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 Sujet du message: Le top slalom 2009 en 120-125 litres?
MessagePosté: 09 Nov 2009, 22:43 
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Objectif: compet slalom, faire mieux que Falcon 125 2008

Voiles: 7,5-8,5m
1,70m 70kg
flotteur en dessous Falcon 105

C'est quoi le meilleur flotteur pour vous (si possible après comparatif) ?

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 Sujet du message: Re: Le top slalom 2009 en 120-125 litres?
MessagePosté: 09 Nov 2009, 22:55 
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neric a écrit:
Objectif: compet slalom, faire mieux que Falcon 125 2008


Ca va pas être facile!! 8)

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MessagePosté: 10 Nov 2009, 00:44 
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Je pense que ça va se jouer entre Fanatic, AB & Exo pour les planches 2009 vu le gabarit : mini surface mouillée, pas besoin de pousser comme un fou, max glisse.

L'exo est celle avec le max vitesse de pointe avec la Falcon, Les 2 sont des planches un peu électrique, nerveuses, offrant de belles accélérations en plage basse. L'AB est plus souple, moins nerveuse, ce sera celle offrant le plus de contrôle, calage & cap/vitesse, d'autant si le terrain se dégrade ou surtoilé, avec une vitesse moyenne très élevée quoi qu'il arrive devant, je dirais un entre 2 avec les Manta/ IS.

Top jibe / relance pour les 3.

J'imagine que tu parles des KA en tant que voile, avec l'AB, faudra toiler. La nervosité des 2 autres peut être un avantage associé à ces voiles plutôt souples et pas excessivement puissantes.


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MessagePosté: 10 Nov 2009, 03:56 
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+1 :wink:

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FW F160-2006-/-RRD X-Fire 108 V9 LTD-2018 -/- Tabou 3S 96l/2012 -/-Haléakala 69 -/-DEBOICHET R13Soft+70+4.-/-SL2 34/30-/-SL4.. 36. FOIL AFS
voiles:Challenger-Sail Aero+ 11-2010
Loft Blade Racing 2011-9.5/7.8 et 7.0-2012-/-Loft O2-2011 5.9/5.2-/-Loft Lip Wave-2008/2009 4.7/4.3
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Vmax FW 31.7knts & 5x10sec 30.8knts
Slalom Vmax 35.11knts et 5x10sec 33.45knts


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MessagePosté: 10 Nov 2009, 08:20 
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Oui, il te faudra une planche avec de gros minis pour ne pas tomber en doublon avec l'éxéllente 105.
La 125 sera un bon choix sachant que tu reste sur les meme sensations, pas de surprise donc. Les Exo Warp en 78 sera très bonnes (voir le top) également mais bien plus cher et impossible à trouver en occaz (peut etre bientot MM).

Après sur la Rochelle c'est la maison "Starboard", on en trouve à tous les coin de rue :lol: , la 122 sera adapté mais avec une condutie opposé à la 105/125. Perso je n'ai pas trop accroché sur cette planche sur les spots du 17 sauf par vent de NE ou la mer est plate et les bords demandent souvent du près, autrement dans le clapot croisé par vent de mer, bof bof, ca touche beaucoup...

Perso je suis très content de ma grosse JP IV 134, le modèle 114 sera peut etre pas assez porteur malgré des perfs identiques à peu de chose près à la Falcon125 dans le light wind. Son prix de vente n'est pas éxcéssif.

Après le choix est très vaste dans ce chrénau :wink:

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 10 Nov 2009, 12:45 
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merci, merci :wink:
Pour skal: oui ka sail Koncept max 8,3m puis remplacé ensuite par Ka race en 8,9m
La Falcon 09 par rapport à la 08? (j'ai entendu des trucs contradictoires....)

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MessagePosté: 11 Nov 2009, 18:25 
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neric a écrit:
merci, merci :wink:
Pour skal: oui ka sail Koncept max 8,3m puis remplacé ensuite par Ka race en 8,9m
La Falcon 09 par rapport à la 08? (j'ai entendu des trucs contradictoires....)


Les shapes ont radicalement changé en 2009.
Tu passes du fameux monoconcave au plus classique V + doubles concaves.
Le monoconcave en faisait une planche vraiment extrême à tous les points de vues, tant pour les perf que pour la technicité.
Une planche hyper haute sur l'eau mais contrôle excellent si l'on a un bon gabarit, vitesse de dingue, par contre il fallait avoir le bon aileron et il faut apprendre à la dompter, une planche qui se contrôle tout en finsesse sur le pied arrière, et le cap est très technique (mais très performant!)
Globalement c'est vrai que la planche est très fuyante.
La planche demande également une très bonne voile et parfaitemetn réglée, il ne faut surtout pas se retrouver avec une voile qui surtoile et qui donne du pied arrière. L'aspect technique de la planche (même si une fois que l'on a pigé le truc, ça ne pose plus aucun problème!) n'a pas forcément plu à tout le monde et ils sont revenus à du "V" pour 2009.
Ca fait une planche plus facile avec plus d'appuis et plus tolérante en aileron.

