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 Sujet du message: 9.8 ou 11m pour leger?
MessagePosté: 17 Fév 2010, 10:46 
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Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
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bonjour!
je navigue aujourd'hui en formula avec une 10.7.
serais-je plus rapide si je descend en taille de voile (9.8m²) ?
je ne pese que 64kg ( que du muscle! ), donc je me demande si je ne serais pas plus efficace, notemment au pumping, avec la 9.8.
maintenant, je crois que les 9.8 sont des voiles de vent fort pour la formula, donc peut etre coupe plus plate / moins puissante...

qu'en pensent les experts?


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MessagePosté: 17 Fév 2010, 11:14 
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Inscription: 27 Déc 2008, 07:54
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J'ai vu pas mal de mecs de ton gabarit se limiter à 10m en Formula.
Mais bon, la différence entre 10m et 10,7m n'est pas énorme non plus.

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1,95m - 95kg - 45 ans
ISONIC 131WC - RRD TWINTIP 110
SEVERNE GATOR 7,00m - NP FIREFLY 6.00m - SEVERNE GATOR 5,00m


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MessagePosté: 17 Fév 2010, 11:45 
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Inscription: 09 Jan 2007, 12:13
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a 64 kg, je penses que tu peux te limiter a la 9.8m². entre 9.8 et 10.7 ca te fait qd meme presque 1m² de diff ce qui n'est pas forcement. Tu gagenras en confort et plage haute. Il n'est pas sure que tu perde en plage basse. Apres cela peut dependre des modeles de voiles !

Par contre quels sont les modeles de la 10.7 et 9.8 ?


Sur ma F162 je mettais (avant qu'elle n'explose), une RS6 9m² dessus. Des 15 neouds je partais au planning, et j'appreciais beaucoup l'ensemble, car le grement etant leger le flotteur etait tres reactif et aeriens (je faisais 100Kg).

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Gasoil 6.3 52 cm : 100 euros
Voiles Point7 - 12 m² 2013 + 11m² 2011 + mat P7 5m70 2013 : 450 euros


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MessagePosté: 17 Fév 2010, 14:48 
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Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
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ouais, je pensais en effet au 10m mais pour certaines marques ce sont des voiles de slalom n'est ce pas?
donc pas le meme programme... (je pense par exemple a la severne reflex, ou les modeles formula sont visuelement tres different des modeles slaloms).

10.7 rs5
9.8/10 je ne sais pas encore.


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MessagePosté: 17 Fév 2010, 14:53 
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Inscription: 09 Jan 2007, 12:13
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oui, prend une voile formula : deja il y a une grosse difference sur le poitionnement de la fenetre de wishbone.

Mon ancienne RS6 9m² (Formula) a une fenetre de wish beaucoup plus haute que ma 9m² North.

Du fait que la planche de formula est tres large, il faut que tu puisses mettre ton wishbone assez haut (niveau du front pour moi , je fais 1m90).
Avec une voile de slalom ton wish serait bcq trop bas et l'ensemble ne fonctionnerait pas.

donc il te faut une 10m² de formula.

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MessagePosté: 17 Fév 2010, 15:20 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
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Dans le genre léger en voile de Formula pour léger, y a la severne overdrive, c'est la voile de Formula experience.

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MessagePosté: 17 Fév 2010, 15:34 
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Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Hi,

En formula il y a le poids pour choisir la bonne voile mais aussi la taille , ton plan d'eau etc ...

Sous reserve des precision que tu vas nous donner ci dessus, je pense qu'il vaudrait mieux changer d'ailerons.
Yann

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MessagePosté: 17 Fév 2010, 15:47 
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Inscription: 09 Jan 2007, 12:13
Messages: 312
... en fait j'ai mal lu/compris l'enoncée ...

que souhaites tu exactement ? gagner dans le light ? Ta 10.7 m² ne te pose pas de probleme particulier ?

peux tu nous dire quel materiel tu as ?

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MessagePosté: 17 Fév 2010, 17:18 
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Inscription: 20 Nov 2007, 21:26
Messages: 2216
Localisation: La Rochelle Châtelaillon
La 10,7m permet un gain de cap même pour un petit gabarit dans des conditions marginales ou en compet pour s"extraire du paquet (départ).
Au départ au planng, pas dit qu'un petit gabarit dynamique avec ue voile assez souple parte pas plus tôt qu'avec 10,7m
Maintenant une 9,8m/10m c'est quand même incontournable dans le quiver d'un light
je te conseillerai pas l'Overdrive qui, Formula Expérience oblige, aurait bien besoin d'une latte de plus pour se tenir plus longtemps

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Fanatic Falcon speed +housse + aileron 100€,dispo La Rochelle

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MessagePosté: 17 Fév 2010, 17:25 
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Inscription: 03 Déc 2009, 08:58
Messages: 214
Localisation: La Rochelle / Cap Fréhel
je fais le même poids que toi et j'ai opté pour une 10m évo2 sur une F161... Le gréement est plus léger donc tu peux être plus dynamique. Par contre, j'ai 2 ailerons: R18 pour le light et R13 dans le vent...


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MessagePosté: 17 Fév 2010, 17:52 
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Localisation: Brest
FRA182 a écrit:
je fais le même poids que toi et j'ai opté pour une 10m évo2 sur une F161... Le gréement est plus léger donc tu peux être plus dynamique. Par contre, j'ai 2 ailerons: R18 pour le light et R13 dans le vent...


Ouaip top combo :wink:

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 17 Fév 2010, 18:25 
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sb 160
rs5 10.7
deb r13 S-
spot: vent light donc pumping obligatoire pour tout le monde pour partir et ce, dans 80% des cas.
clapoteux, pas flat du tout. eau salee

je me pose la question de changer de greement (voile course): donc 2 possibilites :
11m (10.7 chez pryde) ou 10m (9.8 chez pryde et severne).

je suis content de la 10.7, mais un mec un peu plus leger que moi (60kg), mais super dynamique navigue en 9m (!!) tr5 + 162 avec deb. son pumping est tres efficace, c'est impressionnant donc il est le premier du spot a planner en condition marginale ( je suis le second :-) ).
Par contre je ne suis pas certain qu'il ait la meme puissance au pret.

en gros ma question est:
une voile de 10m, plus legere et moins encombrante me permettra t elle de partir plus vite au planning, parce qu'elle sera plus facile au pumping qu'une 11m?


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MessagePosté: 18 Fév 2010, 12:10 
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Messages: 50
Si tu cherches plus d'efficacité dans une optique light wind pour atteindre le planning plus vite alors ne baisse pas ta taille de voile, 11m c'est parfait!

D'une part il te faut un pomping efficace et que tu aies 10m ou 11m ça ne change rien à la technique.

Ensuite pour le light prends un fins puissant. Le R13 il est bien dans la brise mais pour le light il y a nettement mieux. La 162 a le cul beaucoup plus large que la 160, une fois au planning tu as une patate d'enfer pour charger l'aileron (puissant).

Je fais plus ou moins le même poids que toi et j'ai eu l'occasion d'essayer une 10m RSR ben franchement c'est un peu plus light dans les bras que ma 10.7 mais franchement moins puissant.

Essaies d'abord un aileron plus puissant, pour le reste je ne changerai rien..
On imagine jamais combien un bon aileron peu apporter en plus, et c'est beaucoup moins cher que de changer de voile... Même en neuf!

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Formula, slalom, vague et freestyle. La totale quoi!


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MessagePosté: 18 Fév 2010, 20:22 
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Peppone a écrit:
On imagine jamais combien un bon aileron peu apporter en plus, et c'est beaucoup moins cher que de changer de voile... Même en neuf!


+1 !!!

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Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
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MessagePosté: 19 Fév 2010, 08:10 
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FRA182 a écrit:
je fais le même poids que toi et j'ai opté pour une 10m évo2 sur une F161... Le gréement est plus léger donc tu peux être plus dynamique. Par contre, j'ai 2 ailerons: R18 pour le light et R13 dans le vent...


C'est pas avec toi que j'ai navigué cet été à la mer du Nord (17)?
J'avais une Gaastra 11m mal étarquée. :wink: (on en avait discuté sur l'eau)

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