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 Sujet du message: Test Fanatic Falcon 125 2009
MessagePosté: 04 Avr 2009, 22:34 
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Bonjour à tous,

J'ai pu nav aujourd'hui à l'Almanarre dans des conditions assez light (10 à 14noeuds de Sud Ouest)
Matos: Falcon 125 + 8.4 TR5 + 44 Deboichet SL4...
Poids rider :63kg...
Je suis agréablement surpris des perfs du nouveau matos, l'année derniere je n'utiliser jamais la 124 et la 8.4 car c'etait beaucoup trop gros pour moi...
Et bien la nouvelle Falcon qui est un peu plus petite et grace à son V me permet de bien exploiter le matos sans soucis...
Un enorme avantage etait l'absence de Spin Out avec le SL4 qui l'année derniere etait assez frequent sur la 124 par rapport à la largeur arriere de la planche...
Niveau vitesse je n'avais pas de GPS, mais je trouve qu'elle va legerement moins vite que la 124 mais il y a un plus gros confort...
Niveau jibe ca tourne tout seul et la relance et vraiment top...
Malgrès ces conditions assez light le matos etait parfait...

A bientot.

Arnaud


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MessagePosté: 07 Avr 2009, 18:45 
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Le planchemag test relève une vmax importante pour ce flotteur, l'une sinon la meilleure du groupe. J'ai pour ma part fait 33.5 en 8.4 + 42 dans 20/25 noeuds et 32 noeuds sur 500 m !
Je l'ai changée pour la 140 qui me convient mieux pour le très light en 8.4 car dessous j'ai la 110 pour 7.6 + 7.0. Pour ceux qui veulent tout faire de 7.0 à 8.6 c'est la 125 qu'il faut avec la 95 en complément. Une excellente année Fanatic confirmée par tous les tests mags.

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MessagePosté: 19 Jan 2010, 15:20 
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2 nav avec la bête, un résumé s'impose :D

Voile : Gun MégaXS 8.1, Déboichet SL3 42cm,
Vent : 12-16noeuds
Plan d'eau : longue houle avec du clapot croisé


Personne à l'eau se sera plus du feeling :

D'entrée de jeu la planche est assez haute sur l'eau, le touché de plan d'eau est très confortable. La planche n'est pas calé sous les pieds, on est plus sur de la conduite, c'est sain et facile à naviguer, la planche avalant le clapot très facilement. La position de pieds arrière est assez rentré du à son cul assez pincé. Les straps sont un peu trop centrés à mon gout c'est dommage mais le confort de pont est bon, les pieds sont bien calé à plat.

Un gros point positif la dépense physique est quasi inexistante, pas besoin de forcer et de pousser sur les jambes, la planche lift naturellement et accélère sans rien avoir dans les jambes, surprenant pour une planche de cette taille de quoi enchaîner les kilomètres en restant frais près à en remettre une couche en temps voulu. Ce n'est pas une planche encombrante mais tout l'inverse.

Le retour de houle est d'une facilité déconcertante, le rendement semble excellent, la planche ne ralentie pas grace à son assiette haute sur l'eau du coup on conserve très bien la vitesse meme dans les gros trous de vent. Ca me rappelle un peu la glisse des F2 pour le coup avec une assiette moins calé quand meme.

Avec le clapot de face la planche est plus ardente, il faut etre plus vigilant qu'avec d'autre. Les réactions restent saines mais la planche guide moins bien que des Tabou ou starboard par éxemple, faut laisser filer la planche sans chercher à la bloquer. L'appui sur l'aileron est très bon, c'est clair c'est moins technique que l'ancienne version, pour le coup on gagne en facilité mais on a plus cette sensation de "flottement" propre au mono concave. Attention ca reste une planche très fun à naviguer ou l'on se fait vraiment plaisir, sa légerté et sa liberté aux pieds font vraiment la différences.

Pour le choix d'aileron le SL3 42cm m'a apparu la taille médiane, possibilité de monter à 44cm et de descendre à 40cm. Le PDM nickel à 127-128 pour une voile qui lift les planches donc prévoir 126 pour les autres. Wishbones en position medium. Le SL3 fonctionne très bien sur cette planche à première vu, au moins en sensation. A voir en corps à corps :lol:
Testé vite fait un SL2 38cm, c'était trop petit, correct uniquement dans les hauts régimes.

Mes interrogations suite à ces nav?
-ses perfs dans les vents leger sur les allures serrer principalement sa finesse de conduite et son arrière pincé ne doivent pas vraiment jouer en sa faveur, à voir peut etre que sa glisse compensera.

Je vais éssayé de la mettre en 9m² ou 7m² pour voir, à tester aussi un Déboichet SL2 44cm pour le light.

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MessagePosté: 20 Jan 2010, 15:14 
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C'est définitif ton quiver 134-125 et 89?

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MessagePosté: 20 Jan 2010, 17:30 
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MessagePosté: 20 Jan 2010, 18:26 
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C'est plus une opportunité qui c'est proposée.
Au départ je partais pour des F2 S M ou RRD Xfire115 ou Falcon110 ou encore JP IV 104 pour des voiles de 8.1m² et 7m², au final j'ai vu la Falcon 2009 pas cher, j'aime ces planches sa a suffit à faire penché la balance :lol:

D'un autre coté il y a une AFF à Carnac cette année le quiver Falcon125 et Falcon89 sera alors idéal en slalom42. Bien sur il faut que le boulot me permet de participer à cette compétition à rallonge...

Ce quiver est finalement pas si mal étagé que ca, la Falcon étant très différente en terme de conduite que la JP et aussi très nettement plus pincé à l'arrière. Pour l'écart entre la 89L et la 125L pas de problème vu la plage d'utilisation et les minis que j'ai avec cette 89.

Affaire à suivre :P

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MessagePosté: 20 Jan 2010, 20:18 
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Ok, c'est effectivement l'écart entre 125 et 89 qui me faisait un peu halluciner...Parce que j'avais compris que la 134 était ta "Formula"...

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 Sujet du message: Re: Test Fanatic Falcon 125 2009
MessagePosté: 21 Jan 2010, 21:29 
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Arnaudfra119 a écrit:
Un enorme avantage etait l'absence de Spin Out avec le SL4 qui l'année derniere etait assez frequent sur la 124 par rapport à la largeur arriere de la planche...


Tout simplement parce qu'il ne faut pas mettre de sl4 (ni même de sl2) sur les monoconcaves.
Avec un sl1, on ne fait pas un seul spin out avec une falcon 125 :wink:
Et ça glisse quand même! (34.04nds en 8.4 à herkingen)

Julien85 a écrit:
L'appui sur l'aileron est très bon, c'est clair c'est moins technique que l'ancienne version, pour le coup on gagne en facilité mais on a plus cette sensation de "flottement" propre au mono concave.


Quel dommage... tout le charme des falcon monoconcaves... :roll:
Je crois que je vais épuiser tout le stock des occaz de falcon 2007/2008 jusqu'à ce que je les ai toutes bousillées...
Une meirveille ces planches...collector! 8)

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MessagePosté: 21 Jan 2010, 21:50 
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Citation:
Quel dommage... tout le charme des falcon monoconcaves...
Je crois que je vais épuiser tout le stock des occaz de falcon 2007/2008 jusqu'à ce que je les ai toutes bousillées...
Une meirveille ces planches...collector!


Oui et non, c'est clair les shapes monoconcaves resteront diffrérents, après ce modèle reste très plaisant à naviguer. C'est autre chose mais peu de planche sur le marché offre ce niveau de glisse/douceur et confort, pour un peu on aurrait l'assiette haute comme une Exo Warp avec le touché de plan d'eau d'une Tabou avec cette Falcon :P

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MessagePosté: 21 Jan 2010, 22:32 
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+1 avec Julien;

J'ai la 89 depuis 14 mois et j'ai trouvé en occase, une 95 de 2009. Du coup je garde les deux pour le moment.
La 89 pour ses perfs acérées et débridées . Je n'ai fait que 4 sorties avec la 95 et je retrouve le feeling décrit par Julien sur la 125; C'est trop facile, surtout sur nos plans d'eau souvent défoncés. La planche est haute, trés fun et demande peu d'engagements physiques. Au final pour l'accroc des monoconcaves 2008, on s'y retrouve en plaisir et en sensations. Peut être que la 95 concède un peu de terrain en performance pure, mais en rendement, il n'y a pas photo elle prend le dessus. Si la 89 a déjà des minis trés bons, la 95 est carrément bluffante pour un gabarit moyen.

Il n'y a que la 104 que je ne suis pas prêt de lâcher... :D :


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MessagePosté: 22 Jan 2010, 10:59 
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et la Falcon 110 modèle 2009...cette planche avec laquelle je navigue est également excellente. Confortable, rapide au planning, une bombe au travers et allures abattues. En SL2 38 avec 7.5 et super performante avec 6.8 en 35/37 d'aileron. Sensations garanties sous les pieds. 8)


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MessagePosté: 02 Fév 2010, 19:16 
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Nouveaux tests
Planche de test Exo Warp71 VS Falcon125
Voile : 8m² et 7m²
Vent de 13 à 17 noeuds

Départ en 7m² et SL3 42cm pour voir comment passe la planche avec de petites surfaces.
Premiers bords nickel, planche haute, libre sans s'envoler, pas physique. Sa glisse sans effort avec peu de surface mouillé et de bonnes sensations de glisse. Le replacement nécessite de perdre un peu d'angle pour jouer avec la vitesse, elle n'aime pas trop cranter à tout prix, on peut gagner gros en laissant filer.
C'est vraiment facile à naviguer (au moins dans cette plage de vent), le clapot est très bien absorbé.

Passage en SL2 44cm, l'aileron n'a pas tant de différence que ca en appui avec le SL3 42cm enfin moins que je le pensais. Il cale plus la planche, elle devient plus directionnel avec plus de raideur, un peu plus de linéarité surtout sur les allures serrées. Nickel pour choper du grip en 8m². La glisse reste très bonne, on le sent un peu plus dans les jambes mais ca reste plus que correct.

Gros point positif de la session, c'est son jibe de folie, ca carve fort, on peut tout faire dans la courbe, serrer comme allonger avec une super relance en toute facilité.

Point négatif, c'est le départ au planning qui a nettement perdu par rapport aux anciennes 125/124, on en peut pas tout avoir. C'est au niveau de la Warp71.

En match face à la Warp71, départ au planning équivalent.
Performances dans la plage central des planches équivalentes également, seul le feeling des deux planches sont différents, la Exo est plus nerveuse plus sèche, on a tendance à plus se faire bouger dans le clapot. Elle demande aussi un peu plus de présence avec son appui naturelle sur l'aileron, ca donne une conuite un peu plus en appui, c'est moins déroutant pour certains. Elle aura tendance à plus aprécier les sections glissantes. On a un peu moins d'encombrement quand ca glisse avec la Exo avec des accélérations un chouille plus pointues quand ca envoie fort sur le plat alors qu'avec la Falcon on aurra un peu plus de portance quand la vent cale un peu et un caractère plus doux et plus facile dans le gros clapot. En replacement/remonté au près la aussi difficile de départager tant les écarts sont faibles. Point de vue jibe ce sont toutes les deux de très bonnes planches. Point de vu réglage la Exo m'a semblé plus pointilleuse en choix d'aileron et de taille.

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MessagePosté: 02 Fév 2010, 19:48 
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Quel aileron sur la 71 ?

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MessagePosté: 02 Fév 2010, 19:52 
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SL3 42cm (trop gros sauf plage basse/medium en 8m²)
Tecto Goldwing 40cm
SL2 38cm, faudrait un SL2 40cm pour compléter

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MessagePosté: 02 Fév 2010, 19:54 
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Si tu as l'occasion, essaie-la en S07 également ;)

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