Nous sommes le 21 Juil 2025, 10:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Petit test Naish Grand Prix 7,00 m2
MessagePosté: 12 Avr 2010, 20:35 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 369
Petit test (sans prétention) de la Naish Grand Prix 7,00 m2.

Hier, dimanche 11 avril, à "La vallée Bleue", au "Point Vert" / Sault Brenaz / sur le Rhône :

- Conditions : soleil / 14 degrés au vent / eau à 11 degrés (mesurée par pépé (christophe pe) : merci la combinaison sèche ! / orientation quasi parfaite du vent : 10-20 noeuds en NO, puis 22-25 noeuds, permettant de naviguer dans le sens du Rhône (2 sessions / an : à ne pas rater !!).
Etaient présents, entre autres : Reivilo38 (à la caméra : vidéo à venir et à ne pas manquer car originale), basile69, Patrice, Phiphi, John, Frédéric (33 noeuds en Fanatic Slalom 112 et Warp 2010 7,30 m2 : 33 noeuds, comme d'habitude, quoi !) et bien d'autres (nous étions une quinzaine).

- Gabarit : 72 kg (.....fin de l'hiver....) / niveau de crapaud (planchiste du dimanche, quoi !).

- Gréement : 7,00 m2 donc / mât North Platinum 460 2009 ou 2010 (?) / wishbone carbone NP X9 : sur 105 litres de 66 de large / aileron de 36 cm.

- A terre : jolie, gréée aux côtes préconisées : beau creux sous le wishbone / dégueule bien en haut / mais explosion du camber numéro 2 (vu à la fin de la session de 2 heures sur l'eau devant les petites rouges.....).

- Sur l'eau : TB : bonne tenue / bonne puissance au début de la session dans le vent irrégulier / légère dans les bras pour un petit gabarit comme moi / jibe facile (seul le camber 2 ne tournait pas très bien car cassé : vu en dégréant) / facile à tenir pour moi) jusqu'à 20 noeuds / se cale bien sur le pont.
Bonne adéquation au mât North (pour homerdusud).

- Retour à terre : elle passe dans les mains de pépé, et là : nouveau réglage = + 2 cm à l'amure et au wishbone. Et c'est encore mieux en sensations : toujours très agréable et aussi facile. A priori : les 2 cm de plus : dus au mât (?) : plus souple que le Naish préconisé ? Pas testée avec un mât Naish.

Au total : bonne au près, au travers et au largue : voile facile.

"Contrairement" au test de PM : pas de sensation que le creux recule (je n'ai pas la prétention d'être bon en réglage : ce n'est qu'une impression en navigation : pour une analyse plus fine : cf pépé !). Même remarque avec la 5,80 m2 testée à Leucate il y a quelques mois sur l'étang, avec également un mât Platinum de 2008.

- Au- delà de 20 noeuds : plus difficile à tenir : il aurait fallu diminuer l'aileron et/ou changer pour un flotteur plus petit (90 ou 80 litres). Mais il commençait à se faire tard.

Donc : excellente session de reprise, soleil (mais eau froide), et TB voile pour un planchou du dimanche.

Quelqu'un a-t-il un autre avis sur cette voile ? Pour les réglages ?

Voili, voilou.
@+.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit test Naish Grand Prix 7,00 m2
MessagePosté: 13 Avr 2010, 07:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2007, 22:34
Messages: 367
Localisation: Marseille
bernarddelyon a écrit:
- A terre : jolie, gréée aux côtes préconisées : beau creux sous le wishbone / dégueule bien en haut / mais explosion du camber numéro 2

----> Explosion ??? concretemenent c'est quoi ? tu as fait une photo ?
(j'ai une Naish RedLine7,0m² et j'ai les même camber que la GrandPrix ... alors ça m'inquiète !!)

----> je partage tes impressions, cette voile me plait bcp !!!

@+.

_________________
Vmax:
- 260 km/h en chute libre
- 286 km/h en porsche GT3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2010, 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2008, 15:37
Messages: 331
Localisation: Leucate
+ 1 je confirme les impressions de Bernard !

