Nous sommes le 15 Mai 2025, 11:36

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Flotteur 61 à 65 cm de large pour nav en lac
MessagePosté: 26 Juil 2010, 14:59 

Poids du bonhomme 70 kg.

Objectif : remplacer une axxis 272 (Thommen Edition) pour s'intercaler entre une slalom de 74 cm (114 l avec 8,6m2) et une vague de 55 cm (74 l avec 4 à 5 m2).

Voiles : 5,5 et 6,2 m2

J'hésite entre :
- des FSW 95 à 100 l (de 60 à 62 cm),
- des freerides 100 l (62 cm),
- des freeraces 105 l (62 à 64 cm).

Ma préférence pour l'instant va aux JP FSW 93 ou 102 (en boostant l'aileron) car je cherche des flotteurs réactifs et vivants néanmoins la tenue sur des bords un peu long semble moyenne et fatigante (position). De même que la vitesse max semble en retrait par rapport à une freeride.
Les JP supersport me paraissent trop se rapprocher des pures slaloms.

Vos avis?

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2010, 15:29 

si ça t'interresse je me sépare d'une exocet scross 103 litres (année 2006 meilleur niveau de construction) comme neuve pour cause de double emploi, fournie avec la housse et deux ailerons. elle est située dans le 74 possibilité de s'arranger pour livraison.
Le prix 300 euros (c'est l'argus et ce que reprendrait un shop).
Cette planche a un super controle dans le baston et une bonne vitesse de pointe.
photos sur demande[/img]

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2010, 19:07 

toto2000 a écrit:
si ça t'interresse je me sépare d'une exocet scross 103 litres (année 2006 meilleur niveau de construction) comme neuve pour cause de double emploi, fournie avec la housse et deux ailerons. elle est située dans le 74 possibilité de s'arranger pour livraison.
Le prix 300 euros (c'est l'argus et ce que reprendrait un shop).
Cette planche a un super controle dans le baston et une bonne vitesse de pointe.
photos sur demande[/img]

moi je veux bien des photos....

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2010, 09:43 

aucun probleme envoi moi ton adresse mail.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2010, 18:42 

Pour ton gabarit et les surfaces de voiles que tu mentionnes, les freeride ou freestyle-wave ~95 litres collent bien.
Concernant le choix du programme, que veux-tu faire exactement avec cette planche ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 11:19 

Oui j'ai eu plutôt des retours sur des FSW dans les 95 l et 60 de large car le choix freeride / freerice de 100 à 110 l va finalement chevaucher ce que je fais avec mon floteur de slalom petit temps.

L'idée est d'avoir un flotteur très ludique et en même temps qui ne soit pas à la ramasse sur des bords un peu longs.

Comme je n'ai plus l'illusion de naviguer en lac avec mes flotteurs de vague j'envisage également de pouvoir passer une 5 m2 de temps en temps (2 à 3 fois l'an^^).

Donc je penche vers la JP FSW de 93 l qui fait 60,5 de large si possible en version PRO (la + légère) mais c'est quand même chère surtout avec un aileron qu semble bof bof.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 08:47 

J'ai également vu quelques promos sur des cross III de 94 l.

J'ai de bons retours sur ces planches mais je me demande si le départ au planning n'est pas un point faible (en particulier vis à vis d'une JP FSW)?

Des avis?

@ +

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 09:46 

Vu que tu cherches une planche fun et rapide sans être chiante sur les longs bord, la Fanatic Hawk devrait te combler :D

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 17:29 

JC73 a écrit:
J'ai également vu quelques promos sur des cross III de 94 l.

J'ai de bons retours sur ces planches mais je me demande si le départ au planning n'est pas un point faible (en particulier vis à vis d'une JP FSW)?

Des avis?

@ +

Franchement c'est un des points fort de la planche et je suis pas payé par exocet pour dire ça :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2010, 07:13 

rrd freestyle wave, elle va vite et est ludique, pile poil ton programme :P

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2010, 12:44 

Bon ben voilà.

J'ai cassé ma tirelire et j'ai pris une JP FSW 93 l de 2010 en occasion.

J'espère pouvoir l'essayer très bientôt en 6.2 ou 5.5.

