Nous sommes le 13 Mai 2025, 15:42

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Changer de planche? une ludique et stable type freestyle?
MessagePosté: 21 Mai 2010, 05:05 

niveau pas terrible, j'arrive pas encore à passer le jibe
j'ai une bic medium 112l mais je la trouve trop étroite et j'ai tendance à appuyer trop sur l'arrière quand je tourne ou vents lights
j'ai envie de progresser mais je n'aime pas la vitesse

je cherche une planche à la fois ludique mais stable pour relever au tire veille sans angoisse dans le clapot

je mets 6m et 7m mais j'aime pas aller au delà : trop lourd, trop physique

j'ai mon désir de nav qui baisse car je ne progresse pas et surtout je n'ose pas m'aventurer là où je n'ai pas pieds de peur de ne pas savoir gérer le tire veille (je tombe quasiment à chaque virage donc c trop physique le waterstart!)

j'aime bien surfer le clapot, tenter des sauts, ce que la medium fait bien

que me conseillez vous : je la garde et je progresse ou je change et pour quelle planche?

pour info je ne supportais plus ma 148l bic t2 75 trop encombrante
poids entre 63 et 67..

merci! (j'espere avoir été claire, pas très réveillée, peu dormi..)

Depuis 2021 : Tabou Rocket plus MTE 143, GA Matrix 7,2. GA Hybrid 6. Mat dynafiber C50 SC DS 430 et 460. Wish Dynafiber mono alu 175/225 rall nautix pdm nautix cardan et un aileron en plus de l’original (48 cm) : select S1 Pro 43. Harnais Mystic Star Waist!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2010, 05:50 

:? Voile pas trop grande, progresser tout en s’éclatant, peut de vent = le tico ! Non je rigole, kite pour les petit vent régulier et planche pour le baston :D

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2010, 05:55 

bah juste une planche entre la 112 et la 148 :lol:

un exemple de planche facile et bon prix pour ne pas se prendre la tête

http://www.nausicaa.org/occasions-detai ... er-67-2003

http://www.windsurfbreizh22.com/modules ... ds_id=2416

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2010, 07:08 

une freestyle wave 105 ou e genre de trucs!!
ou une freeride 110

Sujet du message: Re: changer de planche? une ludique et stable type freestyle
MessagePosté: 21 Mai 2010, 07:27 

Citation:
j'ai mon désir de nav qui baisse car je ne progresse pas et surtout je n'ose pas m'aventurer là où je n'ai pas pieds de peur de ne pas savoir gérer le tire veille (je tombe quasiment à chaque virage donc c trop physique le waterstart!)

Salut achètes toi un gilet de flottaison et tu verras que le waterstart
deviendra un jeux d'enfant et beaucoup moins physique ce qui te
permettra de meilleurs sessions.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2010, 08:35 
tu as la tabou rocket qui est une planche ludique confortable maniable et rapide

en 115 L tu te feras plaisir dans le clapot pour glisser, sauter et progresser.

si tu peux prendre une version LTD , elles sont plus légères.

MessagePosté: 21 Mai 2010, 08:51 

bluenote a écrit:
je tombe quasiment à chaque virage donc c trop physique le waterstart!

Le waterstart est beaucoup moins physique que de relever au tire veille.
Donc avant de changer de planche, il faut le maîtriser, même si bien sur une planche plus petite est plus facile à bouger dans l’eau pour la remettre dans la bonne direction !!

Je connais un tas de planchistes qui naviguent depuis des années sans passer le jibe et qui s’éclatent quand même !!

Le gilet peut être une bonne solution.

Si tu tombes à chaque virage, le secret est de provoquer la chute et de maîtriser la position du gréement pour n’avoir pas à avoir des mouvements trop compliqués dans l’eau.
Donc tu te laisses embarqué doucement sous le vent en remontant au vent un max, tu sautes dans l’eau devant le mat et miracle, tu passes sous la voile pour être déjà en position de repartir. (Aucune allusion à un autre post où tu te débarrasses d’un objet encombrant)
Il faut aussi regardé du coté de ton gréement, en 7 mètres, le waterstart commence à être physique pour tout le monde.
Le matériel a considérablement évolué et le poids a fortement chuté.
Un wish en carbone influence beaucoup sur le poids ressenti au waterstart. Oubli aussi les voiles à camber évidement !!! Et les mats rdm sont en général plus léger pour beaucoup moins cher.
Si tu fait un grand sourire sur ton spot, je suis sur que des tas de planchistes se feront un plaisir de te faire essayer leurs gréements .
Bref, il faut retrouver le plaisir de la navigation

Le kite pour les vents régulier de kite33, Quel humour !!!!!!!!!vadé rétro katanas.

J'oubliais, j'adore les FSW , surtout les RRD qui font un malheur sur mon spot de vieux, facile, confortable et pas prise de tête.

Foil F4

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2010, 09:40 

Sur des voiles de taille moyenne, je trouve le waterstart plus facile que de relever au tire veille franchement ( en 8.5 ca commence à être assez dur mais sans plus pour moi )

Entraine toi à en faire, et tu verra qu'après ça sera plus facile. Avec les températures qui se réchauffent c'est moins décourageant d'en faire qu'en plein hivers.

Pour les planches, les rrd FSW ou Tabou rocket sont au top: légères, confortables, et joueuses.

Image

MessagePosté: 21 Mai 2010, 09:49 

cbone a écrit:
bluenote a écrit:
je tombe quasiment à chaque virage donc c trop physique le waterstart!

Le waterstart est beaucoup moins physique que de relever au tire veille.
Donc avant de changer de planche, il faut le maîtriser, même si bien sur une planche plus petite est plus facile à bouger dans l’eau pour la remettre dans la bonne direction !!

Même avis, je pense qu'il y a un petit problème du coté du waterstart, car normalement c'est nettement plus facile, rapide et moins fatiguant que le tire-veille. Ce sont peut-être les manœuvres à faire dans l'eau qui te posent problème ?
Le gilet peut peut-être aider, pour le côté psychologique notamment quand tu n'as pas pied, mais ça peut aussi poser d'autres problèmes (comme quand tu restes "coincé" sous la voile, le gilet qui te fait remonter :?).

Pour la planche, une plus large pourrait aider dans le sens où elle serait un peu plus stable. Pour le côté ludique, il faut se tourner vers les modèles freeride, voire freestyle-wave, mais pas freestyle, trop typé. Le volume de ta Bic 112 te convient ou tu voudrais un peu plus ?

Tes voiles, ce sont quels modèles ? Et les mâts et wishbones ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2010, 10:19 

Salut,
je ne suis pas sur que le fait de changer de planche t'apportera un réel plus. A lire ton message, il semblerait que le problème ne soit pas réellement la planche, mais plutôt ton angoisse de naviguer là où tu n'as pas pieds...
Quitte à faire un investissement, je pense qu'un gilet de flottaison serait le mieux. Cela te permettrait d'apprendre le waterstart, mais aussi et surtout te rendre compte que ce n'est pas difficile, et donc t'encourager à aller "au large", tout en se sentant en sécurité.
Tu verras qu'une fois le stade de l'appréhension passé, tu as actuellement du matos largement suffisant et approprié pour te faire plaisir :wink:

PS: est ce bien toi qui a un transporter vert et qui navigue sur Hourtin? Si oui, pour t'avoir déjà vu naviguer, tu as largement le niveau pour apprécier une 112 litres, mais aussi et surtout naviguer la où tu n'as pas pieds.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2010, 11:44 

Autre alternative : un stage de perfectionnement dans un endroit de rêve?
L'Egypte propose des spots ventés, où on a pied par exemple. Comme le vent est plus fort, tu pourras t'entrainer avec des petites surfaces pour le waterstart (ca sera plus facile car voile moins lourde à manipuler)
Je pense que cette appréhension doit partir en gagnant de la confiance en soi et de la technique, que tu pourras acquérir lors d'un stage sur un spot adapté.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2010, 12:28 

Pour ma part la JP FSW est plutot nerveuse avec un sacré potentiel de vitesse au largue ce qui ne rassure pas pour l'attaque de jibe! J'ai entendu dire que le modèle freeride de starboard est plutot sage. Des connaisseurs?

Un gilet apporte un réel plus pour le waterstart!

Je pense pareil que Berthali. Tu ne dois pas naviguer très souvent ce qui fait que tu repars un peu à zero niveau appréhension à chaque fois que le vent est fort. Un stage de perfectionnement permettrait d'enfoncer le clou!

Je pense que quelque soit la pratique, l'essence du fun c'est le waterstart et le jibe par vent >20 noeuds. Par chez nous c'est pas facile de progresser puisque ces conditions sont plutot rares. Courage

:wink:

Planchiste du dimanche 74kg

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2010, 15:49 

.

Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 21:29, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2010, 16:25 

merci à tous!
vous êtes tous très très sympas!

je vais relire tout ça au calme..

le gilet, je l'ai, bon j'ai l'air d'une roue avec mais bon...coquetterie quand tu nous tiens..

ou le camion vert qui frappe souvent à hourtin c nous c moi maintenant..

mes voiles : toutes simples : des gun flash sans cambers

le waterstart : oui mais alors....et quand le vent est insuffisant? :wink:

merci louveteau mais bon lol...

ok et de toute façon aujourd'hui je n'ai plus rien à perdre : je peux me noyer lol

:P

heu donc planche freestyle pas vraiment la peine à priori?

Depuis 2021 : Tabou Rocket plus MTE 143, GA Matrix 7,2. GA Hybrid 6. Mat dynafiber C50 SC DS 430 et 460. Wish Dynafiber mono alu 175/225 rall nautix pdm nautix cardan et un aileron en plus de l’original (48 cm) : select S1 Pro 43. Harnais Mystic Star Waist!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2010, 16:27 

bluenote a écrit:
mes voiles : toutes simples : des gun flash sans cambers

et le(s) mât(s) ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC