guismo a écrit:
Bon je vois venir certains, le niveau doit suivre également
Ben non, pas forcément.
Au contraire, je trouve que c'est justement en cherchant à s'interesser de plus près au régalges que l'on progresse.
Etre bien réglé permet d'accéder, avec le même matos, à + de performances, qui dit plus de perf implique obligatoirement que ton niveau augmente pour pouvoir suivre le matos...
Tu te retrouves parfois dans des situations (et c'est le cas pour le test de la CS 5.9 / faclon 80) où tu te retrouves avec une planche très performante, un grément très performant, un bon aileron et coup de bol de bons régalges qui font que tu te fais presque "dépasser" par les perf du matos.
Ca va presque "trop vite" pour ton niveau: et là tu progresses!!
Donc pour moi il ne faut pas attendre d'être bon puour avoir le "droit" de se prendre la tête avec les réglages, au crontraire...
guismo a écrit:
- le test de Fix sur les Challengers : il teste des réglages très extrêmes (tension négative ou positive, deux différents mats...) pour ensuite trouver son réglage.
- Skal qui nous explique la différence de feeling en avançant ou reculant de 1 cm son PDM, aileron etc...j'apprend pas mal en le lisant même si je suis quelques fois paumé
Chacun son truc, en fonction de son niveau, tout simplement.
Régler le matos c'est pas uen recette totue faitee qui fonctionne à tous les coups. C'est surtotu une question de feeling, il faut être capable de sentir les effets d'une modification sur la nav.
Pour ça il faut tester un maximum de matos et surtotu il faut accepter de "perdre" beaucoup de temps sur une session pour rentrer au bord et bouger ses réglages, voir même y consacrer des sessions entières.
Après, pour la façon de faire ça va dépendre du niveau, skal (qui commence à avoir un tout petit peu l'habitude, on peut le dire...

), peut directemet sentir s'il faut avancer ou reculer le pdm d'1/2cm.
Moi j'en suis pas là...donc effectivement, pour commencer par bien sentir l'influence d'un réglage sur ma nav je test d'abord les extrêmes du réglages en question. Ca exagère le truc et ça me renseigne sur ce que je suis en train de modifier.
ensuite je "ressere" de plus en plus ma plage de régalge, pour en arriver petit à petit à affiner au cm ou au 1/2cm
Chacun sa façon de faire selon le niveau, mais pas besoin d'avori un niveau de dingue pour régler.
En totu cas, à mon avis le premier bons conseil c'est surtout de ne pas chercher à bouger plusieurs paramètres en même temps.
Faut faire ça méthodiquement.
Tu prends 1 paramètre: par exemple le pdm et tu ne touche à rien d'autres, pour bien sentir les effets des réglages, ensuite tu passes au suivant.
Toujours parreil avec l'expérience, tu peux commencer à savoir ce qui ne va pas dans un régalge et bouger plusieurs paramètres (par exemple hauteur de wish en même temps que poisition de pdm)
Sinon la règle de base c'est tester, tester et encore tester...
Faut accumuler des sensations, et puis on finit par savoir quel réglage bouger quand on veut modifier telle sensation. Y'a qu'avec l'expérience et la multiplication des essais que ça vient.
Déjà si tu veux t'amuser, commence par un truc tout bête que bcp de monde règle à la va-vite: les bouts de harnais!
On peut naviguer avec une position de bout très approximative...ça passe... Et pourtant si tu cherches bien, tu vas voir que c'est hyper important, i lsuffit de reculer la partie avant d'un bout d'1 petit cm pour modifier radicalement ses appuis et donc le comportement de la planche.
Mais bien régler ses bouts ça implique de passer 1/2 heure en début de session à faire 1 bord => régler, refaire un bord => régler etc...jusqu'à ce que mort s'en suive! Euh...non, jusqu'à ce que ce soit réglé!
Et je ne l'invente pas, je croyais justement que c'était plutôt les débutants qui pasaient du temps à se prendre la tête avec un régalge de bout, mais non, au contraire, pour avoir navigué avec Ben Van Den Steen il y' a quelques mois j'ai été très étonné du temps qu'il avait consacré à trouver son bon régalge de bout de harnais...
Alors tu vois, il y a de quoi s'amuser!!