Nous sommes le 13 Mai 2025, 22:28

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010, 09:33 

Il est évidement qu'il y a une histoire de réglage là dessous, dans mon "exemple" je partais du principe que l'on comparait à voile égale et thoriquement réglée au mieux.

Pour les pros qui toilent comme des dingues dans le vent fort c'est également une question que je me pose.
Je me demande si justement ils sont toujours parfaitement confortable, parce qu'ils pourraient bein se retrouver surtoilé que ça ne se verrait du totu de l'extérieur, les mecs vont rester bordé sur le pont comme si de rien n'était, mais es-ce que leur voile est toujours parfaite? Es-ce qu'ils ne se retrouvent pas, de temps en temps avec
Mais bon, leur matos ne doit pas du totu être optimisé de la mêem façon que le nôtre. Quand on voit déjà les bonnes ou mauvaises surprises que l'on peut avoir avec certains mâts préco ou certaines copes de voiles, eux ont forcément les lattes parfaites, la coupe de voile parfaite, les cams parfaits et le mât parfait, l'ensemble doit donner une voile plutôt bonne...

yves a écrit:
+1 avec les questions de Fix,
par exemple je n'ai jamais compris pourquoi Christine avec son faible poids (dans les 60 ou 65 kg) dit souvent "j'ai moins de force qu'un homme donc il me faut une voile super stable comme une Warp pour moins tirer avec la main arriere et me faire secouer".
Justement comme elle est legere, elle n'amene pas vraiment sa voile en surtoilage par rapport a sa surface et au vent.
Un leger, puisqu'il n'arrivera pas a saturer sa voile dans les conditions qu'il l'utilise, pourrait prendre une voile moins stable, sans etre penalise, bien au contraire, avec une voile plus legere et agreable (et moins chere)

Ben justement pour éviter de se retrouver avec le problème du lourd qui se tappe une voile foireuse en plage haute. Pourquoi un léger se priverait d'avoir une bonne voile?
Pour le coup c'est super interessant d'avoir une voile la plus tolérante possible pour un léger. Déjà pour la plage de réglage que ces voiles offrent et puis parce que le problème du léger aura besoin d'une voile qui lui permette de rester border sans se faire chahuter pour continuer à accélérer.
Par contre effectivement, il aura la chance de ne pas tordre sa voile suffisamment à tel point qu'elle ne ressemble plus à rien.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010, 10:01 

La voile de course fonctionne correctement quand elle régule en ouvrant sa chute. Le problème du léger est qu'il a du mal à déclencher cet effet soupape puisque les voiles de courses sont concues pour transmettre un gros effort (c'est de voiles de COURSES).

Avec mes 72 kg je met systématiquement à l'oeillet du bas pour favoriser cet effet et je descend jusqu'à 1 cm de la cote préco à l'amure. En surtoilage je relache à l'écoute pour replaquer le flotteur (hé oui c'est une falcon 07). Paradoxalement j'ai plus de puissance mais je suis beaucoup plus équilibré.

Planchiste du dimanche 74kg

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010, 10:09 

francois a écrit:
Pourquoi tu veux qu'il existe un vent V donné à partir duquel la voile ne puisse plus se tenir en place correctement ?

Et bien c'est ma question justement.
Pourquoi le creux recule à un moment donné? C'est bien à partir d'un vent "V" que tout commence à partir en sucette, ça on le sent bien en nav, non?
En tout cas j'ai eu le problème à un moment ou un autre avec totues les voiles que j'ai eu ou que j'ai pu tester dans un vent fort/à la taille de voile (sauf avec les plus petites tailles).
Alors effectivement, physiquement je pourrais "tenir" la voile beaucoup plus loin que les potes de 70kg, bien spur s'il faut que la voile reste sur le pont elle restera sur le pont, je ne me susi jamais retrouvé avec le problème davoir une voile qui devenait juste trop grosse pour moi, une voile pour lauqelle j'étais tout simplement trop léger, une voile que je n'arrive plus à fermer. Physiquement j'ai de quoi la border, c'est pas le problème, mais tenir une voile qui devient une horreur, même si elle reste fermée sur le pont, c'est pas ce que j'appelle tenir une voile.
C'est pour ça que j'ai un peu de mal à comprendre le coup du gilet de poids pour un mec qui pèse déjà lourd.
Je ne ressent jamais ma limite "physique" à pouvoir border une voile, je me retrouve avec une voile qui devient très inconfortable avant de me faire arracher.
Enfin si je l'ai déjà ressenti (et c'est le pied d'ailleurs!!) et c'est pour ça que j'ai un point de comparaison:
-En 5.9, dans le baston, j'avais une voile qui ne m'a jamais donné le moindre signe de surtoilage, c'est juste moi qui n'avait plus assez de puissance et de poids à mettre dans le harnais pour pouvoir la fermer (sensation formidable...), il n'aurait pas fallu beaucoup plus de vent pour que ça commence à pousser sur la main avant, c'était limite, mais ça passait. C'est d'ailleurs la situation ou mec qui aurait fait quelques kg de plus que moi aurait pu tenir la voile un peu plus loin et lui par contre se serait probablement retrouvé avec une voile désagréable , ce que je n'ai pas eu. je me suis retrouvé dans le cas du "léger" et ça change vraiment tout.
Et j'ai également pu ressentir ça à une période où je suis passé de 102 à 87kg, je mettais 1m² de moins pour le même vent sans aucun problème (puisque je plannais beaucoup plsu facilement), je n'emmenais plus mes voiles en zone rouge, je n'avais plus jamais le problème de surtoilage.
Seulement voilà, à pas loin de 100kg, je mets 1m² de plus que tout les autres et là le problème revient.

D'ailleurs un truc totu simple qui me fait dire qu'une voile a une "limite".
Par exemple s'il y a 25nds mais avec des molles, je suis en 8.4, les autres en 7m. A 25nds ma voile part en sucette, je me retrouve surtoilé avec 8.4.
Je prends la 7m d'un pote: 7m dans 25nds la voile ne surtoile jamais.
C'est donc bien que la 8.4 surtoile là où la 7m ne surtoile pas.
Donc le léger qui est en 7m n'a pas le problème que l'on peut avoir avec une 8.4
Donc y'a bien un moment "critique" ou y'a trop de vent pour une taille de voile ?
Après tout ça est surtout valable dans les grandes tailles j'ai m'impression je le ressents moins en descendant dans les tailles. (et je me demande aussi pourquoi)
Et puis il doit bien y avoir aussi une histoire de vitesse du planchiste/ à la vitesse du vent qui entre en jeu.
Naviguer à 25nds en 8.4 dans 25nds de vent (à cause d'un plan d'eau difficile par exemple), ne donne pas la mêem chose sur la voile que de naviguer à 30nds en 7m dans ce même vent.
Bref, y'a de quoi papoter, en attendant je retounre à mes 50bornes de velo quotidiennes pour perdre du poids! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010, 10:28 

joh@n a écrit:
La voile de course fonctionne correctement quand elle régule en ouvrant sa chute. Le problème du léger est qu'il a du mal à déclencher cet effet soupape puisque les voiles de courses sont concues pour transmettre un gros effort (c'est de voiles de COURSES).

Avec mes 72 kg je met systématiquement à l'oeillet du bas pour favoriser cet effet et je descend jusqu'à 1 cm de la cote préco à l'amure. En surtoilage je relache à l'écoute pour replaquer le flotteur (hé oui c'est une falcon 07). Paradoxalement j'ai plus de puissance mais je suis beaucoup plus équilibré.

Oui, effectivement , on voit bien la différence sur les vidéos "perso" , les voiles des potes plus légers se déforment moins au niveau de la chutte.
C'est donc ce qui ferait qu'un léger réduit la plage haute de sa voile par rapport à un lourd?
On pourrait dire par exemple(toujours avec des chiffres qui ne servent qu'à illustrer) que si une 8.4 surtoile (creux qui recule) à 25nds avec un mec de 100kg, elle surtoilerait déjà à 20nds avec un mec de 70kg?
La plage haute max avant surtoilage d'une voile dépenderait donc du poids du rider et donc de sa capacité à déclencher l'effet soupape et non pas de la voile en elle même. OK, ça colle en effet.
Mais alors dans la pratique, pourquoi lorsque ma voile surtoile ça ne change strictement rien à la sensation d'inconfort que je sois bordé au pont sans broncher ou que je l'ouvre un peu ?

Pour ta voile que tu relaches à l'écoute quand tu es sutoilé, là je ne comprends pas.
Si tu en arrives au point ou ta voile surtoile (donc creux qui recule), si tu relaches à l'écoute là ça deveint carémént l"horreur, tu te retrouves avec un sac!??
Quand ma voile se retrouve en zone rouge, que mon harnais ne me sert plus à rien et qu eje prends tout dans le bras arrière parce que le creux décide de partir en balade, je ne vois qu'une seule solution pour limiter la casse c'est remettre 1cm ou 2 à l'écoute pour bloquer un peu le creux.
Parce que pour éviter une envolée de falcon si y'a bien un truc à faire c'est de ne surtout pas ouvrir, il faut rester toujours bordé pour grader de l'ppuis sur le pied de mât et éviter le cabrage.
Si tu relaches à l'écoute, alors qua ta voile est déjà à la ramasse, le creux recule, tu as plus de main arrière, tu n'es plus calé, la voile se ferme à l'avant (ça pousse sur la main avant) et s'ouvre à l'arrière : là c'est le gros cabrage assuré!
Bizarre tout ça.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010, 10:29 

C'est encore une fois (partiellement) faux : si tu veux tenir une grosse bâche dans du gros, il faut que la bâche soit réglée "gros" (et le reste aussi, comme dit Christine, parce que ça y fait énormément). C'est assez facile de faire aller une petite voile comme en torchon dans un temps de demoiselle (c'est malheureusement ce que font 20% des utilisateurs de voiles de course).
D'autre part, plus le vent monte plus tu prends de rappel aussi (y'a pas qu'une histoire de force dans les jambes ou les bras), et l'incidence de la voile change.
Si tu dépasses un certain seuil, le haut de la voile ne travaille plus comme prévu et c'est le creux qui prend tout.
Avec les conséquences que tu décris.
D'où le réglage : il faut permettre au haut de fonctionner dans la plage (très) haute, et au creux de rester calé. Le réglage serait différent pour une voile qui serait utilisée dans le bas.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010, 10:38 

Roc a écrit:
C'est encore une fois (partiellement) faux : si tu veux tenir une grosse bâche dans du gros, il faut que la bâche soit réglée "gros" (et le reste aussi, comme dit Christine, parce que ça y fait énormément). C'est assez facile de faire aller une petite voile comme en torchon dans un temps de demoiselle (c'est malheureusement ce que font 20% des utilisateurs de voiles de course).
D'autre part, plus le vent monte plus tu prends de rappel aussi (y'a pas qu'une histoire de force dans les jambes ou les bras), et l'incidence de la voile change.
Si tu dépasses un certain seuil, le haut de la voile ne travaille plus comme prévu et c'est le creux qui prend tout.
Avec les conséquences que tu décris.
D'où le réglage : il faut permettre au haut de fonctionner dans la plage (très) haute, et au creux de rester calé. Le réglage serait différent pour une voile qui serait utilisée dans le bas.

C'est en réponse au post de john ou au miens?
Parce que oui, je susi bien d'accord , j'ai bien précisé que je partais du principe que la voile était réglée au mieux par rapport aux conditions.
Et le but étant justement d'exploiter au maximum la plage haute des voiles de course.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010, 10:51 

Au tien.

En général, les voiles ne sont pas réglées pour la plage haute, mais médium haute (et je m'inclus dedans), voire basse.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010, 11:02 

Fix,

Là ou je ne te suis pas c'est le creux qui recule sur une voile de course. Visiblement tu as un gabarits qui permet d'amener les voiles dans leur zone rouge foncé. Pourtant Albeau les amènent au moins aussi loin et je ne sais si il accepterait un creux qui se balade c'est là ou je m'interroge aussi...

Pour l'histoire de relacher à l'écoute en surtoilage, c'est nouveau pour moi.
J'ai passé 5 sessions depuis la réception de ma 6.2 (j'avais une saber avant et c'était trop on/off pour la falcon 90l) à batailler. Impossible de me caler dès que le vent approchait 25 noeuds :oops: . La planche s'envolait dès qu'un clapot me faisait choquer (ce qui veut dire pas calé du tout). j'ai avancé le pied de mat baissé le wish mais ca tapait dur dans le clapot, menace de catapulte et finalement toujours pas équilibré.

Le fait de relacher à l'écoute a certes donné plus de puissance mais à résolu le problème de cabrage et m'a permis de me caler dans 25 noeuds établis et du clapot. En effet le creux et plus sur l'avant en statique.

Ce qui me conforte dans cette option c'est que les north qui ont un creux sur l'avant on la réput de bien passer sur les falcon. D'autre part je n'ai jamais vu une voile de qq'un de bon niveau plate.

Planchiste du dimanche 74kg

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010, 11:12 

joh@n a écrit:
Fix,

Là ou je ne te suis pas c'est le creux qui recule sur une voile de course. Visiblement tu as un gabarits qui permet d'amener les voiles dans leur zone rouge foncé. Pourtant Albeau les amènent au moins aussi loin et je ne sais si il accepterait un creux qui se balade c'est là ou je m'interroge aussi...
C'est ce que je disais quelques posts plus haut : nous, on ne les mène jamais à la limite, les voiles, donc si on se fait chahuter, c'est que ça vient de nous (technique du bonhomme et réglage de la planche, et/ou réglage de la voile).
Plus tu veux mener une voile loin, plus le creux devra être bloqué et la tête respirer, et plus le réglage est fin (là où dans du médium, tu te contentes de tirer ici et là avec une tension des lattes qui est ce qu'elle est, il faudra dans le fort être beaucoup plus exigeant). Et ça vaut pour les homards comme pour les crevettes (c'est juste la plage de réglage qui est décalée).

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010, 11:18 

Quand on voit toutes ces discussions, il serait bon que les fabricants donnent justement les infos qui vont bien pour régler ses voiles, et pas juste des cotes approximatives de guindant / écoute, mais aussi des conseils de tension des lattes, éventuellement des plages de réglage pour partie basse / haute d'utilisation, ... ou autre info utile pour bien faire tourner la voile.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010, 11:23 

C'est impossible : c'est trop fin par rapport au suivi qualité.
Selon le mât que tu auras, selon la voile... ça va changer.
Pas beaucoup, mais suffisemment pour que l'indication soit fausse.
Déjà que parfois, l'indication à l'amure ne convient pas (OK ça arrive de moins en moins)... :?

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010, 11:48 

Roc a écrit:
Au tien.

En général, les voiles ne sont pas réglées pour la plage haute, mais médium haute (et je m'inclus dedans), voire basse.

Logiquement une voile n'a pas 36 réglages, que ce soit light ou baston, elle doit être bien réglée.
Mis à part un peu de jeu à l'écoute en fonction des conditions du jour, je pense qu'une voile à un bon réglage.
J'ai toujours entendu dire de la part de mecs qui s'y conaissent bein en voile ou qui sont de bons niveau en slalom que c'était une erreur de lâcher à l'amure si c'est light ou de muler si c'est fort.
La voile est faite pour travailler avec un certain profil, une certaine tension.
Chose que j'ai pu vérifier dans le light: lâcher à l'amure est pas forcément une bonne solution! Oui, on a la sensation d'avoir plus de puissance (parce que plus de creux), mais mis à part sur les premières secondes du départ au planning, pour le reste on y perd beaucopu en accélaration et en vitesse (notamment à cause de la chutte qui n'ouvre pas assez et qui ne profite pas de la diférence d'orientation du vent entre le bas et le haut de la voile)
Idem dans les maxi, torcher la voile plus que de raison tue complètement la voile.
Logiquement on devrait même n'avoir qu'un seul régalge de tension d'amure (mais le bon).

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010, 11:57 

joh@n a écrit:
Fix,

C'est certain qu'un pro emmène beaucoup plus loin ça voile, mais niveau "optimisation" / réglage, sa voile doit être sans comparasion avec nos voiles d'amateur.
Mais je me demande s'ils ont parfois le problème de surtoilage.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010, 12:15 

Je suis pas mal d'accord avec ce que dit Fix, en supposant que le mec reste bordé, malheureusement, la voile de 5m2 et celle de 9m2 utilise les mêmes matériaux, or le wish en 240 si on veut qu'il est la même résistance que celui en 160, tu vas augmenter le diamètre, c'est ce qui est fait pour les bons wishs, mais tu as une limite, faut quand même pouvoir le tenir dans tes mains. Et en réalité tu le vois, la pluspart du temps, en 150 d'extension tu peux muller comme un âne tu ne peux pas déformer un bon wish, mais dans la même gamme à 250, ben tu peux faire bouger le wish.

Les tubes de lattes de même, le diamètre devrait être beaucoup plus important sur les grandes toiles, il l'est parfois un peu (mais c'est rare) mais en général assez peu, donc si tu forces autant sur une grande voile, ben les lattes plieront davantage, et de même il n'y a pas tellement plus de lattes sur les grandes surfaces, car on ne prend que la hauteur pour augmenter le nombre de lattes, pas la largeur de la voile. Et ton creux bouge...

De la même façon pour le tissu, or il n'est pas plus épais sur les grandes voiles que sur les petites, c'est même en général le contraire, car on cherche à alléger les grandes voiles.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010, 12:18 

stef38 a écrit:
Je suis pas mal d'accord avec ce que dit Fix, en supposant que le mec reste bordé, malheureusement, la voile de 5m2 et celle de 9m2 utilise les mêmes matériaux, or le wish en 240 si on veut qu'il est la même résistance que celui en 160, tu vas augmenter le diamètre, c'est ce qui est fait pour les bons wishs, mais tu as une limite, faut quand même pouvoir le tenir dans tes mains. Et en réalité tu le vois, la pluspart du temps, en 150 d'extension tu peux muller comme un âne tu ne peux pas déformer un bon wish, mais dans la même gamme à 250, ben tu peux faire bouger le wish.

Les tubes de lattes de même, le diamètre devrait être beaucoup plus important sur les grandes toiles, il l'est parfois un peu mais en général assez peu, donc si tu forces autant sur une grande voile, ben les lattes plieront davantage. Et ton creux bouge...

De la même façon pour le tissu, or il n'est pas plus épais sur les grandes voiles que sur les petites, c'est même en général le contraire, car on cherche à alléger les grandes voiles.

Pour les wish tu as des trucs vraiment béton à 250, sans aucun problème.
Un MS, un X9 ou un AL, en 220-280, ouvert à 250 je peux te dire que ça ne bouge pas d'un poil!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC