Bon, repondre à Skal de manière aussi précise relève un peu de la gageure, surtout quand on tente de decrypter ses ressentis...
- les voiles : la 5.5 speeddemon sert un peu de "pis-aller". Ici, les vents ne sont jamais réguliers et peuvent changer très rapidement, surtout en force. Par exemple, par NE, en début d'aprem, le vent peut-être à 10 noeuds, plan d'eau plat, et 1/2 heure plus tard dépasser 20 noeuds avec un vrai champs de mine... comme il peut rester à 10 noeuds tout l'après midi... Si je prend ma petite planche : je navigue pas, donc la 115 et la 5.5 "au cas ou..."
- La planche : carène plutot haute et un ressenti qui repond exactement à ta description : pas très bonne au près, très bonne glisse au travers-largue, si en plus c'est pas trop agité, c'est du bonheur...
- Les ailerons : 10-15 noeuds en S07 38 et la 7.4, bonne glisse...
13-16 noeuds (en gros..

SL7 35 et toujours 7.4 et dans le clapot la planche a tendance à taper du milieu et n'est pas très stable au niveau du cap...
Au -dessus, si c'est assez lisse, ca roule, autrement... ben je regrette de ne pas avoir pris ma Fanatic (la 260...)
En fait, j'ai fait une nav debut janvier par vent de terre avec un pote (295 thommen 1999 et warp 6.3) dans un vent entre 18 et 25 noeuds et je me suis battu toute la session pour ne pas m'envoler (en vagues, j'aime, en slalom c'est moyen...) : cabrages, envol "a la rue" sur clapot de 5cm, etc, etc, alors que mon pote avec son "vieux" matos était confort...
D'ou mon interrogation...