Nous sommes le 13 Juil 2025, 13:22

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2010, 21:03 

Skal a écrit:
Et la portance, ça te cause aussi quelque part justement pour te désensabler ? :lol:

La portance, elle va t'aider à franchir la marche de sable dans un cas, à dépasser la vague d'étrave dans l'autre.

Il n'empêche que quelle que soit la portance, pour décoller au planning, il te faudra atteindre une vitesse mini.

Et que l'énergie nécessaire pour faire passer 110 kg de 0 à 15 noeuds sera toujours supérieure à celle pour faire la même chose avec 65 kg.

Ce qui, tourné dans l'autre sens, peut aussi se voir comme le fait qu'un léger sur une planche de 60 litres pourra accélérer plus facilement qu'un lourd sur une 130 litres.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2010, 21:23 

marcsaker a écrit:
la valeur n'attend pas le nombre des années ... :lol:

Tu as raison, d'ailleurs Skal le jour où tu vas aux arresquiers et que sur l'eau tu vois une futura, évite de te mettre à l'eau si tu ne veux pas te faire ridiculiser par du matos de freeride...... :lol:
Celui qui se remet en question avance et ce quel que soit son niveau

GONG Curve 8'9

Retour à l'essentiel : Du swell, une board et une pagaie

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2010, 22:40 

Skal a écrit:
catapulte a écrit:
Pour François:

FiX a écrit:
J
Les "légers" ont du mal à se rendre compte de la différence de confort et de nav quand on a 25kg de plus. Avec une isonic 125 et 8.3, à l'arrêt, je coule!! Si y'a pas de vent pour le WS, le relevé au tire veille devient limite (ça passe mais avec de l'eau aux chevilles).
8.4 sur 111 litres, je ne monte même pas de tire veille sur la voile, c'est pas la peine. Donc dans une optique light, mettre 8.4 sur 111 litres quand on fait pas loin de 100kg c'est pas possible.
Et en nav c'est parreil, ça ne donne pas du tout la même chose.
Donc z'êtes bien gentil avec vos grosses bâches sur des petites planches mais tout le monde ne peut pas se le permettre!

François, dans un post sur "largeur/volume/départ planning", tu avais tourné en dérision le fait que je trouvais une différence de flottabilité entre 145L et 120L( je n'avais pas relevé car je trouvais la discussion stérile et non objective et voué à l'échec car je ne suis pas un cador).
Je suis donc content qu'un membre reconnu de W33 comme FiX fasse cette remarque qui confirme que malgré mon niveau de quiche j'arrive quand même à reconnaitre quand j'ai les pieds dans l'eau et quand je ne les ai pas.
Donc effectivement on ne doit pas avoir la même balance ou les volumes des planches varient suivant les marques.
Nous avions déjà les sujets polémiques "moi je plane à partir de 5knt en 3.7 et 65L", maintenant nous avons le sujet "en 78L et 150Kg je relève au tire veille sans Pb".....
Cela promet de sacré joute verbale sur le forum.

:lol:
Désolé pour le hors sujet

Fix fait du slalom depuis... wow, au moins ... 2 ans ?

Pfiou, tant que ça déjà!?
Ca passe si vite... :lol:

francois a écrit:
Tu es sûr de ta balance ? :o

Non...

francois a écrit:
FiX a écrit:
tu pleures en voyant les copains de 70kg relever au tire veille sur 96 litres.

Pas besoin de faire 70 kg pour ça normalement :shock:

Non, mais tous mes potes font dans les 67/75kg...

Dernière édition par FiX le 22 Mar 2010, 23:18, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2010, 23:11 

francois a écrit:
FiX a écrit:
Que tu mettes 8.0 sur ta 104 à 120kg ça ne m'étonne pas parce que tu utilisais ça dans 20nds établis!! Mais c'est pas du tout la plage de vent de ce matos normalement.

La plage de vent d'un matos donné, c'est celle dans laquelle on l'utilise en étant bien au planing d'un côté et sans être à la rue de l'autre, non ?

Ben alors justement c'est une question qui m'a toujours taraudé... C'est un peu hors sujet, mais comme on en parle:

-Logiquement, un "gros " a besoin de mettre plus de toile qu'un "léger" à vent égal.
-On dit que les gros peuvent tenir plus de toile
Mais y'a un truc que j'ai toujours trouvé bizarre: je ne vois pas en quoi la plage haute max d'une voile peut être fonction du poids du rider.

Si on part du principe que la plage haute "max" d'une toile est le moment ou on commence à sentir le surtoilage (en gros la voile qui n'encaisse plus, creux qui recule, main avant qui pousse, main arrière qui tire, bouts de harnais qui ne servent plus à rien, gros appuis sur la jambe arrière et plus rien dans la jambe avant), ce moment est entièrement dépendant des caractéristiques de la voile, non?

