francois a écrit:
120 litres, 95 kgs, ça devrait flotter sans problème

Ben...non...
Bon déjà 94/95kg ça va un peu mieux, mais il ne faut pas beaucoup plus pour atteindre le point de non retour.
Actuellement, à 95kg je relève sans aucun problème la 8.4 sur la falcon 125, les pieds dans l'eau, mais y'a pas de soucis.
Mais j'ai encore vus une petite vidéo d'une nav il ya pas longtemps, j'étais au bord au non planning en train d'attendre le vent en falcon 125, on ne voyait pas la planche...
L'isonic 125 quand je pesais plus lourd c'était pas la même musique...
J'ai fait 100/102kg à une époque, là c'était le sous marin en 125litres.
Je me souviens d'une session en lac avec mon isonic 125 et la RS5 7.8 d'un pote (pourtant pas gros comme toile!) avec une bosse grosse pétole au bord, plus assez de vent pour tenir la voile, il a halluciné de me voir jouer les équilibristes sur la 125 avec de la flotte à mi-molet...
Sur ma falcon 105 (qui doit faire un bon 110 litres) avec 7m je coule direct.
Sur ma 3s 107, je coule dès que je perd le planing s'il n'y a pas un bon 15nds pour que la voile tracte un minimum, sinon je suis au fond.
Je m'étais pesé avec tout le matos sur le dos, mouillé, ça donnait 110kg.
Tu rajoutes le grément...et tu pleures en voyant les copains de 70kg relever au tire veille sur 96 litres.
(D'ailleurs l'isonic 96 je la met au fond de l'eau dès que je pose un pied dessus)