande, JL Colmas nous confimait par mail que la série 2009 était bien dans le sens où nous avons cherché sur Nouméa.
Pour les ailerons, je n'ose énumérer ici la liste des marques et des longueur, mais crois moi, il y en a eu un paquet en essais sous les flotteurs. Mon choix s'est porté sur un Gasoil GT9 en 34.
Je me souviens d'un planchiste sur le forum Starboard qui avait mis du temps à trouver le bon réglage pour que son pied ne sorte pas du strap avant: il avait des bouts un peu courts surtout.
Sur la 2008, j'avais l'impression de ne pas peser assez lourd pour le flotteur (testé avec 8,3 dans un beau plan d'eau bien formé) , mais ça gazait bien.
j'aurai voulu qu'elle ait juste le nez un peu plus haut (pas de gamelle à l'abattée dans le chantier mais des petites touchettes qui ne me plaisaient pas ,lancée plein pot là-dedans), ce qui a été le cas avec la 2009 , que j'ai trouvé plus nerveuse et plus à mon goût également.
Je crois que si une demi-portion(63 kg de nana qui n'a pas beaucoup de force et qui a vite la trouille) y arrive, c'est que le flotteur (qu'on peut certes toujours améliorer) n'est pas à mettre à la poubelle.
Et à la maison on est deux à naviguer sur chaque flotteur, et si ça devait coincer, on le verrait(surtout qu'on est pas du genre à parler la langue de bois ni à se forcer pour naviguer sur quelque chose qui ne nous plait pas).
On a testé souvent ensemble des flotteurs autres que les isonics et on arrive pratiquement toujours aux mêmes conclusions.
Tiens, une fois, on a eu des flotteurs qui décollaient au près et qui enfournaient à l'abattée: ça c'est ce qu'on appelle une tripasse ou un gros raté! ou bien des flotteurs avec lesquels il était impossible de caper...
Loin de moi l'idée qu'il y ait des ânes à l'anse Vata , voilà bien le genre de réflexion que je ne fais jamais.
On renvoie aussi des retours quand on aimerait une amélioration ici ou là...et il m'est arrivé d'être déçue par un changement (j'ai préféré la première mouture des hypersonics, ou sur certaines formulas...) , c'est pas pour autant que j'ai pensé que le flotteur était "détestable".
D'ailleurs l'hyper 111 a enchanté un paquet de planchistes que je connais.
Et l'isonic 111 aussi.
Amitiés