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 Sujet du message: Quel flotteur slalom pour 8m et 7m
MessagePosté: 26 Juil 2010, 20:58 
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Salut à tous...

je commence à penser au remplacement de mon AB+67 par un flotteur Slalom / LD un peu plus large qui supporterait mieux 8m² que l'AB, et 7m² en 2eme voile (voiles à 4 cambers).
Mon principal soucis est que j'ai un trou entre ma FW + 10.9 et l'AB + 8.0 où j'ai du mal, si le plan d'eau est "abimé", pour tenir la FW mais c'est limite pour prendre et garder le planning avec l'AB+... mon 3eme flotteur est une HX85.

J'avais une HX115 (blanche) avec laquelle le "trou" était beaucoup moins présent.

A priori l'EXO SL71 serait pas mal par rapport à mon cdc mais voyez d'autres flotteurs récents avec le même programme???
Isonic 111 peut etre ????? mais quid pour le départ au planning en 8m 4 cambers ????
CA70 ???? meme question que pour l'isonic....
Attendre les 1er tests de la RS5 ?????

Rider: 1m78 pour 75/78kg (pas de commentaires sur le poids svp les Truffes)
Spots: lacs de Lacanau et de Carcans Maubuisson donc passage de clapot facile et bon passage de molle car vent irrégulier très souvent
Niveau: débrouillé :roll:

Précision 1: je ne veux pas passer à 4 flotteurs donc pas de flotteurs de 75cm de large :wink:
Précision 2: je n'ai que du SL7 et du SO7... si je pouvais éviter de changer ....
Merci par avance pour vos retours d'expérience... 8)

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MessagePosté: 27 Juil 2010, 06:40 
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JP super sport 118L Gold édition :roll:


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MessagePosté: 27 Juil 2010, 07:37 
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Je me contente de la CA 70 + 8.4 TR5XT en materiel petit temps et je suis tres vite efficace. J'ai ton gabarit. Rappelle toi je suis juste derriere toi a la ouf cup avec ça ...alors que tu as la formula et que le vent est vraiment faiblard !
Et je passe 7m sans pb avec aussi. J'ai testé 7m comparativement sur la 70 et la 58 ... et meilleur cap avec la 70 et meilleur vitesse moyenne avec la 70 egalement (aller retour PLN-Gruissan) car meilleur passage des molles.
Cette 70 est vraiment top !

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Fred K
PD 115 et 130 AI . Falcon 90 et 99
NP EVO XIII 5,2 5,8 6,6 7,4 8,2


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 Sujet du message: Re: Quel flotteur slalom pour 8m et 7m
MessagePosté: 27 Juil 2010, 08:33 
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Musclor a écrit:
remplacement de mon AB+67 par un flotteur Slalom / LD un peu plus large qui supporterait mieux 8m² que l'AB, et 7m² en 2eme voile (voiles à 4 cambers).
Rider: 1m78 pour 75/78kg (pas de commentaires sur le poids svp les Truffes)
Précision 2: je n'ai que du SL7 et du SO7... si je pouvais éviter de changer ....
Merci par avance pour vos retours d'expérience... 8)

Aileron Select S07/Sl7 et 8m²/7m² : je te dirais bien Fanatic Falcon 110 2009 qui apprécie très bien ces ailerons.
Ou la Falcon 125 qui fait 73 cm de large


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MessagePosté: 27 Juil 2010, 09:05 
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Tu as la RRD 112, 69.5 de largue.

Un pote l'a testé en 8M, du bonheur!!
Elle pourrait venir remplacer ma falcon 72 pour y mettre 6.8 et 8.3!!

++

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 Sujet du message: Re: Quel flotteur slalom pour 8m et 7m
MessagePosté: 27 Juil 2010, 18:38 
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Ton problème vient peut-être du fait que tu ne toiles pas assez vs le vent ? Sur la planche que tu as, a priori 8.0 devrait bien passer. D'ailleurs toutes les planches actuelles de plus ou moins 68-69 de large au maître-bau et 105-110 litres sont sensées bien supporter ces deux surfaces de voile, voire même un peu plus gros (exemple 8.5 sur l'iSonic 111).

Musclor a écrit:
Attendre les 1er tests de la RS5 ?????

Pour les deux surfaces que tu vises, ce serait plutôt la RS4 qu'il faudrait choisir parmi les nouvelles RS (69 de large, 111 litres).
La RS5 c'est plutôt 7.5 à 8.5 en plage idéale, voire 9.0 en maxi pour un léger.

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MessagePosté: 27 Juil 2010, 21:15 
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Merci à tous pour vos retours :wink:

Quelques réponses en vrac:
fffff: la ouf cup n'est pas, à mon avis, un bon exemple car certes avec les CA vous finissez juste sur mes talons ... mais moi je finis dans les cut out de MM alors que la différence de niveau entre nous 2 en FW est énorme... Pour la Ouf cup, je crois surtout qu'il fallait être dans la bonne rafale au bon moment :wink:

Les planches 110 litres entre 67 et 69cm: elles sont très bien je pense effectivement mais dans du vent établi pour une 8m. Je n'aime pas annoncé des knots à cause de la polémique que ca lance à chaque fois :roll: ..... mais quand c'est la plage basse d'une 8m: je trouve que ces 8m les écrasent au détriment du départ au planning. Les très larges à l'OFO (Isonic 111 2010 je crois) semblent supporter mieux une 8m mais quid par rapport à une planche de 115/120l et 2 à 3 cm plus large au maitre bau ? De plus, je pense (à tord peut être) que la présence de Cut out sur ces planches avec 8m n'aide pas pour le départ au planning (Isonic, RRD , ...)

Francois: je ne pense pas manquer de toile par rapport au vent: je préfère être en fw "à la limite" et toujours au planning quitte à avoir les bras qui s'allongent et, la jambe AR qui fume plutôt que planouiller en slalom Light... C'est souvent l'état du plan d'eau qui fait que j'hésite à partir en FW.
Par contre, c'est peut etre ce que tu voulais dire, il me semble que j'ai un trou dans dans mon quiver: l'idéal dans notre région avec un FW semble être: FW+11m / Slalom 75 + 8.5 à 9m / slalom 68 + 7.5 à 7.8m / slalom 62 + 6.5 à 7m... 4 flotteurs : non ... 3: oui :wink:
Je pense vraiment que la RS5 répondrait mieux à mes attentes que la RS4, si son passage de clapot est bon... tu annoncais 50 à OFO à peut pret. As tu plus de précisions ? De plus, le test de Rémi va dans ce sens bien que je ne connaisse pas les mensurations des 2 riders (et je n'ai pas leur niveau): http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 6&start=15

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MessagePosté: 03 Aoû 2010, 13:01 
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Musclor a écrit:
Les planches 110 litres entre 67 et 69cm: elles sont très bien je pense effectivement mais dans du vent établi pour une 8m. Je n'aime pas annoncé des knots à cause de la polémique que ca lance à chaque fois :roll: ..... mais quand c'est la plage basse d'une 8m: je trouve que ces 8m les écrasent au détriment du départ au planning. Les très larges à l'OFO (Isonic 111 2010 je crois) semblent supporter mieux une 8m mais quid par rapport à une planche de 115/120l et 2 à 3 cm plus large au maitre bau ?

Évidemment, plus le vent est léger, plus tu as un intérêt à avoir une planche plus grosse, c'est logique ;) (mais on ne peut pas non plus multiplier les planches sinon ce n'est pas gérable financièrement). C'est en ce sens que je me demandais si tu ne toilais peut-être pas assez par rapport au vent ? D'autant qu'en slalom, c'est plutôt l'option bien toilé/surtoilé qui est mise en avant comme avantage principal de ce type de matos par rapport à du matos freerace ;)

Musclor a écrit:
Je pense vraiment que la RS5 répondrait mieux à mes attentes que la RS4, si son passage de clapot est bon... tu annoncais 50 à OFO à peut pret. As tu plus de précisions ? De plus, le test de Rémi va dans ce sens bien que je ne connaisse pas les mensurations des 2 riders (et je n'ai pas leur niveau): http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 6&start=15

Si tu dois de temps en temps naviguer avec ta grosse voile de slalom pas très toilé (le trou dont tu parles), c'est vrai que la RS5 peut bien convenir, bien qu'elle risque de faire grosse en 7.0 (déjà la RS4 sera moins à l'aise que la RS3 dans cette plage de vent).

