francois a écrit:
FiX a écrit:
Que tu mettes 8.0 sur ta 104 à 120kg ça ne m'étonne pas parce que tu utilisais ça dans 20nds établis!! Mais c'est pas du tout la plage de vent de ce matos normalement.
La plage de vent d'un matos donné, c'est celle dans laquelle on l'utilise en étant bien au planing d'un côté et sans être à la rue de l'autre, non ?
Ben alors justement c'est une question qui m'a toujours taraudé... C'est un peu hors sujet, mais comme on en parle:
-Logiquement, un "gros " a besoin de mettre plus de toile qu'un "léger" à vent égal.
-On dit que les gros peuvent tenir plus de toile
Mais y'a un truc que j'ai toujours trouvé bizarre: je ne vois pas en quoi la plage haute max d'une voile peut être fonction du poids du rider.
Si on part du principe que la plage haute "max" d'une toile est le moment ou on commence à sentir le surtoilage (en gros la voile qui n'encaisse plus, creux qui recule, main avant qui pousse, main arrière qui tire, bouts de harnais qui ne servent plus à rien, gros appuis sur la jambe arrière et plus rien dans la jambe avant), ce moment est entièrement dépendant des caractéristiques de la voile, non?
Alors maintenant si on imagine une voile(tous les chiffres que je donne sont faux, c'est pour illsutrer), par exemple 8.3, réglée au mieux, avec le bon mât etc etc... et que les caractéristiques techniques de cette voile font qu'elle perd son profil à 25nds (en gros ça surtoile):
=>Le mec de 60kg: il utilise 8.3 de 9 à 15nds, au delà il est trop léger pour tenir la voile, il se fait arracher. Mais il n'aura jamais atteint les 25nds, donc il n'aura jamais la sensation de surtoiler avec sa voile.
=>Le mec de 80kg: il utilise cette 8.3 de 13 à 22nds, idem il est toujours dans la plage d'utilisation de la voile, au delà de 22nds il ne peut plus "tenir" la voile, il se fait arracher, mais toujours pas de sensation de surtoilage
=>Le mec de 100kg: il utilise la 8.3 de 15 à 25nds, là il est suffisamment lourd pour tenir sa voile jusqu'à 25nds et il sent que ça commence à surtoiler en plage haute, ça devient désagréable.
=>le mec de 120kg: il utilise la 8.3 de 18 à 30nds: et ben là c'est plus la même musique, une bonne partie de sa plage d'utilisation est au delà de la plage "max" de la voile, donc le mec a beau être lourd pour ne pas se faire arracher, entre 25 et 30nds, sa voile deveitn inutilisable, il perd donc une bonne partie de la plage d'utilisation de sa voile!
Donc dans ce cas on voit bien que la plage d'utilisation théorique du matos n'est pas du tout la même que la plage dans laquelle on l'utilise vraiment.
Ca c'est un truc qui m'a toujours intrigué.
Un léger peut ne jamais amener sa voile au delà de ses capacité( et donc en profiter pleinement toujours dans le confort, quand ça tire trop il prend plus petit, mais sa voile ne se déforme jamais), alors qu'un très lourd est obligé de prendre une taille de voile suffisante pour planer qui est au delà des capacités de la voile et il se tappe une voile très inconfortable en plage haute et même s'il a le gabarit pour la "tenir", le profil n'en reste pas moins déformé et inconfortable!