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MessagePosté: 25 Fév 2010, 11:38 
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berthali a écrit:
M a écrit:
Combien as tu ajouter au max ? As tu ajouter de la rallonge ou de la tension ?

De mémoire, la cote pour la 6.6 est de 466.
J'ai essayé avec 10 de rallonge et j'arrive à peine à tendre en dessous du bas du mat, soit une cote de 460/461, à comparer au 464 qu'il faudrait. Sur cette photo, il n'y a pas de rallonge, c'est direct un pied de mat, et la poulie de la voile touche la poulie du pied de mat à 5mm près.
Pour la 7.6, j'arrive à tendre plus, mais sans impact notoire sur les plis.
Pour comparer, avec la 5.5 et le SRS75 400, je m'arrête de tendre quand la tension dans le palan augmente fortement, et ca correspond à la cote.


Va t'acheter une vraie rallonge et recommence le soucis est là à mon avis !!! Il te manque des cm c'est tout. Perso j'utilise des chinook qui ont des grosses poulies pour démultiplier l'effort, ça passe comme dans du beurre.


Dernière édition par M le 25 Fév 2010, 11:40, édité 2 fois.

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MessagePosté: 25 Fév 2010, 11:39 
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Tu as quoi comme rallonge ?

berthali a écrit:
j'arrive à peine à tendre en dessous du bas du mat, soit une cote de 460/461, à comparer au 464 qu'il faudrait.

Étonnant ça. As-tu mesuré ton mât des fois qu'il soit un peu plus long que prévu ?

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MessagePosté: 25 Fév 2010, 11:40 
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francois a écrit:
Tu as quoi comme rallonge ?

berthali a écrit:
j'arrive à peine à tendre en dessous du bas du mat, soit une cote de 460/461, à comparer au 464 qu'il faudrait.

Étonnant ça. As-tu mesuré ton mât des fois qu'il soit un peu plus long que prévu ?

Oui, j'ai mesuré la longueur du mat.
Je ne sais pas pour la rallonge car j'arrive à mettre la 7.6 à la cote, avec la même rallonge, et j'ai quand même ces gros plis.

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MessagePosté: 25 Fév 2010, 11:50 
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berthali a écrit:
francois a écrit:
Tu as quoi comme rallonge ?

berthali a écrit:
j'arrive à peine à tendre en dessous du bas du mat, soit une cote de 460/461, à comparer au 464 qu'il faudrait.

Étonnant ça. As-tu mesuré ton mât des fois qu'il soit un peu plus long que prévu ?

Oui, j'ai mesuré la longueur du mat.
Je ne sais pas pour la rallonge car j'arrive à mettre la 7.6 à la cote, avec la même rallonge, et j'ai quand même ces gros plis.


Même punition, ajoute 2/4 cm de rallonge et dis nous ce que ça donne. Tu tends jusqu'à ce que les plis disparaissent, tu regarde si les cam passent bien et tu nous fais une petite photo.

Si les cam passent mal détend cm par cm jusqu'à ce que le passage soit acceptable (revoir aussi la tension des lattes dans le meme temps).

Tu peux nous donner la marque de ta rallonge ? As tu vérifié aussi sa longueur ?

EDIT : un mat a de toute façon une tolérance maxi/mini de +1/-1 cm. Sur ta photo il manque donc si je comprends bien entre 4 & 6 cm a l'amure... ce qui est énorme quand on voit ce que change 1 cm de tension !


Dernière édition par M le 25 Fév 2010, 12:02, édité 1 fois.

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MessagePosté: 25 Fév 2010, 11:57 
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Ma rallonge n'est pas top c'est clair, c'est une Side On. Il faudra qu'à l'occasion j'investisse dans une rallonge un peu meilleure. Pour les longueurs, je mesure au mètre de toute façon, je ne me fie pas aux indications.
Je ré-essaierai un de ces quatre de re gréer tout le bazar à la maison.
En ce moment, avec le bébé de 20 jours, pas trop de temps...

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MessagePosté: 25 Fév 2010, 12:07 
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Ba bébé arrivé = 15 jours de paternité nan ? t'as tout le temps :lol:

Pas besoin de prendre une rallonge au top, j'ai eu stream & MXT pour tester ça ne sert pas a grand chose sur les MS. J'ai de la pryde classique pour les plus vieilles et des chinook pour les plus récentes (encore il y a deux jours en TR5 5,1 et aucun pb pour tendre avec la NP). Une bonne rallonge va t'apporter le bon réglage, de la facilité et une dépense physique moindre.


Tiens nous au courant de ce que cela donne avec la bonne tension ;)


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MessagePosté: 25 Fév 2010, 12:53 
berthali a écrit:
Ma rallonge n'est pas top c'est clair, c'est une Side On. Il faudra qu'à l'occasion j'investisse dans une rallonge un peu meilleure. Pour les longueurs, je mesure au mètre de toute façon, je ne me fie pas aux indications.
Je ré-essaierai un de ces quatre de re gréer tout le bazar à la maison.
En ce moment, avec le bébé de 20 jours, pas trop de temps...


félicitations Lionel ! concernant les rallonges, j'ai acheté l'année dernière

une Gaastra carbone de 40 cm, c'est une merveille de légèreté, rigidité et

précision. Un peu chiante pour la manivelle mais c'est un coup de main à

trouver


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MessagePosté: 25 Fév 2010, 12:57 
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Merci!
Je vais essayer de faire ca dans un avenir proche

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MessagePosté: 18 Mar 2010, 13:16 
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Petit up.
Samedi dernier j'ai gréé vite fait la 7.6 à la cote. J'ai mis un petit coup de WD40 sur les poulies de la rallonge et de la voile et ca a aidé.
Les cambers étaient tous très bien en contact avec le mat, même sans tension extrême dans les lattes
Il y avait toujours un peu de plis mais moins (de mémoire il restait un pli en diagonale, dans le partie basse du fourreau - sous le wish-). En revanche, je n'ai pas pu tester le passage des cams...

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MessagePosté: 18 Mar 2010, 17:45 
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waoh!! tu détends tes lates à chaque dégréage!? :shock:

Si tu as peur de laisser clauer tes cams au dégrage il ya une technique tout simple, tu dégrés exactement à l'enver du gréage.
En plus c'est pratique parce que les MS se gréent sans wishbone. Quand tu gréés, tu étarques à l'amure (en prenant soin de trouver juste la bonen tension pour fair epasser les cams facilement mais pour ne pas qu'il sauent non plus), tu passes les cam à la main un par un et ça se fait tout en douceur, non?
Et bien tu fais exactement la même chose au dégréage.
Tu vires le wish (ou tu le laisses en place pour protéger ta voile si le sol est méchant, mais tu retires l'écoute), tu détend juste ce qu'il faut à l'amure et tu enlèves tes cams à la main un a un comme au gréage, et ensuite tu relaches complètement la tension.
y'a rien qui claque, c'est tout en douceur et tu te tappes pas un réglage de latte à chaque nav!!

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MessagePosté: 19 Mar 2010, 10:17 
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FiX a écrit:
waoh!! tu détends tes lates à chaque dégréage!? :shock:

Si tu as peur de laisser clauer tes cams au dégrage il ya une technique tout simple, tu dégrés exactement à l'enver du gréage.
En plus c'est pratique parce que les MS se gréent sans wishbone. Quand tu gréés, tu étarques à l'amure (en prenant soin de trouver juste la bonen tension pour fair epasser les cams facilement mais pour ne pas qu'il sauent non plus), tu passes les cam à la main un par un et ça se fait tout en douceur, non?
Et bien tu fais exactement la même chose au dégréage.
Tu vires le wish (ou tu le laisses en place pour protéger ta voile si le sol est méchant, mais tu retires l'écoute), tu détend juste ce qu'il faut à l'amure et tu enlèves tes cams à la main un a un comme au gréage, et ensuite tu relaches complètement la tension.
y'a rien qui claque, c'est tout en douceur et tu te tappes pas un réglage de latte à chaque nav!!

Je fais comme tu dis, sauf que pour aider, je diminue la tension des lattes parceque j'avais du mal à faire sauter le cam à la main avec la tension des lattes qui allait bien.

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MessagePosté: 20 Mar 2010, 15:55 
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T'as jamais essayé en lâchant tout d'un coup à l'amure ?

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MessagePosté: 22 Mar 2010, 10:14 
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francois a écrit:
T'as jamais essayé en lâchant tout d'un coup à l'amure ?
Oui, mais les cambers tapent dans le fourreau, et je n'ai pas envie qu'ils passent à travers...

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MessagePosté: 22 Mar 2010, 15:26 
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Jamais eu de problème de ce point de vue là, ça ne tapait pas outre mesure ;)

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MessagePosté: 17 Avr 2010, 06:53 
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Bon, petit déterrage.
Hier, j'ai regréé ma voile :
- en tendant mes lattes comme expliqué par Xav350
- en utilisant ma nouvelle rallonge avec du formuline.

J'ai pu mettre la voile à la cote à la main, alors qu'avant je n'y arrivais pas. Le résultat:

Image

Image

Pour mon cas, il n'y a clairement pas besoin de spacers, les cams appuient bien sur le mat.
Je n'ai pas essayé de faire tourner le profil en revanche.

La voile a clairement un autre look qu'avant. Pour rappel :

Image

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