Nous sommes le 05 Mai 2025, 14:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2010, 14:07 

Fenlabiz a écrit:
si d'autres ont des idées sur le sujet, vous privez pas.
Vous qui avez un niveau moyen, pesez pas plus de 70Kg, avec quel matos plannez-vous par 9/15 Nds?

Je viens de passer 15 jours au Grau du Roi, et je ne suis sorti quasiment que par thermique (contraintes familliales obligent). La météo anonce en général 10 nds voire 5-10 nds. En plus c'est on shore sur mon étang (Le Ponant, et je n'ai pas vraiment le choix d'aller ailleurs).

Bref, le but, c'est planer, quelque soit la météo.

Je n'ai eu qu'un seul jour sans.
Je fais un peu plus de 62 kg.

J'ai 8.7 avec 3 cams légère et une formula AHD 945, avec un 57 en aileron (!)
Je plane en général facilement, dès 8 nds je pense, rarement en pompant ( pas besoin). Si il y a 10 nds bien établis, c'est plus que parfait pour moi.
C'est très efficace, et en plus quasi impossible de tomber avec un tel volume et largeur. Grosse remontée au près et virements de bord fingers in the nose. Le jibe passe aussi.
Bon, ça va jusqu'à un petit 15 nds, ensuite il faut oublier.

Je pense acquérir une 10 m² pour gratter encore, vu que la planche n'attend que ça.

Seul inconvénient : ça donne de très mauvaises habitudes, on peut poser les pieds n'importe où ; quand je repasse sur plus petit (90 litres), j'ai tendance à poser le pied... dans l'eau pour jiber !

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2010, 14:47 

même programme pour un poids de 70 kg.

J'ai pris une JP slalom V de 74 de large pour 114 l.

Pour la plage basse je suis parti sur un aileron de 44 cm (plus serait sans doute plus confortable mais je préfère un peu de glisse sur ces flotteurs) et une voile RSR EVO 2 de 8,6 m2 (comme ça je la garde assez longtemps en cas de vent forcissant).

Gros plus : départ au planning top (poids et nervosité de l'ensemble) et bonne tenue si ça force.

Gros moins : hyper rigide donc quand on a du clapot ça flingue bien les jambes (mais c'est pas infaisable non plus).

Après il faut être actif pour pomper et partir tôt au planning.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2010, 20:38 

merci de tous vos commentaires.
J'ai beau retourner le pb dans tous les sens, si je m'en tiens à un seul flotteur, j'y arrive pas.
Va falloir envisager de faire de la place dans le garage...

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 03:25 

Par contre ,je suis très étonné. Manu mon frère est à Carcan en vacances et les funboarder du coin ne connaissait pas trop l'AHD85 ??

Et vous naviguez essentiellement avec des 110-120 litres par chez vous. ???

Ce qui est étonnant est qu'il a allumé quelques gars par chez vous qui était en 8,5m² et lui avait sortie sa 10,60m² et qu'il a fait sensation par sa vitesse ....... En fait j'ai ma confirmation que en 110-120 et 8,5m² vous n'optimisez pas les conditions par 8-10 noeuds de vent. C'est plus un choix que pour avoir des performances par ces conditions de vent light.
J'étais très étonné aussi

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 05:30 

funboarder72 a écrit:
Par contre ,je suis très étonné. Manu mon frère est à Carcan en vacances et les funboarder du coin ne connaissait pas trop l'AHD85 ??

Et vous naviguez essentiellement avec des 110-120 litres par chez vous. ???

Ce qui est étonnant est qu'il a allumé quelques gars par chez vous qui était en 8,5m² et lui avait sortie sa 10,60m² et qu'il a fait sensation par sa vitesse ....... En fait j'ai ma confirmation que en 110-120 et 8,5m² vous n'optimisez pas les conditions par 8-10 noeuds de vent. C'est plus un choix que pour avoir des performances par ces conditions de vent light.
J'étais très étonné aussi

Je ne sais pas à qui tu réponds, mais me concernant c'est AHD 945 One K. Quant à l'existence d'une quelconque AHD 85, il y a eu la GT 85 bien connue et utilisée en light wind aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 08:13 

C'est juste une réflexion en lisant la discution.
Pour la GT85 je te confirme, c'est bien celle là.

Ma réflexion vient du fait que j'ai un peu de mal à comprendre et à faire aussi d'ailleurs que avec une 100-110 litres et toilée en 8-8,5 m² ont soit à donf par 8-10 noeuds ......

Faut m'expliquer car moi je ne sais pas faire. Je préffère et de loin sortir ma Formula Diamond 95 avec 11m² par ce vent là.

Sur la sortie que je parle mon frère avait sa GT85 de 2005-6 donc 150 litres avec 10,5M² et le planchiste du coin avait une hypersonic 133 litres avec 10,5M² et il est passé directement en 8,5m².
Les autres planchistes galéraient en 8,5m² et 110 litres.

C'est juste que je demande quel est le plaisir de prendre une 110 litres par 8-10 noeuds ????
130 litres et 9-10m² c'est le minimum pour planer et se faire plaisir dans ces conditions. c'est juste mon avis, et c'est juste pour essayer de comprendre et d'évoluer au cas ou j'ai raté quelque chose. C'est au contact des autres que l'on apprend.Je pense avoir raison pour naviguer dans ces conditions avec mon matos mais je ne suis pas optus. Donc tu le veux bien expliques moi ....

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 08:54 

funboarder72 a écrit:
C'est juste une réflexion en lisant la discution.
Pour la GT85 je te confirme, c'est bien celle là.

Ma réflexion vient du fait que j'ai un peu de mal à comprendre et à faire aussi d'ailleurs que avec une 100-110 litres et toilée en 8-8,5 m² ont soit à donf par 8-10 noeuds ......

Faut m'expliquer car moi je ne sais pas faire. Je préffère et de loin sortir ma Formula Diamond 95 avec 11m² par ce vent là.

Sur la sortie que je parle mon frère avait sa GT85 de 2005-6 donc 150 litres avec 10,5M² et le planchiste du coin avait une hypersonic 133 litres avec 10,5M² et il est passé directement en 8,5m².
Les autres planchistes galéraient en 8,5m² et 110 litres.

C'est juste que je demande quel est le plaisir de prendre une 110 litres par 8-10 noeuds ????
130 litres et 9-10m² c'est le minimum pour planer et se faire plaisir dans ces conditions. c'est juste mon avis, et c'est juste pour essayer de comprendre et d'évoluer au cas ou j'ai raté quelque chose. C'est au contact des autres que l'on apprend.Je pense avoir raison pour naviguer dans ces conditions avec mon matos mais je ne suis pas optus. Donc tu le veux bien expliques moi ....

En fait, les slalomeurs, ne naviguent que "bien toilés", quasi comme des pros. La navigation "loisir" pour le plaisir sans GPS, c'est pas leur truc, donc la navigation dans un vent marginal 8-10 nds ce sera, pour ceux qui sont équipés, une vraie formula récente avec des voiles de course de formula et dans le but de participer à des compétitions et pour les autres, ils attendront un vent meilleur. Du coup ils vont chercher la grosse toile uniquement pour être sûrs de passer les molles, tout en étant "surtoilé" le reste du temps.
Je ne peux que constater, sur mon spot favori, que par 8-10 nds ceux qui restent en 100-110 et même en 8.5, ne planent pas, et attendent que ça monte. Mais ceux qui sont en 130 et même en 9.0 ne planent que si ce sont des légers (en dessous de 70 kg)
Comme je n'ai pas le choix du moment de mes nav. je préfère planer par vent faible que ne plus faire de planche du tout (je suis à près de 60 % de mes sorties en 8.7 depuis 2006). Après avoir tester une Carve 131, bien insuffisante pour profiter de ma 8.7, j'ai préféré ne pas faire la même erreur avec une slalom et passer directement à la formula (la 945 est d'ailleurs petite par rapport à ce qui sort actuellement)

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 09:32 

Donc ,nous sommes d'accord. En 100-110 litres et en 8,5m² par 8-8,5 noeuds tu te fais c.....

J'ai eu la même démarche que toi en achetant une Formula AHD 95 pour ce type de temps. Au moins ,je m'éclate et je plane sans problème avec mes 73 Kg.

J'étais quand même étonné de voir ce que je lisais , j'étais un peu interloqué. Tu me confirmes que j'avais raison d'être septique.

Comme je préffère aussi le slalom , je suis aussi "bien toilée" en général et avec le GPS ça le fait pas mal......sans être pros d'ailleurs. Je fais de la planche en loisirs depuis que j'ai arrêté la compétition..........

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 12:56 

En toute logique n'importe qui est sceptique quand on parle de 8/10 kts, mais à part un type qui n'a pas lu le sujet, à la base, on parlait de 9-15, rien à voir comme matos pour une crevette qui veux dépoter.

8-10, ça fait 9 moyen, 9-15, ça fait 11 à 13, je ne vois pas vraiment où est le rapport.

Sur ce, je pense qu'il a l'ensemble des réponses, l'évidence de tte façon est que sans 2 planches, ça va être difficile de gérer soit plage haute, soit basse sans compromis mais s'il veut se contenter de gérer 9-15 mini, ce n'est clairement pas une 85 de large à prendre pour répondre au sujet de base.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 13:58 

Ben ,le type en question a lu le post de départ et dans le message de départ ,le posteur n'a pas nommé 9-15Kts mais plage d'utilisation basse.Faut lire aussi correctement.
Et je ne suis pas sceptique sur 8-10Kts , j'ai résolu le problème ,j'ai une Formula , ancienne mais ça me va .

Et pour 9-15 Kts c'est clair que ce n'est pas une 85 qu'il lui faut pour optimiser ces conditions pour répondre au sujet de base et je n'ai jamais dit le contraire.

Et pas la peine de le prendre sur ce ton, un rien narquois. Une interrogation et une question n'est jamais idiote , c'est seulement la réponse qui l'est ,,,,, peut-être......

De toute façon ,il en a déduit qu'il lui fallait 2 planches , donc la discution a été constructive.

Je pousserais un peu plus loin d'ailleurs est qu'il faut pour naviguer dans toutes les conditions 3 planches voir 4 pour les plus riches. En Slalom je parle

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 15:12 

Je ne m'inquiète pas , suis zen comme mec. :D :P

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 15:23 

funboarder72 a écrit:
Ben ,le type en question a lu le post de départ

Faut il tout lire et ce n'est pas à toi que ça s'adresse.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 18:34 

Skal a écrit:
funboarder72 a écrit:
Ben ,le type en question a lu le post de départ

Faut il tout lire et ce n'est pas à toi que ça s'adresse.

Un nom,un nom!!! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 19:22 

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D MDR;

De plus par 15Kts je reviens sur ce que j'ai dit et je ne sauis pas d'accord avec toi SKAL , une AHD GT85 150 litres en 10,60m² est plus performante qu'une Hypersonic ou Isonic en 8-8,5m². Je raconte ausi des ineptie par moment. c'est peut-être due à mon grand age :D :D :D . Si tu veux , tu passes demain à Carcan-Maubuisson, mon petit frère de 95Kg te prouveras cela sur l'eau ce qui est le meilleur terrain pour en débattre. Sans animosité bien sûr , c'est juste ce que vient de me dire mon frère dans sa session d'aujourd'hui.
Et il essayé son Hypersonic 133l avec 9m ,ça le faisait pas trop. Il y avait quleques planchistes avec des 111 mais qui ne planait pas trop et que trop rarement. Lui par contre c'est éclaté avec son AHD GT85.

Après , si tu as d'autres explications ou d'autres conseils , je suis preneur. Tout avis est interressant à avoir

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2010, 18:34 

Fanlabiz, y a qu'à prendre une planche de course bien bien nerveuse en lieu et place de ta freeride. Ca ferait déjà beaucoup.
Une 69 70 de large genre fanatic ou JP doit suffire à mon simple avis.
En tout cas je ne prendrais personnellement pas 2 planches pour 7 et 8 mètres carré...
A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC