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 Sujet du message: Première sortie en RSR Evo2 9.5 m2 et problème de mât
MessagePosté: 28 Avr 2010, 19:30 
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Bonjour à tous,

Samedi dernier j'ai enfin pu essayer ma RSR EVO 2 9.5m2, qui était dans son emballage depuis septembre.

Gréer la voile : problème n°1 - CAMBER DU HAUT
J'ai un X6 490 (que j'utilisais précédemment avec ma V8 8.5m2). Enfilage du mât sans aucun problème. Je suis les instructions pour gréer correctement. Etarquage à la main, très facile. Tous les cams se positionnent très facilement, sauf celui du haut, car il est très en biais par rapport au mât et qu'il n'y a pas beaucoup d'espace pour le faire passer.

J'arrive finalement à la positionner en le twistant un peu, mais je pense que je risque de pêter la latte si je le fais ainsi.

Naviguer : problème n°2 - ROTATION DES CAMS
La voile une fois gréée a un chouette profil. Sur l'eau ça marche très bien dans les quelques risées que je choppe sur le lac.

Par contre, au changement d'amure, les cams ne tournent pas et je dois pousser sur le cam sous le wish pour faire pivoter le profil.

Au final...
Le mât recommandé pour cette voile n'est bien sûr pas le X6 mais le X9.

Je pars du principe que le X6 et le X9 ont une courbure identique ou très proche, car la compatibilité est assurée dans l'autre sens (par ex, on peut très bien gréer une V8 ou une RSS Mk3 avec un X9 au lieu du X6 recommandé, et ça marche fort bien). L'avantage du X9 étant sa nervosité et son poids.

Ma question: mes deux problèmes sont-ils liés
- au mât que j'utilise -> le X6 a-t-il factuellement un diamètre plus important que le X9 (au moins sur la partie haute) ?
- à un mauvais réglage de la voile (par ex tension des lattes ou réglage des ultracams) -> que faire dans ce cas ?

Merci par avance pour vos réponses qui permettront d'aiguiller mon choix vers:
- un nouveau réglage de la voile (en gardant le même mât car la performance semble OK pour moi)
- un changement de mât => soit X9 en occasion, soit Reptile green mamba (c'est OK en 490 sur RSR evo 2 ?)

Benjamin


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MessagePosté: 28 Avr 2010, 19:44 
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Les diamètres des X6 et X9 sont différents ;)

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MessagePosté: 28 Avr 2010, 21:53 
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Tu peux surtout sortir la scie à métaux et recouper la (les) latte(s).

Je dis ça avant que tu te prennes la tête pour rien... 1 cm à l'arrière.


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MessagePosté: 28 Avr 2010, 21:54 
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Ce qui fait que les voiles prévues pour X6 (gros), c'est à dire V8 ou RSS, peuvent recevoir des X9 (plus mince) mais pas le contraire.

Accessoirement, une RSR sur X6, c'est pas le meilleur compromis (même si on arrive à régler le problème de cams qui restent bloqués).

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MessagePosté: 28 Avr 2010, 22:06 
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Skal a écrit:
Je dis ça avant que tu te prennes la tête pour rien... 1 cm à l'arrière.

A l'avant tu veux dire, non? Tu coupes l'avant de la latte, le côté qui arrive sur le camber, pas vrai? De plus, pour avoir vécu la chose, j'aurais tendance à dire de couper 5 mm par 5 mm et vérifier à chaque fois. On peut toujours recouper. Rajouter, c'est autre chose.
Quant au mât, c'est effectivement une autre histoire: le X9 colle très bien à la RSR (mais j'aimerais bien savoir aussi ce qu'il en est avec le Reptile :wink: )

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MessagePosté: 28 Avr 2010, 22:26 
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Thierry a écrit:
Skal a écrit:
Je dis ça avant que tu te prennes la tête pour rien... 1 cm à l'arrière.

A l'avant tu veux dire, non?


Sûrement pas. La dernière des conneries à faire.


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MessagePosté: 28 Avr 2010, 22:27 
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Perso comme Skal, plutôt à l'arrière, le tube carbonne quoi, pour laisser l'avant qui est la pièce de liaison avec le cam intacte.

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MessagePosté: 28 Avr 2010, 22:41 
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Ne jamais bricoler l'avant d'une latte (même si elle fait 4m de long, comme sur la grand voile d'un voilier).
L'arrière oui : c'est un simple tube.

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MessagePosté: 29 Avr 2010, 04:48 
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OK, donc si j'opte pour le changement de mât, est-ce que le Reptile green mamba 4.90 est 100% identique au X9 ?
- courbure (a priori oui)
- diamètre
et permettrait donc de ne pas avoir à toucher aux lattes ?


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MessagePosté: 29 Avr 2010, 05:59 
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Si tu commande chez Reptile, il faut que tu précise qu'il te faut la courbure Pryde.

Pour les lattes, malheureusement tu risque fortement de devoir y toucher, beaucoup de monde, même les coureurs ( voir les messages de Nico Warembourg ) disent qu'il a fallu couper certaines lattes sur les cambers pourl les ajuster.

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MessagePosté: 29 Avr 2010, 06:09 
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Au final les ultra cam sont pas si cons :!: avec un système classique dans le c..la balayette...il aurait fallu attaquer le cam et encore meme pas sur que ca l'aurait fait, un risque que la latte touche le mat.


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MessagePosté: 29 Avr 2010, 06:20 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Les Evo ça doit être le must.
Moi ce qui m'arrête dans l'achat dans ce type de voile,c'est qu'il faut absolument réinvestir dans de nouveaux mats,comme le X9, en plus pour être au top et profiter pleinement du potentiel de la voile,également changer de mat.
J'ai 5 X6 donc si je devais m'en faire quitte pour le X9,le budget explose!
C'est également pour cela que je me suis dirigé vers les MKIII.
Le jour ou je pourrai dire que je suis un pro du slalom,alors je changerai!
Il n'y a pas que le poids et le diamètre qui change,la conception aussi,les fibres ne sont placées de la même manière,d'après mon vendeur,ce qui le rend plus réactif!


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MessagePosté: 29 Avr 2010, 07:15 
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Pour le cam du haut tu relâches un peu a l'amure et voilà ; même topo si celui du bas coince après tu dois pouvoir jouer sur les spacers si ça ne fait pas trop gondoler le fourreau large
je ne sais pas sur evo2 mais sur mes 2007-2008 le x6 officie parfaitement jusqu'à ma 8.4

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MessagePosté: 29 Avr 2010, 09:23 
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stef38 a écrit:
Perso comme Skal, plutôt à l'arrière, le tube carbonne quoi

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MessagePosté: 29 Avr 2010, 10:51 
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Catabatique a écrit:
Il n'y a pas que le poids et le diamètre qui change,la conception aussi,les fibres ne sont placées de la même manière,d'après mon vendeur,ce qui le rend plus réactif!

Et ben dis donc, il est fort ton vendeur...

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