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MessagePosté: 14 Avr 2010, 11:37 
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bourgeois_8 a écrit:
slysurf a écrit:
hier avec Fix on a improvisé des spacers façon Skal
je vous poste les photos dans la journée

la voile est nettement plus belle avec un profil plus creux et un passage de cams net et sans soucis :wink:


Peux-tu détailler un peu?

a+


Intérêt proche du 0 absolu pour les MS... Avant de s'emmerder avec ça, mieux vaut s'intéresser à comment se cale et travaille la voile en nav pour se rendre compte de l'inutilité profonde du plan...


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MessagePosté: 14 Avr 2010, 12:38 
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Bon c'est un peu le bordel là puisque l'on a continué la discussion sur le post MS vs CS dans "autour d'un ti punch"...

Pour répondre à ta question bourgeois: les spacer à la skal c'est avec un morceau de chambre à air roulé sur elle même.
Ca fait un petit cercle de caoutchouc.
Ca dépanne pour faire des tests quand on a pas de spacer et ça marche pas mal.

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MessagePosté: 14 Avr 2010, 12:41 
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Skal a écrit:
bourgeois_8 a écrit:
slysurf a écrit:
hier avec Fix on a improvisé des spacers façon Skal
je vous poste les photos dans la journée

la voile est nettement plus belle avec un profil plus creux et un passage de cams net et sans soucis :wink:

Peux-tu détailler un peu?

a+

Intérêt proche du 0 absolu pour les MS... Avant de s'emmerder avec ça, mieux vaut s'intéresser à comment se cale et travaille la voile en nav pour se rendre compte de l'inutilité profonde du plan...

Sur une voile avec les cam qui touchent le mât je susi bien d'accord, (c'était le cas pour ses TR5, même si c'était pas réglé terrible, la question des spacers ne se posait même pas), mais alors ça n'a rien à voir avec ses TR5, quand t'as des cam qui ne touchent plus le mât, tu fais quoi?

Pour sa 7xt, je suis beaucopu moins convaincu de l'utilité des cams (il a adoré le coup des morceaux de chambre à air roulé et quand il a vu que les spacers donnaient du cruex il s'est un peu enflammé... :lol: Mais bon à mon avis, sur la 7 faudra pas laisser ça comme ça)
Par contre la 5.9, là c'est bizarre. Les cam se baladaient, la voile était loin d'être trop tirée, elle était plate comme une planche a pain avec une chutte moins importante que ce que l'on peut voir sur les photos.
Là je ne vois sur quel autre régalge tu peux jouer pour remettre les cam le long du mât?
Après c'est toujours parreil, faut tester en nav...

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MessagePosté: 14 Avr 2010, 14:02 
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francois a écrit:
Pour ma part, jamais eu besoin de mettre de spacers sur les TR3/4/5, toutes tailles confondues et d'ailleurs à partir des TR4, il n'y avait même plus de spacers livrés avec la voile. Étonnant donc. Il y en a avec les TR6 ? Quel mât tu utilises Slysurf ? De base, les cambers n'étaient vraiment pas en appui sur le mât ?


Mat Ms acheter avec les voiles tout est neuf

pas de spacers livré avec les voiles et c'est bien dommage
parce-que j'en ai besoin

Avant spacers
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après spacers

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les photos des voiles après corrections spacers :wink:

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Je ne sais pas si c'est les photos qui ne sont pas prises tout à fait pareil et qui peuvent un peu tromper, mais de prime abord, la 5.9 parait assez similaire à la dernière fois, du moins le gain en creux ne parait pas énorme sur les photos.

Pour la 7.0 en revanche, vu comment mollit la chute et ce qui se dit sur les version XT, j'aurais tendance à dire comme ça qu'elle est trop étarquée à l'amure : la chute doit moins ramollir que la version normale (et donc que ta 5.9) du fait du matériau XT. Après, là encore, une photo peut donner une fausse impression. Tu as quelle distance entre le bas de ton mât et le bas des poulie de la voile avec ce réglage ?

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Dernière édition par francois le 14 Avr 2010, 14:16, édité 1 fois.

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elle est superbe avec un beau creux sympa t'as du bol...

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francois a écrit:
Je ne sais pas si c'est les photos qui ne sont pas prises tout à fait pareil et qui peuvent un peu tromper, mais de prime abord, la 5.9 parait assez similaire à la dernière fois, du moins le gain en creux ne parait pas énorme sur les photos.

Pour la 7.0 en revanche, vu comment mollit la chute et ce qui se dit sur les version XT, j'aurais tendance à dire comme ça qu'elle est trop étarquée à l'amure : la chute doit moins ramollir que la version normale (et donc que ta 5.9) du fait du matériau XT. Après, là encore, une photo peut donner une fausse impression. Tu as quelle distance entre le bas de ton mât et le bas des poulie de la voile avec ce réglage ?


la 5.9 de même que la 7 on toutes deux plus de forme dans le bas après il est vrai qu'il n'est pas des plus évident de faire ressortir les formes des voiles mais en regardant le fourreau on vois que la voile est plus creuse

j'ai remis les photos avant et après sur la 5.9 pas évident sur les tofs c'est vrai :?

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Et pour la distance bas du mât/bas de la poulie voile ?

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rallonge bas de poulie 7.cm au lieu des 8 donné par MS sur la 5.9

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Et pour la 7.0 ? (c'est surtout celle-là qui me parait un peu trop tirée en bas)

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francois a écrit:
Et pour la 7.0 ? (c'est surtout celle-là qui me parait un peu trop tirée en bas)


Effectivement dans l'histoire pour la 7, logiquement elle devrait être moins tendue , en "théorie" grâce au xt.
Et la 7 n'avait pas le problème aussi flagrant que la 5.9 avec la laquelle ça ne touchait pas du tout au niveau des cams.
A mon avis ,slysurf, maintenant qu'on a vu, faudrait déjà tester la 7m en nav, moins tirée (comme le dit skal, là les cams seront bons) et sans spacer (ou tout petit pour le cam du haut qui je crois touchait tout juste le mât) et voir si ça passe même en plage haute sans être trop tirée. (Mais vu ce que ça donnait avec la TR5 xt, je suis un peu perplexe sur la "théorie" du xt plus souple qui permet d'avoir une voile plus tolérante en ayant moins de chute...c'est pas du tout l'impression que ça donnait sur l'eau)

françois, oui sur les photos c'est pas flagrant, pourtant c'est clair la 5.9 avait vraiment une meilleur gueule après les spacers, rien à voir.
(La 7, je suis moins convaincu)

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ces voiles ont des profils bcp plus plats que les concurrentes, avec un creux moins prononcé sur l'avant et + reculé et progressif. Inutile d'essayer de les faire ressembler à des prydes ou des norths qui sont très creuses en bas et très vrillées en haut ! (j'ai essayé les norths 2010 on est pas sur la même planète en matière de concept !)
La maui tracte différemment, mais croyez moi ça marche aussi bien ;-)

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MessagePosté: 14 Avr 2010, 18:48 
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14/18knts puis 11/15 à la fin, petit clapot/houle
Mistral SL RD 125/Gasoil SLR 40cm

Au sol: La voile à un gros creux mais comme le dis Xav avec un creux moins prononcé sur l'avant mais plus reculé et progressif. Ca ouvre à partir de la 5ème latte avec la dernière qui travaille beaucoup.
Pour tout vous dire, elle touche à partir du bout de harnais arrière jusqu'a l'arrière mon AL360 190/245cm :shock: qui est réglé à 227.5 (un poil court).
J'ai mis 460+24 (pryde UXT) contre 483 préco, avec la rallonge qui rentre d'une phalange dans la protec de PDM. La sangle viens alors ce serrer contre le PDM directement.

Sur la première partie de la nav, la voile a beaucoup de patate, même un poil trop, ca devient physique une fois lancé pour aller vite. La voile écrase le flotteur qui tape sur le clapal. Je monte le wish pour compenser mais c'est pas top. Par rapport aux slalomeur locaux je fais quand même 20degrès de plus au cap, on sent que la voile a de la réserve sous la main arrière , un point fort.

Retour à la plage pour retirer 0.5cm en bas, le vent baissera sur le dernier quart d'heure de la nav .
Ce n'est plus la même voile, elle tracte toujours fort au départ planning mais on a franchement plus l'impression d'avoir une 7.6 dans les bras une fois lancé.
Ca glisse beaucoup plus fort , en redonnant du lift au flotteur tout en gardant ca capaciter à caper. Au pumping, la voile est très réactive, on sent une accélération à chaque mouvement (c'est plus grâce au mat sur ce coup là).


En conlusion il faut adopter un réglage assez précis à l'amure pour que la voile donne son meilleur (ca tient vraiment à peu de chose) et alors là on a beaucoup de glisse, de la réserve pour caper/passer les déventes on joue ensuite sur le pallant.

Une réussite 8)

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Ka Sail windsurfing, Tribal fins, AHD Boards & AFS Hydrofoils

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MessagePosté: 14 Avr 2010, 19:35 
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767 a écrit:
ces voiles ont des profils bcp plus plats que les concurrentes, avec un creux moins prononcé sur l'avant et + reculé et progressif. Inutile d'essayer de les faire ressembler à des prydes ou des norths qui sont très creuses en bas et très vrillées en haut !

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