Sa voile est souple et légère dans les bras ( grâce au matériau k truc...?) avec un joli profil, du creux là où il faut ( latte 1,2,3 puis s' atténuant pour bien twister en haut ) elle a des airs de steels en fait...

Sur l' eau la puissance est dans la bonne moyenne puis l' accélération très bonne, la rotation de cambers est pas mal aussi ( merde pour la casse du cam...j' espère que ce n' est pas en l' étarquant !? :oops: )

Bref, une bonne voile "slalom ludique" dans l' esprit des "ram" mais avec plus de patate je trouve... :wink:

_________________
Boards: Is 80 2017, Is 44 2017
Sails : Blade 4.9 2012, Evo X 5.2
Fins : Gasoil
Vmax : 49.84 nds
Nm : 41.09 nds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2010, 10:52 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6867
Ouais elles ont l'air franchement sympa ces Naishs, ça se grée sur sdm, rdm ou les deux?

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit test Naish Grand Prix 7,00 m2
MessagePosté: 13 Avr 2010, 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 08:30
Messages: 195
bernarddelyon a écrit:
A terre : jolie, gréée aux côtes préconisées ... Retour à terre : elle passe dans les mains de pépé, et là : nouveau réglage = + 2 cm à l'amure

Réglage +2 aussi sur les 7 et 5.8 avec les Naish SDM 75%.
A priori, y'aurait une erreur sur les voiles au niveau de l'indication des dimensions.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Petit test Naish Grand Prix 7,00 m2
MessagePosté: 13 Avr 2010, 21:21 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 369
Pour pépé : ce n'est pas grave. Je ne pense pas que j'aurais fait mieux, mais très certainement plutôt pire.....
Car, vu la finesse et la qualité de tes réglages : c'est top ! Encore merci.

Pour Patrice (désolé, j'ai oublié de te citer hier) : encore merci pour tes conseils.

Pour Altoïds : le camber 2 est cassé à peu près en son milieu. Cette année, il est de couleur rouge-orange (en 2009 : de couleur grise) et les petites billes sont de la même couleur.
Je vais essayer de le remplacer par un camber à roulettes (de couleur orange) : le profil sera peut-être un peu moins bloqué (?), mais, compte-tenu mon niveau, verrais-je la différence ?
Pour la photo : désolé : j'ai déjà essyé d'en insérer, mais quelle galère ! (Je suis une "quiche" en informatique, comme dirait mon fils....).

En résumé :
les voiles Red Line ou Grand Prix sont des voiles faciles à prendre en mains, rapides, puissantes, de très bonne tenue dans les rafales (hier, c'était plutôt le bohomme qui était à la rue dans 22-25 noeuds, que la voile.....), avec un creux qui ne recule pas..., et, surtout, légères pour de petits gabarits (qui ne veulent s'investir, ni investir, dans des voiles de course qui sont développées, au départ, pour des gabarits de 80 kg minimum) permettant un waterstart assez aisé, et faciles au jibe.
A noter : comme l'on dit : aucun conflit d'intérêt avec Naish.

Je suis, comme Altoïds, enchanté par le feeling dégagé par ces voiles de "Freerace".
Humble avis d'un planchou du dimanche ..... qui attend le vent...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2010, 05:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9865
Localisation: PERPIGNAN
Citation:
Je vais essayer de le remplacer par un camber à roulettes (de couleur orange) : le profil sera peut-être un peu moins bloqué (?), mais, compte-tenu mon niveau, verrais-je la différence ?

j'ai fait exactement ça sur ma 5.2 car idem cam cassé en 2 (avec les billes barrées dans la voile) je pense au dégréage,pas vu la différence (les cams à billes,je trouve ça pas terrible),

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2010, 10:07 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2009, 14:37
Messages: 16
hello,

wind et planchemag ont l'air de ne pas trouver mieux les grandprix face aux redlines...

Elles seraient plus physiques et moins stables, comme toute la gamme 2010 avec le x166...

peut etre est ce plus flagrant quand on prend des grandes tailles, non?...

Quels sont vos impressions?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Petit test Naish Grand Prix 7,00 m2
MessagePosté: 20 Avr 2010, 18:16 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 369
Pas du tout ce sentiment après avoir essayé la 7,00 m2 et la 5,80 m2 (à mon humble niveau et sur 2 sessions) : au contraire : très stables.
Le X166 amortit les rafales et, indirectement, le clapot.
La 7,00 m2 est un peu moins nerveuse / à la Red Line de 2009 (que j'ai eue).
A voir pour les + grandes tailles (7,80 et 8,80 m2 : phénomène + sensible ?).
Voili, voilou mon sentiment (cela est subjectif).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2010, 10:21 
Hors ligne

Inscription: 02 Juil 2008, 18:38
Messages: 106
J'ai eu la redline 2009 en 7,8 et ai actuellement la grand prix 7,8.

Je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup la tester, mais la grand prix est effectivement plus douce en nav. Pas vraiment testé en plage haute pour l'instant.

L'étarquage est par contre beaucoup plus dur (même mât D4 490 C100).

La fenêtre de wish me semble aussi beaucoup plus haute! impossible de mettre le wish au delà du premier tiers en falcon 104 (je fais 1,80m). Je lui mets pourtant 2cm de plus à l'amure que préconisé.
La redline me permettait de mettre le wish jusqu'au 2/3 de la fenêtre => et donc peut être d'avoir plus de puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2010, 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 08:30
Messages: 195
J'ai eu Redline 7m 2009 et actuellement Grand Prix 2010.
Je confirme pour l'étarquage, plus raide sur la Grand Prix, la nouvelle poulie inversée n'aidant pas beaucoup non plus sur une rallonge Pryde MXT.
Avantage au remballage pour la Grand Prix, plus facile à rouler grâce au nouveau matériau X-166 plus souple que le monofilm de la Redline.
La Grand Prix est plus courte que la Redline à l'amure : -4cm à l'amure (469 + 3 vs 476) et je l'ai trouvée un peu moins encombrante que la Redline dans les manoeuvres.
Elle est plus légère que la Redline à la fois à terre et en navigation (-300 gr selon les spécifs Naish).
Le pomping est plus efficace, plus réactif avec la Grand Prix, la voile étant plus souple grâce au X-166 et elle offre une meilleure tenue dans la plage haute.
Pour moi, la Grand Prix est une nette évolution par rapport à la Redline.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Petit test Naish Grand Prix 7,00 m2
MessagePosté: 21 Avr 2010, 19:32 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 369
Pour la fenêtre de wishbone : pas remarqué, en étant pourtant un petit gabarit (1,70 mètre).

Pour la tenue en plage haute : effectivement, la Grand Prix 7,00 m2 semble plus facile à tenir dans les rafales / à la Red Line.

Peut-être un peu moins de nervosité dans les + grandes surfaces (7,80 et 8,80 m2) ? A voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2010, 12:35 
Hors ligne

Inscription: 02 Juil 2008, 18:38
Messages: 106
Pour la fenêtre de wish, je reviens sur ce que j'ai dit: La fenêtre est normale, mon wish avait un galbe beaucoup trop large (pour voiles >>9m). Donc no problemo de ce côté là.

Au niveau plage d'utilisation, la plage est correcte pour mon gabarit (80kg): en 7,8, de 14/15nds avec mat 490 jusqu'à 20nds sans problème.

testée aussi à 20nds avec un 460 (qui rend la voile vraiment très souple). La voile est encore plus facile et devrait pouvoir se tenir à 25nds pour mon petit niveau sans trop forcer.

J'ai l'impression qu'il y a peut être un chouilla moins de puissance que l'ancienne redline 2009, mais la plage haute semble du coup meilleur sur la GP!

Petit point négatif pour Naish qui continue de nous mettre des cambers centraux à billes sur Grand Prix et stealth 2009/2010 !!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com