Alors maintenant si on imagine une voile(tous les chiffres que je donne sont faux, c'est pour illsutrer), par exemple 8.3, réglée au mieux, avec le bon mât etc etc... et que les caractéristiques techniques de cette voile font qu'elle perd son profil à 25nds (en gros ça surtoile):

=>Le mec de 60kg: il utilise 8.3 de 9 à 15nds, au delà il est trop léger pour tenir la voile, il se fait arracher. Mais il n'aura jamais atteint les 25nds, donc il n'aura jamais la sensation de surtoiler avec sa voile.
=>Le mec de 80kg: il utilise cette 8.3 de 13 à 22nds, idem il est toujours dans la plage d'utilisation de la voile, au delà de 22nds il ne peut plus "tenir" la voile, il se fait arracher, mais toujours pas de sensation de surtoilage
=>Le mec de 100kg: il utilise la 8.3 de 15 à 25nds, là il est suffisamment lourd pour tenir sa voile jusqu'à 25nds et il sent que ça commence à surtoiler en plage haute, ça devient désagréable.
=>le mec de 120kg: il utilise la 8.3 de 18 à 30nds: et ben là c'est plus la même musique, une bonne partie de sa plage d'utilisation est au delà de la plage "max" de la voile, donc le mec a beau être lourd pour ne pas se faire arracher, entre 25 et 30nds, sa voile deveitn inutilisable, il perd donc une bonne partie de la plage d'utilisation de sa voile!

Donc dans ce cas on voit bien que la plage d'utilisation théorique du matos n'est pas du tout la même que la plage dans laquelle on l'utilise vraiment.
Ca c'est un truc qui m'a toujours intrigué.
Un léger peut ne jamais amener sa voile au delà de ses capacité( et donc en profiter pleinement toujours dans le confort, quand ça tire trop il prend plus petit, mais sa voile ne se déforme jamais), alors qu'un très lourd est obligé de prendre une taille de voile suffisante pour planer qui est au delà des capacités de la voile et il se tappe une voile très inconfortable en plage haute et même s'il a le gabarit pour la "tenir", le profil n'en reste pas moins déformé et inconfortable!

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 03:43 

stemeyer a écrit:
A 121 kgs je mettais 8,0 sur 112L (CA70) voire 104L (CA62) et c'était de la boulette ... je tournais au-dessus de 32/33kts en V10s :roll:
!!!

un hors S (quoi que...)
moi je viens d'acquérir une évoII 8.6 que je vais passer sur ma CA70
et je fais 81kg.
ça devrait le faire dans le p'tit temps :P :P :P

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 06:45 

Mon éxpérience avec mes 74kg + 9kg de gilet de poids, la différence est flagrante pour le départ au planning d'une part qui est vraiment moins bon, idem relance au jibe vent poussif. La flottabilité va avec, donc on perd ce qu'on a sur le dos.

Après le passage de molle sur plan d'eau plat est amélioré, meme par vent leger (c'est ma plus grosse surprise et attesté par les plus grands riders)!!! J'ai sentie plus d'inertie avec des appuis plus puissants pour pousser sur la planche.

Le controle est très largement supérieur, encore une fois sur plan d'eau glssant. La plage d'utilisation de la voile est comme décalé vers le haut et pour répondre à l'intérogation le profil ne "sature" pas, bizarement le controle est telle avec les 9kg de différence que je relache meme ma voile à l'écoute. Il n'y a pas de saturation de la voile, étrange je ne saurrais pas l'éxpliquer. J'ai naviguer suffisament avec le gilet de poids pour bien affirmer ce que je dis.

L'accélération n'est pas meilleur sauf en plage très haute du matos mais le controle de la planche et du matos en général est amélioré donc plus de vitesse moyenne, je me suis sentie à bloc tout le temps, je me faisais moins bougé.

9kg est pour moi le grand maxi, c'est rare que je l'utilise mais quand je l'utilise dans des conditions très propices (style travers/flat/vent fort, Gruissan quoi... ca va en faire hurler certains :lol: ) le gain est évident :roll: je plaide coupable :lol: encore faut il avoir la technique et une grosse condition physique pour en tirer partie et ne pas en souffrir.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 07:18 

nan mais là tu franchis une limite que je ne dépaserai jamais :twisted: :roll:

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 08:03 

Pour répondre à Fix,

Je pense que le phénomène qui explique ca est la variation du centre de poussé de l'avant vers l'arrière (du mât vers l'écoute) en fonction de l'incidence de la voile par apport au vent relatif. Ne pas confondre avec le recul du creux qui en est une conséquence et qui n'arrange pas les choses!

