krazyxav a écrit:
(je suis assez surpris que tu lui trouves un manque de puissance... tes réglages sont-ils bons?)
J'ai comparé avec un planchiste qui a une V8 8.5 de 2008 montée sur un mat D4 100 %. Bon, il est très léger, il me semble même plus "gracile" que moi de visu, ça peut aussi expliquer.
Lors d'une nav récente, il était souvent devant. Alors il y a la stratégie qui joue sur un plan d'eau fermé que lui connait mieux que moi (genre je sais qu'il y a une groose molle dans 500 mètres, alors je "provisionne" du vent en remontant très fort apparemment sans raison, et je t'enfume au largue une fois que tu es bien scotché dans la molle...).
Je pense aussi que ma voile était trop étarquée au guindant.
J'ai observé qu'en réduisant la tension, et en allant jusqu'à 234 à l'écoute (pour 242 recommandé), je ne perds pas en tenue, et je gagne énormément en puissance (mais ça m'étonne toujours de pouvoir relacher autant à l'écoute). (si on l'applatit au guindant + 242 à l'écoute, elle est très très confortable, mais n'a plus aucune pêche)
Mon aileron est aussi sûrement un chouia trop petit (57).
Autre voie a explorer : elle fait 525 de guindant, donc 35 cm de rallonge et Gun m'a dit qu'elle allait aussi avec un 520. (raison du choix de Gun : une allure plus jolie en statique avec un 490...)
(selon les année cette surface est préco avec un 490 ou un 520 pour quasi les mêmes cotes)