francois a écrit:
Pourquoi tu veux qu'il existe un vent V donné à partir duquel la voile ne puisse plus se tenir en place correctement ?
Et bien c'est ma question justement.
Pourquoi le creux recule à un moment donné? C'est bien à partir d'un vent "V" que tout commence à partir en sucette, ça on le sent bien en nav, non?
En tout cas j'ai eu le problème à un moment ou un autre avec totues les voiles que j'ai eu ou que j'ai pu tester dans un vent fort/à la taille de voile (sauf avec les plus petites tailles).
Alors effectivement, physiquement je pourrais "tenir" la voile beaucoup plus loin que les potes de 70kg, bien spur s'il faut que la voile reste sur le pont elle restera sur le pont, je ne me susi jamais retrouvé avec le problème davoir une voile qui devenait juste trop grosse pour moi, une voile pour lauqelle j'étais tout simplement trop léger, une voile que je n'arrive plus à fermer. Physiquement j'ai de quoi la border, c'est pas le problème, mais tenir une voile qui devient une horreur, même si elle reste fermée sur le pont, c'est pas ce que j'appelle tenir une voile.
C'est pour ça que j'ai un peu de mal à comprendre le coup du gilet de poids pour un mec qui pèse déjà lourd.
Je ne ressent jamais ma limite "physique" à pouvoir border une voile, je me retrouve avec une voile qui devient très inconfortable avant de me faire arracher.
Enfin si je l'ai déjà ressenti (et c'est le pied d'ailleurs!!) et c'est pour ça que j'ai un point de comparaison:
-En 5.9, dans le baston, j'avais une voile qui ne m'a jamais donné le moindre signe de surtoilage, c'est juste moi qui n'avait plus assez de puissance et de poids à mettre dans le harnais pour pouvoir la fermer (sensation formidable...), il n'aurait pas fallu beaucoup plus de vent pour que ça commence à pousser sur la main avant, c'était limite, mais ça passait. C'est d'ailleurs la situation ou mec qui aurait fait quelques kg de plus que moi aurait pu tenir la voile un peu plus loin et lui par contre se serait probablement retrouvé avec une voile désagréable , ce que je n'ai pas eu. je me suis retrouvé dans le cas du "léger" et ça change vraiment tout.
Et j'ai également pu ressentir ça à une période où je suis passé de 102 à 87kg, je mettais 1m² de moins pour le même vent sans aucun problème (puisque je plannais beaucoup plsu facilement), je n'emmenais plus mes voiles en zone rouge, je n'avais plus jamais le problème de surtoilage.
Seulement voilà, à pas loin de 100kg, je mets 1m² de plus que tout les autres et là le problème revient.
D'ailleurs un truc totu simple qui me fait dire qu'une voile a une "limite".
Par exemple s'il y a 25nds mais avec des molles, je suis en 8.4, les autres en 7m. A 25nds ma voile part en sucette, je me retrouve surtoilé avec 8.4.
Je prends la 7m d'un pote: 7m dans 25nds la voile ne surtoile jamais.
C'est donc bien que la 8.4 surtoile là où la 7m ne surtoile pas.
Donc le léger qui est en 7m n'a pas le problème que l'on peut avoir avec une 8.4
Donc y'a bien un moment "critique" ou y'a trop de vent pour une taille de voile ?
Après tout ça est surtout valable dans les grandes tailles j'ai m'impression je le ressents moins en descendant dans les tailles. (et je me demande aussi pourquoi)
Et puis il doit bien y avoir aussi une histoire de vitesse du planchiste/ à la vitesse du vent qui entre en jeu.
Naviguer à 25nds en 8.4 dans 25nds de vent (à cause d'un plan d'eau difficile par exemple), ne donne pas la mêem chose sur la voile que de naviguer à 30nds en 7m dans ce même vent.
Bref, y'a de quoi papoter, en attendant je retounre à mes 50bornes de velo quotidiennes pour perdre du poids!
