teraben a écrit:
non, c'est encore pire en comparant les volumes. Par ex une S4² sera bien meilleure en light wind que l'ab+ 80 alors que cette dernière est surement plus volumineuse.
Mauvais exemple, pas avec une board qui fait près de 2kg de plus. L'inertie de la S4² est handicapante, L'AB est déjà en mode accélération quand la S4 commence à s'exprimer.
Pour la 80 :
- voile 7.8 à 9.5 pour le top. Tu peux te dépanner jusqu'en 6.7/6.8 en 40, avec un flotteur qui conserve un très bon comportement (sain).
- lame 42 à 48, avec du flex, surtout pas raide. Pas chiante quant au choix, SL2, Canefire, Tomcat... A toi de déterminer l'appui qui te convient avec la lame choisie pour la faire lifter. PDM généralement autour de 1/3 rail & wish plutôt haut. Plus on optimisera le setting, plus la planche sera vive tout en pouvant naviguer sur la limite.
Pour les faire marcher pleinement, il faut un gréement générant le max puissance/ contrôle/ vitesse, le reste, on en a rien à cirer. Un aileron qui renvoie bien. Faut un bon 12/16 en 7.8/44 pour commencer à tracer avec un gabarit de 75 kg.
Très facile à utiliser, le ressenti sera effectivement une planche qui s'exprime mieux dans la plage moyenne en comparaison des modèles du même genre sur les allures travers/ serrées. En usage de base, le ressenti est d'avoir une planche douce et facile, au comportement proche d'une freeride, avec un petit manque de nerf tant qu'on n'est pas dans le vent de la voile.
Ce tant qu'on n'a pas acquis un niveau de glisse qui permette de l'utiliser autrement. La différence ne pourra se faire qu'une fois qu'on maîtrise une navigation beaucoup plus sur la lame & en glisse, avec les réglages adéquats de gréement. Sur ce plan, ce sera plutôt difficilement accessible à une très large majorité. C'est le bouton ON que la plupart n'ont pas trouvé, ou qu'ils discernent de temps à autre, mais sans arriver à avoir à l'envie la reproductibilité de la chose.