A y est !
Gros, gros test de la 7.6 et de la 6.7 dimanche dernier à Port La Nouvelle.
En compagnie de Bubu et de Gillou, puis avec du Bordelais rapide (si, si, ça existe), FRA 966, Julien 85 (du lourd et du léger...) et tout la clique des mecs qui vont bien.
Planches de test : CA 58 et CA 66, ailerons C3. Tout est gréé au bord e l'eau, c'est parti pour 6 heures de test, avec un vent entre 15 et 25 noeuds, 30 en rafale
6.7 : 1 ère sortie. 1er constat, il faut tirer plus qu'à la côte, mais pas trop. Le meilleur compromis est à + 2. Moins, la voile est lourde et écrase la planche (ça tire dans les chevilles) et plus, on perd toute main arrière et la planche ne se cale pas sur l'aileron. Au final, on obtient une voile bien plus puissante et plus souple que la 2009. La vitesse est plus constante et les minis très intéressants. Je me mesure longuement avec ceux qui vont vite en 7.8 (le vent est light, 18-20 noeuds)) et ça bombarde sévère sur les 10 km du run. Entre 31 et 34 noeuds au travers, sur TOUT le bord. J'avance même les bouts de harnais de 2 cm / 2009 grâce à un creux plus stable. Je ne joue que très légèrement avec le palan d'écoute une fois la bonne tension trouvée en bas.
Pour la 7.6, ce sont les mêmes sensations. Je finis par choisir + 3 cm/ à la côte, meilleur compromis puissance/stabilité/vitesse de pointe. Les cams tournent très bien, mieux que la 6.7. J'avance également un peu les bouts de harnais et je lève le wish, rassuré par une voile qui stabilise énormément la planche, pour faire voler l'ensemble. Je fais essayer à 2 trois gabarits différents qui me confirment la facilité de l'ensemble. Très confortable. Toujours à 31/33 noeuds au travers, malgré un aileron un poil gros pour ce combo.
Au global, très satisfait par ces voiles dont le comportement est vraiment différent / 2009. Je ne suis pas sûr d'aller plus vite en pointe, par contre, je crois que la vitesse est plus constante, le passage des molles plus efficace et l'accélération à bas régime bien meilleure.
La plage d'utilisation a bien progressé vers le bas, je tiens avec 6.7 là où les potes sont en 7.8 alors qu'aux tests de l'automne, il y avait un TRES gros écart de puissance et de plage d'utilisation entre la 6.7 2009 et la 7.8 RSR EvoII. Le comparatif a été fait avec flotteurs identiques. Vu les tests de dimanche dernier, je pense que la 7.6 et la 6.7 se recouvrent énormément. La 6.7 a de la vraie puissance et la 7.6 se tient très loin.
Par contre, il faut passer un peu plus de temps à régler avec des repères visuels (tension de chute, notamment) bien modifiés par rapport aux "habitudes". Le creux est également a priori plus stable, ce qui oblige soit à reculer le pdm, soit à lever le wish, soit à avancer les bouts de harnais, voire les 3 en même temps.
Il ne faut donc pas hésiter, une fois la tension correcte à l'amure trouvée, à jouer avec la position du pdm, la hauteur du wish et la postion des bouts pour optimiser l'ensemble.
A essayer : La 6.7 sur la 66, qui doit être un super ensemble pour les vents très irréguliers.
|