berthali a écrit:
Taille = f(force du vent)
force 1

1m²
force 2

2m²
etc ...
Le but du jeu est de tenir le plus gros possible avec le plus de facilité possible ... mais la facilité viens à l'usage ... donc si ton niveau est réellement bas ne cherche pas à prendre plus que ta 5.7 dans un premier temps, qu'il y ai du vent ou pas.
Une fois que tu pourras aller et surtout revenir au même point avec facilité (comprend de savoir faire un peu de près) monte ta 7.5 dès que tu peux ... (donc de 0 à ~15 nds) le poids et l'encombrement ajouterons en difficulté de manip et d'équilibre.
Le vent montant tu redescendras sur 5.7 (~15-20nds) puis 5.3 (~20~25nds).
Notes :
- Les forces de vent sont très théoriques, le changement de voile basera surtout sur ton ressenti.
- Bien régler ta voile est primordial pour bien progresser. N'hésite pas à trouver conseil auprès des autres planchistes au bords de l'eau (pour le réglage comme la surface).
- Un planchiste qui ne tombe pas ne progresse pas ... et même si les gens au bords ce bidonnent de rire, dis toi qu'eux aussi tombais souvent du temps où ils progressaient.
- Un planchiste qui tombe trop se fatigue ... et il faut toujours avoir une ptite réserve pour rentrer au bord ... 5 min de repos peuvent te suffir à évité 2h de galère (un mars et ca repart !)
_________________
Lvis - FRA 977 - Windsurf Tourist Team

Av :
Art 4.2 = 75€ /
Gun 7.5 = 50€