Perso j'adore la série des 2007/2008 monoconcave... 8)

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MessagePosté: 12 Nov 2009, 10:13 
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oui oui Fix, c'est pour ça que comme tu le disais au début:"pas facile de faire mieux"
(A part le cap quand même :cry: )

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MessagePosté: 12 Nov 2009, 11:03 
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AH oui moi je prends un pied incroyable avec la falcon 125 2007 (monoconcave également).
Pour le cap, y'a aucun problème, ça cap d'enfert, c'est même d'une efficacité redoutable. C'est juste que le cap est technique, tu peux pas caper doucement en fait. Avec une isonic tu peux caper sous-toilé à basse vitesse, comme en formula, tu peux te retrouver à prendre de l'angle, à la limite basse du planning genre 13-15nds.
Avec une falcon (2007/2008) c'est mort, il faut forcément de la vitesse pour que ça marche (c'est vrai pour toutes les allures d'ailleurs), ce sont des planches qui demandent d'être toujours en zone rouge.
Mais il suffit de le savoir, d'apprendre à naviguer différement (en fait tu te rends compte que c'est même apprendre à naviguer tout court quand tu viens d'une isonic...) et alors là je peux te dire que le cap est monstrueux, tu prends tout autant d'angle qu'avec les autres planches sauf que tu gardes une vitesse de dingue...
Les sensations au près avec cette planches sont formidables, tu voles sur l'eau.
Le seul prblème c'es que tous ceux qui essayent la planche sur quelques bords et qui ne sont pas habitué à ce type de nav, la trouve toujours nulle parce qu'ils n'arrivent pas à la faire marcher.
Faut prendre le temps de l'apprivoiser c'est tout. (sauf si évidemment tu es déjà bon!)
Perso c'était pas le cas, à l'époque je venais des isonic et finallement u progresses moins bien avec ce genre de planche, c'est trop "facile", tu peux naviguer "freeride" avec une isonic , avec une falcon c'est pas possible.
J'ai progressé comme jamais grâce à cette planche, et d'ailleurs maintenant quand je remonte sur une isonic je l'exploite beaucoup mieux (grâce au feeling trouvé sur la falcon)
Pour moi ils sont repassé à des shapes plus "faciles" en 2009 sur les falcon pour l'aspect commercial. Les bons trouvaient tous le planche excellente, mais le "grand public" ne lui avait pas fait une super réputation à cause de ce (faux) manque d'appuis.
D'ailleurs tu trouves de supers occaz à pas cher du coup.
Mais c'est dommage, c'était vraiment des planches exceptionelles.
(Bon après la "logique" marketting fait que tout le monde va te dire que les 2009 et les 2010 sont encore mieux, forcément...)

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MessagePosté: 12 Nov 2009, 15:09 
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Je parlais du cap dans des conditions marginales à la limite de la plage basse de la voile utilisée :wink:

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MessagePosté: 12 Nov 2009, 16:08 
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neric a écrit:
Je parlais du cap dans des conditions marginales à la limite de la plage basse de la voile utilisée :wink:


Alors là, oui, effectivement, la falcon 2008 ne sera pas à son aise.

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MessagePosté: 12 Nov 2009, 18:01 
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réponse la tabou79 (et bientôt surement la 75 )
du cap même dans le light
du fun
et de la très grosse vitesse quelque-soit les conditions
il y a qu'a voir à quelle très grosse vitesse elles se revendent :wink:


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MessagePosté: 12 Nov 2009, 19:00 
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Localisation: Hérault
La WSL 78 glisse effectivement très bien, pas pu l'essayer dans de bonnes conditions, mais la Vmax semble sans limite : à 31.9 j'étais vraiment bien en contrôle et ça pouvait encore monter tranquillement avec plus d'air. j'étais en 8.4 dans 14-18 nds avec des rafales à 23/24.
J'ai recommencé avec le même matos toujours aux Aresquiers dans plus light (rafales à 22) j'ai pris 30.6 en Vmax et vraiment je cherchais l'air.
L'accélération est très bonne, je pense, avec presque 1 nd par seconde.
Le 44 SL4 a montré sa limite dans le light, surtout au près, mais il n'est pas fait pour ça, j'attends un R16, qui me lèvera la planche plus au dessus du clapot.
Pas pu l'essayer sur Thau dans des conditions normales, qqs réglages à trouver...

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Vmax GPS 34.3 nds (La Nautique Tb² 58 /W 5.0)
V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


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MessagePosté: 12 Nov 2009, 19:30 
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Messages: 1082
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FiX a fait 34kt avec ma Warp S76 ProModel, j'suppose que la WSL78 est encore plus performante, çà laisse augurer de très bonnes perf dans un confort incomparable ;D

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MessagePosté: 12 Nov 2009, 21:59 
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Localisation: Marne
marcsaker a écrit:
FiX a fait 34kt avec ma Warp S76 ProModel, j'suppose que la WSL78 est encore plus performante, çà laisse augurer de très bonnes perf dans un confort incomparable ;D


Avec quelle surface ? sur un billard ?
Merci d'avance...

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