En plage haute quand le surtoilage apparait,
-le léger va ouvrir à cause de la sur-puissance que son poids ne compense pas. En ouvrant le centre de poussé recule charge la main arrière, le pied arrière et tu t'envoles.
-le lourd va conserver une voile bien bordée la position du centre de poussé ne va pas trop changer et restée cohérente par apport à ses réglages.

C'est pour ca que maintenant je relache à l'écoute quand je suis surtoilé pour garder le creux sur l'avant et resté (à peu près) calé.

Question que je me pose en ce moment, c'est plutot la souplesse des voiles.
Les légers ont tendance à ce faire chahuter par leur voile dont la chute et le mat ne travaillent pas. Et rien de pire nivo performance que de pas être calé (Un gars en saber calé va plus vite qu'un gars en RSR pas calé).
Sur ma 9m², j'ai un mât décath 30imcs 100% carbone. C'est parfait en plage basse (quoique pas trop de creux) mais mes 72kg sont insuffisant pour faire ployer tout ca en plage haute....

Planchiste du dimanche 74kg

Dernière édition par joh@n le 23 Mar 2010, 09:36, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 08:29 

D'ou l'interet de prendre un gréement souple (Maui par ex :lol: ) pour un léger !

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 08:35 

pascueli a écrit:
stemeyer a écrit:
A 121 kgs je mettais 8,0 sur 112L (CA70) voire 104L (CA62) et c'était de la boulette ... je tournais au-dessus de 32/33kts en V10s :roll:
!!!

un hors S (quoi que...)
et je fais 81kg.

Je passe 8.4 sur la CA 70 et c'est très bien (avec SL2 44). Le SL2 manque un peu de puissance a très bas régime ... j'ai aussi un 6.3 en 42 pour tester ... (pas encore fait )

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 09:16 

FiX a écrit:
francois a écrit:
FiX a écrit:
Que tu mettes 8.0 sur ta 104 à 120kg ça ne m'étonne pas parce que tu utilisais ça dans 20nds établis!! Mais c'est pas du tout la plage de vent de ce matos normalement.

La plage de vent d'un matos donné, c'est celle dans laquelle on l'utilise en étant bien au planing d'un côté et sans être à la rue de l'autre, non ?

Ben alors justement c'est une question qui m'a toujours taraudé... C'est un peu hors sujet, mais comme on en parle:

-Logiquement, un "gros " a besoin de mettre plus de toile qu'un "léger" à vent égal.
-On dit que les gros peuvent tenir plus de toile
Mais y'a un truc que j'ai toujours trouvé bizarre: je ne vois pas en quoi la plage haute max d'une voile peut être fonction du poids du rider.

Si on part du principe que la plage haute "max" d'une toile est le moment ou on commence à sentir le surtoilage (en gros la voile qui n'encaisse plus, creux qui recule, main avant qui pousse, main arrière qui tire, bouts de harnais qui ne servent plus à rien, gros appuis sur la jambe arrière et plus rien dans la jambe avant), ce moment est entièrement dépendant des caractéristiques de la voile, non?

Alors maintenant si on imagine une voile(tous les chiffres que je donne sont faux, c'est pour illsutrer), par exemple 8.3, réglée au mieux, avec le bon mât etc etc... et que les caractéristiques techniques de cette voile font qu'elle perd son profil à 25nds (en gros ça surtoile):

=>Le mec de 60kg: il utilise 8.3 de 9 à 15nds, au delà il est trop léger pour tenir la voile, il se fait arracher. Mais il n'aura jamais atteint les 25nds, donc il n'aura jamais la sensation de surtoiler avec sa voile.
=>Le mec de 80kg: il utilise cette 8.3 de 13 à 22nds, idem il est toujours dans la plage d'utilisation de la voile, au delà de 22nds il ne peut plus "tenir" la voile, il se fait arracher, mais toujours pas de sensation de surtoilage
=>Le mec de 100kg: il utilise la 8.3 de 15 à 25nds, là il est suffisamment lourd pour tenir sa voile jusqu'à 25nds et il sent que ça commence à surtoiler en plage haute, ça devient désagréable.
=>le mec de 120kg: il utilise la 8.3 de 18 à 30nds: et ben là c'est plus la même musique, une bonne partie de sa plage d'utilisation est au delà de la plage "max" de la voile, donc le mec a beau être lourd pour ne pas se faire arracher, entre 25 et 30nds, sa voile deveitn inutilisable, il perd donc une bonne partie de la plage d'utilisation de sa voile!

Donc dans ce cas on voit bien que la plage d'utilisation théorique du matos n'est pas du tout la même que la plage dans laquelle on l'utilise vraiment.
Ca c'est un truc qui m'a toujours intrigué.
Un léger peut ne jamais amener sa voile au delà de ses capacité( et donc en profiter pleinement toujours dans le confort, quand ça tire trop il prend plus petit, mais sa voile ne se déforme jamais), alors qu'un très lourd est obligé de prendre une taille de voile suffisante pour planer qui est au delà des capacités de la voile et il se tappe une voile très inconfortable en plage haute et même s'il a le gabarit pour la "tenir", le profil n'en reste pas moins déformé et inconfortable!

Normalement, une voile avec un profil bien stabilisé (blindé de cambers, en gros) doit avoir une déformation de profil minime et évacuer le surplus de puissance par le haut. Tant que tu arrives à border, ça le fait, normalement. Quand tu n'y arrives plus, tu te fais plaquer sur l'eau comme une bouse!
En fait, le problème de gestion est plus dans les phases de non planing et de transition (jibe, VDB) ou la surface supplémentaire se fait vraiment sentir.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 09:37 

Julien85 a écrit:
Mon éxpérience avec mes 74kg + 9kg de gilet de poids, la différence est flagrante pour le départ au planning d'une part qui est vraiment moins bon, idem relance au jibe vent poussif. La flottabilité va avec, donc on perd ce qu'on a sur le dos.

Après le passage de molle sur plan d'eau plat est amélioré, meme par vent leger (c'est ma plus grosse surprise et attesté par les plus grands riders)!!! J'ai sentie plus d'inertie avec des appuis plus puissants pour pousser sur la planche.

Le controle est très largement supérieur, encore une fois sur plan d'eau glssant. La plage d'utilisation de la voile est comme décalé vers le haut et pour répondre à l'intérogation le profil ne "sature" pas, bizarement le controle est telle avec les 9kg de différence que je relache meme ma voile à l'écoute. Il n'y a pas de saturation de la voile, étrange je ne saurrais pas l'éxpliquer. J'ai naviguer suffisament avec le gilet de poids pour bien affirmer ce que je dis.

L'accélération n'est pas meilleur sauf en plage très haute du matos mais le controle de la planche et du matos en général est amélioré donc plus de vitesse moyenne, je me suis sentie à bloc tout le temps, je me faisais moins bougé.

9kg est pour moi le grand maxi, c'est rare que je l'utilise mais quand je l'utilise dans des conditions très propices (style travers/flat/vent fort, Gruissan quoi... ca va en faire hurler certains :lol: ) le gain est évident :roll: je plaide coupable :lol: encore faut il avoir la technique et une grosse condition physique pour en tirer partie et ne pas en souffrir.

J'ai pas le gilet de poids, mais j'ai pas mal oscillé entre 95 et 110 kg.
Tout à fait d'accord sur le ressenti : on perd beaucoup en départ/relance, mais on gagne en passage de molles (merci l'énergie cinétique!) et en contrôle.

Après, niveau ressenti et perfs globales, je préférais peser 10 kg de moins et toiler en conséquence.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 10:10 

767 a écrit:
ton problème n'a rien à voir avec la longueur de wishbone...Kevin pritchard mettait 9.2 TR3 (pas de décroché donc grand wish) sur la 122 il y a 3/4 ans et gagnait la corée dans du 10/15 noeuds...

Poulou a écrit:
j'ai une belle i-sonic 122 2008 avec r16 46 et Je suis pas bien en warp 2007 9.0,

Une piste ??? :roll:

Mais bon, ca fait que 2 ans que je fais du slalom, et j'ai fais les mêmes erreurs

A vendre: Bullet 8.8,

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 13:23 

fffff a écrit:
pascueli a écrit:
stemeyer a écrit:
!!!

un hors S (quoi que...)
et je fais 81kg.

Je passe 8.4 sur la CA 70 et c'est très bien (avec SL2 44). Le SL2 manque un peu de puissance a très bas régime ... j'ai aussi un 6.3 en 42 pour tester ... (pas encore fait )

pour ma part j'ai un GT9 41 :P mais c'est pour le bas du régime :lol:
j'avais pensé aussi à un SL2 44 :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 13:28 

pascueli a écrit:
fffff a écrit:
pascueli a écrit:
stemeyer a écrit:
!!!

un hors S (quoi que...)
et je fais 81kg.

pour ma part j'ai un GT9 41 :P mais c'est pour le bas du régime :lol:
j'avais pensé aussi à un SL2 44 :roll:

Le GT9 est à essayer clairement :!:
J'ai essayé le 6.3 42cm de fffff sur ma CA70 avec 8.4 justement. Bahh c'est clairement plus puissant mais les appuis sont différents. A ré-essayer ...
Pour le light, j'ai aussi un SL6 46cm à tester et à faire tester à fffff. :wink:
Vincent m'avait évoqué un C3 46 ou 48cm à me faire tester ... mais je n'ai plus de nouvelles :lol: :lol: :lol:

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC