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 Sujet du message: Spacers
MessagePosté: 24 Fév 2010, 08:32 
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Désolé pour le semi HS, mais est qu'on peut utiliser les mêmes spacers sur des voiles de marques différentes?
Je n'en n'ai jamais vu, à quoi ca ressemble?
Je pose ces questions car je pense que ma 6.6 et surtout ma 7.6 en ont besoin vu comment le fourreau reste détendu par endroits.


Edit : sujet modifié pour plus de clareté (francois)

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MessagePosté: 24 Fév 2010, 10:12 
berthali a écrit:
Désolé pour le semi HS, mais est qu'on peut utiliser les mêmes spacers sur des voiles de marques différentes?
Je n'en n'ai jamais vu, à quoi ca ressemble?
Je pose ces questions car je pense que ma 6.6 et surtout ma 7.6 en ont besoin vu comment le fourreau reste détendu par endroits.


c'est un bout de plastique rectangulaire , évidé au milieu, qu'on enfile dans

l'embout de latte entre le tissu et le camber. Tu peux les empiler les uns

sur les autres et ils existent en plusieurs épaisseurs. Un truc simple qui

marche très bien : le bout ! tu fais une boucle autour de l'embout de latte

et hop ! testé et approuvé sur ma 5.8 !


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MessagePosté: 24 Fév 2010, 10:18 
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Merci Olivier, en gros il suffit juste d'un truc qui résiste un minimum à la compression et qui puisse tenir en place tout seul.

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MessagePosté: 25 Fév 2010, 11:02 
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berthali a écrit:
Désolé pour le semi HS, mais est qu'on peut utiliser les mêmes spacers sur des voiles de marques différentes?
Je n'en n'ai jamais vu, à quoi ca ressemble?
Je pose ces questions car je pense que ma 6.6 et surtout ma 7.6 en ont besoin vu comment le fourreau reste détendu par endroits.

Si tu n'en as pas sur tes voiles, ce n'est pas pour rien ;) C'est normal si le fourreau est détendu en statique, mais en navigation il se retend.

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MessagePosté: 25 Fév 2010, 11:08 
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francois a écrit:
berthali a écrit:
Désolé pour le semi HS, mais est qu'on peut utiliser les mêmes spacers sur des voiles de marques différentes?
Je n'en n'ai jamais vu, à quoi ca ressemble?
Je pose ces questions car je pense que ma 6.6 et surtout ma 7.6 en ont besoin vu comment le fourreau reste détendu par endroits.

Si tu n'en as pas sur tes voiles, ce n'est pas pour rien ;) C'est normal si le fourreau est détendu en statique, mais en navigation il se retend.

Mais pour la 7.6, c'est vraiment très très détendu. On peut même dire très plissé.
J'ai une grosse différence d'aspect entre ma 5.5 qui a le fourreau assez tendu mais sans plis, la 6.6 qui l'a plus détendu et un peu plissé et la 7.6 pour laquelle c'est impressionnant tellement c'est détendu/plissé..

comme un nouveau sujet a été créé, je n'ai plus de soucis de HS.
Donc je mets dessous une photo de la 6.6
Image
Pour la 7.6, c'est "pire", mais je n'ai pas de photo.
Je précise que c'est avec la mat qui va bien (SRS460 100)

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Dernière édition par berthali le 25 Fév 2010, 11:16, édité 1 fois.

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MessagePosté: 25 Fév 2010, 11:12 
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Tu aurais une photo pour voir ça ?

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MessagePosté: 25 Fév 2010, 11:17 
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francois a écrit:
Tu aurais une photo pour voir ça ?

J'ai édité ;)
J'ai essayé des tensions plus fortes à l'amure, et ca ne change pas grand chose, si ce n'est dégrader la rotation des cambers, surtout celui au dessus du wish.

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MessagePosté: 25 Fév 2010, 11:20 
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Et en étarquant un peu plus en bas ? Est-ce que les plis s'atténuent ou pas (notamment ceux qui sont parallèles au lattes au niveau du fourreau) ?

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MessagePosté: 25 Fév 2010, 11:22 
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Tu rajoute + 2, tu tends tes lattes et tu nous refais une photo ?(complète si possible avec la chute).

Si tu as essayé des tensions plus fortes, as tu vérifier la tension et le bon positionnement des cam. Vérifie aussi si tes embout de lattes ne sont pas cassés... au cas où... Les plis horizontaux sont souvent dus à une tension peu/pas assez élevée.


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MessagePosté: 25 Fév 2010, 11:27 
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Ca, ce n'est qu'avec la 6.6, la 7.6 c'est bien plus.
J'avais cropé la photo pour zoomer sur le fourreau.
En complet, ca donne çà :
Image
Clic sur la photo pour HD

Pour les tensions de lattes, elle sont bien tendues. Je le fais à chaque fois, car je détends pour dégreer et faire sauter les cams en douceur.
Avec la 6.6, j'ai essayé de tendre au maximum de ce que je peux faire sans manivelle, mais je suis encore en dessous de la cote (en prenant en compte les 2 cm du palan)

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MessagePosté: 25 Fév 2010, 11:30 
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Combien as tu ajouter au max ? As tu ajouter de la rallonge ou de la tension ?


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MessagePosté: 25 Fév 2010, 11:33 
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berthali a écrit:
.....
Avec la 6.6, j'ai essayé de tendre au maximum de ce que je peux faire sans manivelle, mais je suis encore en dessous de la cote (en prenant en compte les 2 cm du palan)


hé ho même moi et mes 55 kg, je les tends à la main les TR4, prend ta boucle de harnais, rajoute + 4 a ta rallonge et essais de voir ce que ça donne. Et vérifie quand même tes embouts de lattes, ça éliminera déjà un problème.


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MessagePosté: 25 Fév 2010, 11:34 
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Il faudrait essayer de mettre plus de tension l'amure pour voir ce que ça donne, mais comme dit M, les plis horizontaux sur le fourreaux, c'est souvent un manque de tension à l'amure. En fait, la limite à trouver se situe au niveau de la rotation des cambers : quand ils ne tournent plus, c'est qu'il y a trop de tension, ça te donne le juste milieu.

Pour ce qui est des lattes, ce n'est pas utile de les détendre et retendre à chaque fois, grosse perte de temps et puis c'est un coup à ne pas retrouver son bon réglage. Quand tu dégrées tu peux tout lâcher d'un coup au niveau du bout d'amure, les 4 cams sautent d'un seul coup, ça ne va pas casser pour autant ;)

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MessagePosté: 25 Fév 2010, 11:36 
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M a écrit:
rajoute + 4 a ta rallonge et essais de voir ce que ça donne

Oui c'est des fois plus facile de mettre de la rallonge et de laisser la poulie de voile plus haute par rapport à la rallonge que d'amener la poulie voile à coller de celle de la rallonge.

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MessagePosté: 25 Fév 2010, 11:36 
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M a écrit:
Combien as tu ajouter au max ? As tu ajouter de la rallonge ou de la tension ?

De mémoire, la cote pour la 6.6 est de 466.
J'ai essayé avec 10 de rallonge et j'arrive à peine à tendre en dessous du bas du mat, soit une cote de 460/461, à comparer au 464 qu'il faudrait. Sur cette photo, il n'y a pas de rallonge, c'est direct un pied de mat, et la poulie de la voile touche la poulie du pied de mat à 5mm près.
Juste un truc à savoir, comme la têtière de ma voile avait un problème (le mat passait entre le fourreau et le "capuchon", la têtière a été changée pour que ca ne saute plus, et il y a donc peut être une légère modif de cote, mais c'est au pire 1 à 2 cm grand max.
Pour la 7.6, j'arrive à tendre plus, mais sans impact notoire sur les plis.
Pour comparer, avec la 5.5 et le SRS75 400, je m'arrête de tendre quand la tension dans le palan augmente fortement, et ca correspond à la cote.

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Dernière édition par berthali le 25 Fév 2010, 11:39, édité 1 fois.

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