Pour les largeurs arrière :
- RS4 : 49.3 cm (soit presque la largeur OFO de l'actuelle SL78)
- RS5 : 51 cm

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MessagePosté: 03 Aoû 2010, 19:07 
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Pour 8m² et quelques fois 7m² j'ai pris un JP Slalom VI 112L, large et puissante de l'arrière elle négocie bien les vents léger et les molles en gardant une largeur maxi "réduite" pour bien négocier les plans d'eau merdiques dans du 15-17noeuds.

Les nouvelles slalom 70cm de large pour 110/112L sont top pour ce crénau type RRD 112, JP, Isonic (moins de volume réelle), Warp71 (plus proche des 120L mais typé slalom), Falcon112, CA 70 voir 66.

Après vu les stats de la région une 75cm de large serait peut etre plus adapté? meme si il y a un léger doublon

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 03 Aoû 2010, 19:53 
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Julien85 a écrit:
Les nouvelles slalom 70cm de large pour 110/112L sont top pour ce crénau type RRD 112, JP, Isonic (moins de volume réelle), Warp71 (plus proche des 120L mais typé slalom), Falcon112, CA 70 voir 66.

La nouvelle RS4 s'inscrit dans ce créneau ;)

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MessagePosté: 03 Aoû 2010, 20:06 
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francois a écrit:
La nouvelle RS4 s'inscrit dans ce créneau ;)


49 à l'ofo (46 pour l'AB+67), pas de Cut out (y en a sur l'AB), un peu plus large que l'AB au maitre bau.... un shape qui me plait d'avantage que sa grande soeur :D et que celui de la SL71 ... elle commence à avoir de sérieux atouts cette RS4 :twisted:

Vivement les 1ere retour de test :wink:

En tout cas: merci pour vos réponses et vos argumentations 8)

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MessagePosté: 03 Aoû 2010, 21:42 
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Tu as les Naish SP 110 et IS 111 qui rentrent pile dans tes critères. Mais je trouve que juste sous la FW, une 120 litres + 8,5 un bien bien meilleur combo pour notre région et notre gabarit :wink: !!!

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MessagePosté: 04 Aoû 2010, 08:57 
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élément à ajouter : les nouvelles exo RS (4-5-6) sont séduisantes, mais en deep tuttle ; certes on peut toujours bricoler, mais dans le principe, ça reste assez contrariant d'avoir une gamme d'ailerons de slalom complète qui devient mal adaptée...

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MessagePosté: 05 Aoû 2010, 09:26 
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Localisation: Talence
Je voulais dire par là que quand tu as déjà tes ailerons en TT et que tu changes de flotteur, c'est un peu contrariant. Certes le TT rentre dans le DTT, mais en cas de choc un peu marqué, avec la qualité des renfort de boitier actuels, tu as un risque sérieux de tout abimer : il vaut mieux coller un calle pour prolonger le talon au format DTT.
C'est pas la mer à boire, mais je constate que pour les flotteurs de slalom 110-115 l, la moitié des marques est en TT, l'autre moitié en DTT. Cette incapacité des grandes écuries à se mettre à peu près d'accord sur les formats de boitier me contrarie et me semble un symptôme de l'évolution de notre sport : on crève gentillement à petit feu, et chaque marque fait son petit truc dans son coin sans aucune vision d'ensemble. Navrant.

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MessagePosté: 06 Aoû 2010, 01:49 
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Il n'y a vraiment pas de soucis à mettre des vis plus longues, sans bricolage particulier.

Sergio-W33 a écrit:
Tu as les Naish SP 110 et IS 111 qui rentrent pile dans tes critères.

Diabolo75116 a écrit:
Fanatic Slalom 112 2010.

Ces 3 là doivent bien aller aussi, c'est le même créneau.

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