ça va me changer de mon axxis 272 65 l je pense (mais que j'aimais bcp... faut vivre avec son temps).

A +

JC

Sujet du message: Re: Flotteur 61 à 65 cm de large pour nav en lac
MessagePosté: 01 Sep 2010, 07:17 

Voilà,

planche reçue lundi et essayée mardi (hier donc)--> JP FSW 93 l de 2010.

Les premières impressions sont mitigées mais je pense que c'est sans doute lié à mes réglages de voile carrement nazes et à un vent assez irrégulier.

Tout d'abord par rapport à mon F2 axxis des temps anciens, on se retrouve face à un shape très compact (234 cm par 60.5 cm). La planche est super légère (moins de 6 kg).

Je règle les footstraps en position centrée et plutôt sur l'avant.

Je grée 6.2 et équipe le flotteur de son aileron d'origine (27 cm).

Sur l'eau :
Le flotteur a une bonne portance pour mes 72 kg (pas suffisant cependant quant le vent tombe à 0).
L'impression de compacité se confirme sans être génante outre mesure pour les virements de bords (curieusement d'un côté je les ai tous passé et de l'autre aucun).

Premiers bords :
Le flotteur est léger et bien rigide ça part vite sans être brutal.
Certaines fois je pensais ne pas pouvoir déjauger mais avec un petit pumping dynamique le flotteur accélère et le planning est atteint.

Malgrès sa rigidité, et un clapot parfois bien haché le flotteur est assez doux et ne tape pas (c'était l'une de mes craintes).

La vitesse de croisière est rapidement atteinte. On navigue ensuite assez classiquement --> le flotteur ne survole pas le plan d'eau mais n'est pas non plus en train de pousser l'eau (un point à améliorer sans doute par de meilleurs réglages). J'ai eu l'impression qu'une fois ça vitesse de croisière atteinte elle avait du mal (ou moi) à la pousser beaucoup plus loin.

Les straps sont pas super confortables et j'ai eu quelques difficultés à trouver la bonne ouverture.

La position centrée me demande à revoir ma position en nav et j'ai noté des difficultés à garder le pied dans le strap avant (problème résolu en baissant un peu le wish).

Pour ce qui est du jibe et surtout de la relance il faut un petit temps d'adaptation, car la largeur du floteur n'est pas négligeable.
Une fois qu'on a saisi le truc ça passe nickel et ça repart fort.

Les changements d'allure sont moins franches (notamment pour remonter au vent) mais je pense là que c'est clairement dû aux straps centrés.

Au niveau des sauts j'ai été un poil déçu car je n'ai pas trouvé la planche formidable (bon j'étais sur tribord amure que je ne maîtrise pas trop). C'est un point également à améliorer.

Conclusion:
Globalement très positive car le programme que je recherchais est atteint.

Après il y a les réglages (sans que cela soit monstreux) à affiner.

Je pense que pour quelqu'un de mon gabarit qui navigue en mer ce flotteur peut être retenu comme flotteur unique avec des voiles allant de 4.7 à 6.3 m² (les plages hautes et basses du fabricant me paraissent atteignables mais pour un gain faible).

Voilà.

La bise.

JC

MessagePosté: 01 Sep 2010, 11:24 

Un bon petit aileron (plus grand ou plus large) devrait résoudre une très grande part de tes petits soucis, qui sont essentiellement liés à un flotteur pas suffisamment hors d'eau et manquant d'appui pour le cap, appels, réactivité etc dans ce genre de conditions.

MessagePosté: 01 Sep 2010, 12:24 

Effectivement à surface equivalente (6.2m²) j'utilisais un aileron de 31 cm sur mon Axxis.

Je pourrais envisager la combo suivante avec les voiles en ma possession.

5.0 m² --> aileron vague de 24 cm
5.5 m² --> aileron B&J de 27 cm
6.2 m² --> aileron B&J de 30 ou 31 cm

Après je sais pas trop les marques qui vont bien pour ce genre de produit (Select?).

Merci pour ces conseils en tout cas.

Tchuss

JC

MessagePosté: 02 Sep 2010, 11:14 

Tu devrais trouver ton bonheur chez Select, MFC, Choco fins...

Heures au format UTC