Nous sommes le 15 Juil 2025, 23:49

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2010, 12:20 

Vincent a écrit:
fais pas semblant de pas comprendre...

Si tu avais essayé la Sonic 100, tu saurais qu'elle n'est pas trop grosse pour 6.0 et qu'elle est encore mieux en 7.0. Et tu remettrais peut être en question ton intuition sur ce coup-là.

Pour jean-phi, t'as contacté tabletop 83 ?

il a ton gabarit, navigue dans le coin, avec 60 et 7.0 sur sa F2 et il à l'air content...

il a pas que l'air :lol:

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2010, 12:23 

jean-phi a écrit:
pourtant manta 59 et SX S quasi meme volume...
par contre, pas de SX S d'occas dans mes prix...

Et sinon, quid de l'AHD SL1 95 ?? on m'en propose une de 2008 pas chere et en TBE ( a voir qd meme) ...

la sx s sans cut out demarre en 2008 il me semble c'est la sx xs qui n'avait pas de cut out en 2007 donc une F2SX S tu auras du mal a trouvé à ton tarif!!! la construction est beton pas de soucis de fiabilité

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2010, 17:05 

Vincent a écrit:
Je ne connais pas la SL1 95

Connais pas non plus, mais de très bons échos des copains.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2010, 17:19 

allez hop !!
je cite Skal pour son avis sur la falcon... histoire de faire avancer le bordel...
Citation:
Dans le gros clapal au dessus de 25 kts...

C'est jouable, mais ça demande du niveau pour suivre surtout. La problématique, c'est que c'est un flotteur vif & rapide, tant que tu suis, tout va bien, mais dès que ce n'est plus le cas, tu seras en vrac total.

Le côté technique est directement en relation avec ta façon de faire & prétentions : on ne peut pas avancer PDM, faut au contraire le reculer pour appuyer sur le wish et bloquer la board => nav plutôt très front foot. Si tu sais nav comme ça, ok, si tu ne sais pas, oublie.

Faut placer dans le contexte. C'est une board sur laquelle tu peux coller jusqu'à 7.8 avec ton gabarit, donc un poil décalé light. Top départ planing/ accélération/ vitesse, ça veut dire que tu ne peux pas demander à tenir ça dans du très fort sans avoir la base technique correspondante. C'est surtout par rapport à ça qu'il te faut être objectif. Avec du niveau, on peut exploiter considérablement plus loin le flotteur en toutes conditions.

Pour t'expliquer un peu pourquoi sommairement : tu as un monoconcave dessous sur l'arrière, pas un plat/ V ou as like, ça c'est le devant de tes pieds avant. Ce concave dessous, tant qu'il est bien maintenu, c'est un vrai coussin d'air pour amortir et qui sustente la planche à ras de l'eau. Tant qu'elle est dans cette position légèrement liftée, c’est du très soft. Par contre dès que ça tape trop devant ou que la planche est trop basse, tu "suces" le plan d'eau, ou si à l’inverse tu es trop lifté, ça peut rebondir fort, voire cabrer. Te faut donc beaucoup de pression sur le pied avant pour contrôler, et à l'inverse pas excessivement sur l'arrière. Mieux on contrôle ce phénomène, plus la planche te donne de la vitesse et du confort, moins, plus vite tu es à l'ouest.

J’ai eu assez longuement du monoconcave : Fone 270 par exemple, une bombe à l’époque, j’en ai passé 4 au fil des ans et en ai toujours une d’ailleurs, j’apprécie beaucoup ce type de planches très vives & nerveuses, mais douce au final. C’est plutôt surprenant à la base et comme pour les Falcon, beaucoup ne s’y étaient pas faits à l'époque tant qu'on ne donnait pas le mode d'emploi.

Le plus simple pour la prendre en main serait déjà de naviguer à Fos sur flat petit clapot pour apprendre à "voler" avec et la maintenir dans des grosses rafales, pour te caler déjà correctement, ce qui limite déjà considérablement les cabrages/ envolées. Au fur et mesure, tu abats en grand en laissant aller, pour apprendre à laisser faire. Une fois à l'aise avec ça, Marseille ou Jaï dans le médium et là tu dois apprendre à la laisser vivre : plus tu es neutre par rapport à la planche, mieux c'est. Elle aime qu'on soit bien posé dessus, c'est comme ça qu'on contrôle son assiette latérale et pas à côté en rappel le cul ras la flotte, d'une part parce que de tte façon, ça ne sert à rien d'appuyer dessus et d'autre part, un monoconcave, ça ne fonctionne pas de cette façon puisqu'on n'a pas d'appui de facette, réultat on ne fait que faire mordre du rail qui plonge. Toute la glisse doit se faire sur la lame planche posée, le pied arrière servant de pivot pour les allures. A l'inverse, plus tu appuies, plus ça contraint la planche, moins t'avance, plus vite tu es en vrac.

C'est vraiment de top boards de courses, mais moins évidentes que d'autres si on ne maîtrise pas ce côté technique. En lames, ce qui correspond le mieux à ces flotteurs est soit :

- des ailerons très rigides mais relativement puissants & courts,
- à l’inverse plus grands mais fins & souples en tête avec beaucoup de flex & twist.

Dans les 2 cas, on obtient le moins d’effet de balancier possible, pour garder la board posée tant latéralement que longitudinalement : un aileron raide conserve toujours plus de tenue directionnelle dans le fort, mais rigidifie la sensation. Le souple travaille en tête mais très modérément en embase, il maintient la planche et le travail de tête te donne de la souplesse & confort en sensations avec un petit effet latéral, mais ira moins loin facilement que du raide tant qu’on ne saura pas laisser faire la planche. Autant c’est facile sur du flat, autant ça l’est moins dans le chantier, où la lame peu renvoyer parfois un peu trop à cause du fouet : c’est dans ces circonstance qu’à l’inverse de ce qu’on a envie de faire... Faut rien faire ! Donc ça demande une certaine habitude, pour ne pas dire habitude certaine : texto la même chose que le type en ski qui regarde ses spatules plutôt que 100 m devant.

Pratiquement, aucun intermédiaire par rapport à ça ne fonctionne correctement. Par voie de conséquence, la plupart ont utilisé soit du raide, genre SL7 & Co, soit à l’inverse du très soft, style SL3/4, Microfins... Un Tecto GW est l’aileron type qui ne fonctionne pas, à la fois trop souple ou trop raide, au choix.

Ces planches sont exigeantes à la base, on mettra certainement plus de temps à bien s’y faire, mais une fois que, c’est gavade autant en sensations que performances, et on apprend beaucoup.

Dans les bonnes planches plus facilement accessibles qui pourraient correspondre à ce que tu cherches, je dirais une Exo 62, TBII ou warp, relativement proche de ton budget, Sonic 90. Voire 100/105 aussi si tu es capable d'envoyer de la puissance, mais je trouve que ça commence déjà à faire gros pour toi : ce sont des flotteurs plus mous et qui se tiennent assez facilement, mais pour accélérer avec, faut envoyer fort sur les jambes, notamment avec les SB, et ce sera vraiment mieux en 7.0 qu'en 6.0. Les Exo sont moins exigeantes de ce point de vue, glissent plus, ont moins d'effet de rail et sont très confortables tout en passant idéalement ces 2 surfaces en t'offrant du potentiel. Ce sont de très bonnes planches de progression. Sonic 90, pareil.

Ou encore tout simplement l’ancienne Falcon 90 2003/2004. Ce serait un très bon compromis entre planches soft & les Falcon 89/90 2007/2008. Très performante et idéale pour ton gabarit

Merci à lui !!

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2010, 18:29 

Si tu as peur de te faire secouer dans le clapot, pourquoi tu prends pas une freeride qui avance, Skal, le premier arrete pas de dire qu'une hawk 93 par exemple ça va quasi aussi vite quand ça secoue ou si le type a pas un gros gros niveau, tu as christophe pe aussi qui a fait 39nds avec sa rocket 95...

Et la hawk 93 j'en ai vu passer des pas trop chères il me semble...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2010, 18:44 

:shock: :shock: Super analyse de skal!

Avec mon petit niveau en slalom, je suis passé des Hx 2005 au falcon 2007.

Tout est dit dans le post de skal. Les Hx sont faciles à exploiter assez peu sensible au réglage et donc d'excellentes planches pour se mettre au slalom.
En progressant on commence à emmerder les autres grâce à un départ au planning très précosse on se fait doubler après...
Pour speeder faut charger en puissance, lever le wish pour lifter et appuyer sur l'aileron. Il est alors possible de tenir la meute voir tenir la tête comme on part au planning plus tot.

Sur la falcon 2007. Ma première impression c'est d'aller très vite au grand largue sur un coussin d'air sans forcer. J'ai été séduit de suite.
Deuxième impression des difficultés pour remonter au vent et des spin out.
Troisième impression tout le monde te double. Tu te rend compte que t'es pas du tout calé. Grosse déception...

Sur la 90 en 7.4 il m'a fallut 3-4 navigations de la patience et de la persévérance pour retrouver mon niveau de perf puis le dépasser avec plus de fun et de sensations malgrès un problème de contrôle dans les max qui persiste.
En 6.2 ca été la cata. Le plan d'eau commence a bien s'agiter. Je m'envolais à tout les clapots avec de grosses frayeurs étant donné la vitesse. Ce coup ci il m'a fallu 5 ou 6 sorties pour la faire fonctionner correctement :
1/ Faut le bon aileron. Pour moi SO7 33cm pour la 6.2
2/ La position parfaitement équilibrée pour moi (différent de ce que dit skal) Wish normal pdm avancé jusqu'à charger correctement le pied avant.
3/La voile réglée pour favoriser le contrôle. Donc plutot étarquée en bas. Ecoute relachée dans les molles, légèrement tendue quand le vent monte pour gagner en finesse. Dans les rafales (il y a un piège) faut rerelacher pour garder le creux sur l'avant et ainsi replaquer la planche.
4/Le comportement : rester zen et souple en toutes circonstances. Appuyer sur les talons pour remonter au vent. Et surtout ne jamais choquer : c'est là que ca devient compliqué dans le chantier... En gros resté calé coute que coute

En résumé, il faut une bonne période d'adaptation pour "maintenir le coussin d'air" pour un mauvais comme moi mais c'est l'occasion de progresser dans les réglages et de se surpasser dans le baston. Au final beaucoup de plaisir et de sensations gagnées.

Planchiste du dimanche 74kg

Dernière édition par joh@n le 11 Mar 2010, 21:00, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2010, 18:44 

jean-phi a écrit:
allez hop !!
je cite Skal pour son avis sur la falcon... histoire de faire avancer le bordel...
Citation:
Dans le gros clapal au dessus de 25 kts...

C'est jouable, mais ça demande du niveau pour suivre surtout. La problématique, c'est que c'est un flotteur vif & rapide, tant que tu suis, tout va bien, mais dès que ce n'est plus le cas, tu seras en vrac total.

Le côté technique est directement en relation avec ta façon de faire & prétentions : on ne peut pas avancer PDM, faut au contraire le reculer pour appuyer sur le wish et bloquer la board => nav plutôt très front foot. Si tu sais nav comme ça, ok, si tu ne sais pas, oublie.

Faut placer dans le contexte. C'est une board sur laquelle tu peux coller jusqu'à 7.8 avec ton gabarit, donc un poil décalé light. Top départ planing/ accélération/ vitesse, ça veut dire que tu ne peux pas demander à tenir ça dans du très fort sans avoir la base technique correspondante. C'est surtout par rapport à ça qu'il te faut être objectif. Avec du niveau, on peut exploiter considérablement plus loin le flotteur en toutes conditions.

Pour t'expliquer un peu pourquoi sommairement : tu as un monoconcave dessous sur l'arrière, pas un plat/ V ou as like, ça c'est le devant de tes pieds avant. Ce concave dessous, tant qu'il est bien maintenu, c'est un vrai coussin d'air pour amortir et qui sustente la planche à ras de l'eau. Tant qu'elle est dans cette position légèrement liftée, c’est du très soft. Par contre dès que ça tape trop devant ou que la planche est trop basse, tu "suces" le plan d'eau, ou si à l’inverse tu es trop lifté, ça peut rebondir fort, voire cabrer. Te faut donc beaucoup de pression sur le pied avant pour contrôler, et à l'inverse pas excessivement sur l'arrière. Mieux on contrôle ce phénomène, plus la planche te donne de la vitesse et du confort, moins, plus vite tu es à l'ouest.

J’ai eu assez longuement du monoconcave : Fone 270 par exemple, une bombe à l’époque, j’en ai passé 4 au fil des ans et en ai toujours une d’ailleurs, j’apprécie beaucoup ce type de planches très vives & nerveuses, mais douce au final. C’est plutôt surprenant à la base et comme pour les Falcon, beaucoup ne s’y étaient pas faits à l'époque tant qu'on ne donnait pas le mode d'emploi.

Le plus simple pour la prendre en main serait déjà de naviguer à Fos sur flat petit clapot pour apprendre à "voler" avec et la maintenir dans des grosses rafales, pour te caler déjà correctement, ce qui limite déjà considérablement les cabrages/ envolées. Au fur et mesure, tu abats en grand en laissant aller, pour apprendre à laisser faire. Une fois à l'aise avec ça, Marseille ou Jaï dans le médium et là tu dois apprendre à la laisser vivre : plus tu es neutre par rapport à la planche, mieux c'est. Elle aime qu'on soit bien posé dessus, c'est comme ça qu'on contrôle son assiette latérale et pas à côté en rappel le cul ras la flotte, d'une part parce que de tte façon, ça ne sert à rien d'appuyer dessus et d'autre part, un monoconcave, ça ne fonctionne pas de cette façon puisqu'on n'a pas d'appui de facette, réultat on ne fait que faire mordre du rail qui plonge. Toute la glisse doit se faire sur la lame planche posée, le pied arrière servant de pivot pour les allures. A l'inverse, plus tu appuies, plus ça contraint la planche, moins t'avance, plus vite tu es en vrac.

C'est vraiment de top boards de courses, mais moins évidentes que d'autres si on ne maîtrise pas ce côté technique. En lames, ce qui correspond le mieux à ces flotteurs est soit :

- des ailerons très rigides mais relativement puissants & courts,
- à l’inverse plus grands mais fins & souples en tête avec beaucoup de flex & twist.

Dans les 2 cas, on obtient le moins d’effet de balancier possible, pour garder la board posée tant latéralement que longitudinalement : un aileron raide conserve toujours plus de tenue directionnelle dans le fort, mais rigidifie la sensation. Le souple travaille en tête mais très modérément en embase, il maintient la planche et le travail de tête te donne de la souplesse & confort en sensations avec un petit effet latéral, mais ira moins loin facilement que du raide tant qu’on ne saura pas laisser faire la planche. Autant c’est facile sur du flat, autant ça l’est moins dans le chantier, où la lame peu renvoyer parfois un peu trop à cause du fouet : c’est dans ces circonstance qu’à l’inverse de ce qu’on a envie de faire... Faut rien faire ! Donc ça demande une certaine habitude, pour ne pas dire habitude certaine : texto la même chose que le type en ski qui regarde ses spatules plutôt que 100 m devant.

Pratiquement, aucun intermédiaire par rapport à ça ne fonctionne correctement. Par voie de conséquence, la plupart ont utilisé soit du raide, genre SL7 & Co, soit à l’inverse du très soft, style SL3/4, Microfins... Un Tecto GW est l’aileron type qui ne fonctionne pas, à la fois trop souple ou trop raide, au choix.

Ces planches sont exigeantes à la base, on mettra certainement plus de temps à bien s’y faire, mais une fois que, c’est gavade autant en sensations que performances, et on apprend beaucoup.

Dans les bonnes planches plus facilement accessibles qui pourraient correspondre à ce que tu cherches, je dirais une Exo 62, TBII ou warp, relativement proche de ton budget, Sonic 90. Voire 100/105 aussi si tu es capable d'envoyer de la puissance, mais je trouve que ça commence déjà à faire gros pour toi : ce sont des flotteurs plus mous et qui se tiennent assez facilement, mais pour accélérer avec, faut envoyer fort sur les jambes, notamment avec les SB, et ce sera vraiment mieux en 7.0 qu'en 6.0. Les Exo sont moins exigeantes de ce point de vue, glissent plus, ont moins d'effet de rail et sont très confortables tout en passant idéalement ces 2 surfaces en t'offrant du potentiel. Ce sont de très bonnes planches de progression. Sonic 90, pareil.

Ou encore tout simplement l’ancienne Falcon 90 2003/2004. Ce serait un très bon compromis entre planches soft & les Falcon 89/90 2007/2008. Très performante et idéale pour ton gabarit

Merci à lui !!

alors la d'accord à 200% :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2010, 20:06 

ouai et je pense qu'il me faut plutot une board "plug and play"
Le slalom sera pour moi qd je pourrai pas faire de vague... Alors si faut jouer du réglage à chaque fois, je sais pas trop si çà va me convenir...

Alors sinon j'ai une sélection de board en ce moment:
Falcon 89 2008 + SL4 34 ( mais j'explose completement le budget par contre, planche quasi neuve)
AHD SL1 95 2008 +aileron limite dans le budget 450 euros
Tabou Manta 59 2007 + aileron pour 500 euros
Naish SP 15 2007 + aileron pour moins de 400 euros ( à priori celle là éliminé car trop grosse)

Pour les planches type Hawk, je me mets au slalom pour les sensations et les perfs, et meme si c'est des super planches, je serai frustré je pense...
Ya des board pur slalom qui sont assez facile et accessible donc faut pas s'en priver... :D

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2010, 20:18 

jean-phi a écrit:
Falcon 89 2008 + SL4 34 ( mais j'explose completement le budget par contre, planche quasi neuve)
AHD SL1 95 2008 +aileron limite dans le budget 450 euros
Tabou Manta 59 2007 + aileron pour 500 euros
Naish SP 15 2007 + aileron pour moins de 400 euros ( à priori celle là éliminé car trop grosse)

1. trop technique (surtout avec le sl4 !!!)
2. je sais pas
3. trop petit en 7.0 et plus
4. trop gros

A chercher : Naish 2008 95, très bien et méconnu. Sonic 100 ou 95.

Bonne recherche ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2010, 20:44 

sam a écrit:
ben a la place du sl4 y met un Select et c moins technique voila !!!

Vas-y, annonce, elle comment celle que tu veux vendre ??? elle est où ? A quel prix ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2010, 20:44 

Citation:
1. trop technique (surtout avec le sl4 !!!)
2. je sais pas
3. trop petit en 7.0 et plus
4. trop gros

Falcon "trop technique": dur de se faire une idée sans l'essayer mais oui on dirait bien...
AHD SL1 les avis que j'ai récolté: très facile et douce bien de 5,8 à 7,5 donc pas mal mais peut etre un peu grosse
tabou manta 59 "trop petit en 7.0" yen a qui disent que oui, yen a qui disent que non... :? :? :?

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2010, 20:51 

jean-phi a écrit:
tabou manta 59 "trop petit en 7.0" yen a qui disent que oui, yen a qui disent que non... :? :? :?

Non, si clapot OU sous toilé. Oui, peut être, si plat ET bien toilé.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2010, 21:07 

jean-phi a écrit:
Pour les planches type Hawk, je me mets au slalom pour les sensations et les perfs, et meme si c'est des super planches, je serai frustré je pense...
Ya des board pur slalom qui sont assez facile et accessible donc faut pas s'en priver... :D

Il y a aussi des planches qui procurent leur lot de sensation parmi les freeride / freerace ;) Et côté performances, si tu débutes dans le domaine, c'est pas la planche qui va te limiter !

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2010, 08:36 

pour les freeride freerace, la pb c'est qu'elles sont carrement bien coté donc à la vente, y'en a peu et elles partent vite et elles sont cheres... Et puis sur le principe je suis parti pour slalom, alors ca sera slalom :twisted:

RRD x-fire 95 de 2006 ( les rouges) avec aileron pour 400euros ?? Je la trouve chère mais le prix doit etre négociable.. Des avis ??

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2010, 10:24 

suite à une discussion avec 2 endeurs de shop, je rappelle un point important:

Je cherche une planche de slalom qui fasse complement en terme d'utilisation à mon matos de vague ( 76 litres et 5.3)

Donc a priori, plus de chance de mettre 7m² que 6m²...

ET sinon, des planches un peu + grosses mais connues pour etre douce et bien passer dans le vent fort et le clapot?? Tabou manta 67, 100 litres ou exo Warp 67??

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC