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 Sujet du message: Quelle voile freeride 2 cams (type S_Type) + quel mât ?
MessagePosté: 04 Aoû 2010, 11:31 
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Hello

Histoire de gagner un peu en plage basse par rapport à am Natural 7,0, je recherchais une voile freeride type S_Type (cible visée), càd deux-trois cambers, en 8,5m² environ.
Je pars idéalement sur North, j'ai déjà une Natural et j'aime bien les indications pour l'étarquage et la longueur de wish, sans parler de la solidité (avec tout ce que je lui ai fait subir :oops: )

Problème, il me faut changer de mât.
Problème bis : budget très réduit pour les deux.
Contrainte : garder un mât de 460 pour aller avec ma Natural 7,0 (avec Xtender si nécessaire).

Donc déjà, quel pourcentage de charbon serait "nécessaire" ?

Ensuite, je regardais les mâts D4, sont-ils compatibles avec North ? Sinon, en occasion, le choix est plus ouvert, donc quel marques passeraient ?

Si je supprime la contrainte S-Type, quelles voiles correspondraient ?(avec si possible de la patate en plage basse).

Enfin, dans l'(improbable) hypothèse d'une proposition d'une freerace qui rentre dans le budget (genre Ram), est-ce-que cela semblerait aberrant ?

(Sinon, 1m86 pour 65 kgs, BT 133, ça ne paraît pas aberrant ?)

Merci :wink:

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Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
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À vendre :
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MessagePosté: 04 Aoû 2010, 11:52 
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Une cannonball/booster 8.6 avec le mat expert ou cross, ca se trouve en occases et c'est pas très cher

Mais 8.5 ca va faire gros avec la 293, c'est ca que tu utilises je crois, faudra changer l'aileron


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MessagePosté: 04 Aoû 2010, 12:42 
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Ou encore plus léger, la Gun Escape, en 8.6 en 2010, ça donne :
surface 8,6 m² - wish 230 - guindant 515 - 6 lattes - 2 cams seulement - poids 5,70 kg - IMCS 28-30 - et ça passe avec les mats Expert / Select en 490 pour 399 euros neuve.
Voile toujours "coup de coeur" des tests PM, et pour avoir naviguer avec une amie qui a une 8.0, ça avionne un max et ça se tient très loin (avec un mat D4 100 % en plus). J'ai vu la 2010 gréée : finition magnifique.

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MessagePosté: 04 Aoû 2010, 16:59 
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fra463 a écrit:
Une cannonball/booster 8.6 avec le mat expert ou cross, ca se trouve en occases et c'est pas très cher

Mais 8.5 ca va faire gros avec la 293, c'est ca que tu utilises je crois, faudra changer l'aileron


Je suis en 133 maintenant :wink:

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MessagePosté: 04 Aoû 2010, 18:21 
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pour gagner en plage basse: la v8 c'est ce qui part le plus vite au planing, j'ai la 7m 2007 qui passe très bien sur un D4 100% 2008, par contre D4 il parait que selon les millésimes l'adaptation est parfois variable donc l'idéal reste d'essayer avant (quand on peut!)


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MessagePosté: 04 Aoû 2010, 20:32 
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Et les V8 ne sont pas sujettes aux questionnements concernant la solidité comme les RSR ?

En outre j'ai pu voir que l'actuelle H2 avait un guidant de 'seulement' 498, ce qui je crois pourrait permettre de passer un 460+Xtender (comme l'actuelle S_Type), ce qui paraît plus difficile avec les Gun... mais ça n'est pas le cas avec les millésimes précédents.

Donc, je me pose la question du Xtender :?: (ou je m'embarrasse avec deux mâts.)

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MessagePosté: 05 Aoû 2010, 08:41 
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Salut,

Si ça peut t'intéresser j'ai une V8 Helium 8.5 2009, que je pense vendre bientôt, j'ai le mat qui va avec: x6 490 ( à vendre aussi) mais elle est conseillé aussi avec le 460, donc ça devrait pouvoir compléter ton quiver.

Pas eu spécialement de soucis avec cette voile, la construction est belle, le mono est relativement fin comme souvent pour gagner en poids.

A+
Stef

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MessagePosté: 05 Aoû 2010, 17:16 
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stef38 a écrit:
Salut,

Si ça peut t'intéresser j'ai une V8 Helium 8.5 2009, que je pense vendre bientôt, j'ai le mat qui va avec: x6 490 ( à vendre aussi) mais elle est conseillé aussi avec le 460, donc ça devrait pouvoir compléter ton quiver.

Pas eu spécialement de soucis avec cette voile, la construction est belle, le mono est relativement fin comme souvent pour gagner en poids.

A+
Stef


Ca peut effectivement être intéressant...
Mais je ne sais pas trop ce que donnerait un 460 Pryde sur une North... :?:
Et le résultat d'un 460 + 44 cm de rallonge ?
Si tu la vends, ce serait quelle fourchette de prix ? ( :arrow: MP si nécessaire) Avec et sans mât ? (vu qu'il faudra peut-être faire avec)

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MessagePosté: 06 Aoû 2010, 02:08 
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Tu as un budget défini ? Ça pourrait orienter les choix ;)

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MessagePosté: 06 Aoû 2010, 08:49 
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Pryde sur North, ça m'étonnerait. D'ailleurs, vu la courbure très spécifique des mats Pryde des dernières années (flextop), je ne pense pas que les V8 (récents) ou autres H2 soient compatibles avec les mats D4 (plutôt constant curve je crois).


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MessagePosté: 06 Aoû 2010, 09:15 
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STEFAN a écrit:
Pryde sur North, ça m'étonnerait. D'ailleurs, vu la courbure très spécifique des mats Pryde des dernières années (flextop), je ne pense pas que les V8 (récents) ou autres H2 soient compatibles avec les mats D4 (plutôt constant curve je crois).


J'ai navigué il y a 15 jours avec un gars en V8 8.5. Voile achetée neuve (il l'a déballée sous mes yeux, premier gréage), modèle 2008 (que Pryde refait actuellement). Gréée avec un D4 100% (malheureusement ça n'existe plus en neuf). Il faisait jeu égal avec ma 8.7. Excellent passage de molles et grosse vitesse de pointe (avec une grosse JP slalom). Personne n'a eu l'impression que sa voile marchait mal. (d'ailleurs, à par moi du fait de mon poids plume et de ma Formula, personne ne pouvait le suivre).
Donc je dirais que ça va quand même très bien avec un D4 100 % C.
Longue discussion en fin de nav. avec plusieurs planchistes pour juger de la pertinence du mat. Effectivement certains ont fait remarquer qu'elle aurrait eu telle forme avec un mat Pryde, et pas ce pli là, etc. C'est sûrement vrai, mais en pratique sur l'eau, ça ne se voyait pas du tout...

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MessagePosté: 06 Aoû 2010, 09:36 
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françois a écrit:
Tu as un budget défini ? Ça pourrait orienter les choix ;)


Pas vraiment de budget défini, non...
Mais dans la mesure du possible, j'aimerais ne pas dépasser 500 €. Ce sont mes économies de bout de chandelles à moi, qui ne serviront que pour la planche, donc je peux augmenter un peu dans le cas d'un bon coup pour l'usage que je veux en faire, mais j'aimerais garder de la réserve pour élargir le quiver aussi de l'autre côté...
Mais bon, rien n'est vraiment bloqué. Faut voir, en fait :wink: .
(Par exemple, la proposition de Stef38, vu que la V8Helium est connue pour partir très tôt, vu mon gabarit ce serait vraiment très très très tôt, ce que je veux, donc si nécessaire (quand même :lol: ), on tirerait sur la corde.)

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MessagePosté: 06 Aoû 2010, 09:46 
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Le budget doit prendre en compte :
- voile
- nouveau mat
- wish assez rigide pour la longueur d'écoute de la voile, éviter ext. max.
- nouveaux bouts de wish
- nouveau tire-veille
- éventuellement nouveau syst. palan pour écoute
- nouvelle rallonge (pas obligatoire, mais...)
- au moins un nouvel aileron, car sinon inutile d'espérer utiliser vraiment la voile en plage basse

on arrive très vite au delà de 500 euros en occaz éléments séparés en faisant des affaires, à moins de trouver un pack complet sur lequel on peut plus discuter du prix.

(Attention aussi au transport, une 8.5 ça va faire facilement un encombrement de 250 cm + mat + wish...)

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MessagePosté: 06 Aoû 2010, 09:54 
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Pourquoi tu veux qu'il rachète un wish ? il en a deja un qui ira très bien peut etre.

500€, ca me parait tout à fait correct pour un mat + une voile, avec de la chance tu peux meme trouver un ensemble course 2008 gun par exemple ou autre marque pas cher :wink:


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MessagePosté: 06 Aoû 2010, 10:52 
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Le Touriste a écrit:
Le budget doit prendre en compte :
- voile
- nouveau mat
- wish assez rigide pour la longueur d'écoute de la voile, éviter ext. max.
- nouveaux bouts de wish
- nouveau tire-veille
- éventuellement nouveau syst. palan pour écoute
- nouvelle rallonge (pas obligatoire, mais...)
- au moins un nouvel aileron, car sinon inutile d'espérer utiliser vraiment la voile en plage basse

on arrive très vite au delà de 500 euros en occaz éléments séparés en faisant des affaires, à moins de trouver un pack complet sur lequel on peut plus discuter du prix.

(Attention aussi au transport, une 8.5 ça va faire facilement un encombrement de 250 cm + mat + wish...)


Le wish, que je vais remplacer (le wish actuel, 165-215, par un 190-240), je ne le compte pas vraiment, les bouts de wish ne changent pas, le tire-veille a priori non plus, le palan, c'est vraiment nécessaire ? sinon il attendra, la rallonge, je l'ai, quant à mon aileron, c'est un Select Ride 44 sur Techno 133 : il suffirait ? (sachant que je suis aaaabsolument pas coureur, donc je supporterai très bien l'approximation).
Ce qui fait voile+mât+nouveau wish-reprise de l'ancien wish...
Vu qu'en plus le wish me servirait sans doute sur une future voile plus petite... je trouve pas ça si mal.

Quant à l'encombrement, ce sera quitte à trouver un système pour la mettre sur le toit avec le mât (vive les Espace V où il est impossible de glisser des trucs sous les sièges...).

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