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 Sujet du message: Quand la FFV teste des planches
MessagePosté: 13 Aoû 2010, 22:30 
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interessant d'avoir l'avis d'institutionnels sur les boards d'aujourd'hui:

:shock: http://www.francewindsurf.fr/pdf/CR1Tes ... 762ad686d8

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Fenlabiz


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MessagePosté: 14 Aoû 2010, 18:08 
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Homerdusud a écrit:
Apres avoir vu les deux pages je me dis que c est rrd qui a donné le plus gros bakchish...


Etant donné que d'autres marques plus riches étaient en course, ça serait tout de même étonnant...

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Matos : AHD Fury 110, Fury 95, Sealion XL
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 7,8 & 6,8 & 5,8 / Oxygen 6,6 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5


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MessagePosté: 14 Aoû 2010, 18:23 
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Ils se sont pas foulés :shock:

Je suis sur c'est 2 minots qui ont testés et qui ont choisi la plus jolie :roll:


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MessagePosté: 14 Aoû 2010, 19:26 
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fra463 a écrit:
Ils se sont pas foulés :shock:

Je suis sur c'est 2 minots qui ont testés et qui ont choisi la plus jolie :roll:

Qui n'a pas acheté un truc aussi pour son look :?: :wink:
Ya des planches qui ne me donnent pas envie, déja sur leurs formes :!:

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MessagePosté: 14 Aoû 2010, 19:33 
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Merci d'éviter de raconter des salades, le compte rendu fédéral a été réalisé pour s'adresser aux élus de la fédération, en sachant qu'il ne sagit pas de spécialistes planche loin de là...et qu'il a été fait pour les guider le plus simplement possible.


Voici le compte rendu des gens qui ont réalisé ses tests dont je fait parti:

Compte rendu de la séance de tests réalisés a L’ ENVSN afin de proposer un support remplaçant la BIC techno 283.

Dans le cadre du projet de remplacement du support Bic Techno 283 dès la saison sportive 2011, la Fédération Française de Voile a transmis le 18 janvier dernier à l’ensemble des constructeurs un cahier des charges de ce futur projet s’articulant autour des exigences suivantes :

- Plage d’utilisation équivalente à la 283,
- Programme Slalom plus marqué,
- Transversalité vers la jauge Slalom 42,
- Utilisation possible sur les Longues Distances, enlever possible
- Flotteur acceptant des gréements jusqu’à 8.5m²,
- Un fabricant français si possible en sachant que les flotteurs construit en sandwich sont tous réalisés dans des usines hors métropole (Chine/Tunisie/Taiwan).
- Une garantie tarifaire prix maxi TTC flotteur équipé 950€
- La pérennité du support sur un minimum de 4 ans

Ces tests ont été réalisés par des cadres de structures et des coureurs, qui représentent un panel de pratiquants de tous niveaux, avec tous types de gabarits, d’Océane féminine de 52kgs ayant une pratique quasi exclusive en 293OD à Benoît Jacquier 75kgs vice champion de France 2008 Cadet Extrême glisse sans oublier les entraîneurs et Damien Le Guen coureur HN senior.

Dans le détail en coureurs jeunes: Benoît Jacquier La Ciotat L11 et Jonathan Montcany Moncany ajouter Hyères WO L12, Gaël Cousin, Arthur Orjubin et Océane Kéruzore (YCCarnac) et Benoît du club de L’ASSUN.
Comme cadres : Didier Flamme (DTN) Bernard Laffond Hyères WO Julien Magurno , Edouard Vinsot (carnac), Sébastien Pagnier de L’ASSUN , Damien Le Guen et Tristan Peyrotte .
Nous nous apercevons que ces planches ont été essayées par les représentants de la Méditerranée, de la Bretagne et de la Normandie seuls les plans intérieurs étaient absents.

Les résultats de nos travaux nous ont permis d’établir un dossier comparatif de l’ensemble des produits qui nous ont été présentés par les constructeurs et qui répondaient au cahier des charges, afin d’éclairer au mieux le Bureau Exécutif et le Conseil d’Administration de la FFVoile pour le choix du futur support dans le cadre de la structuration sportive Extrême Glisse Espoirs, de façon à permettre à nos clubs d’avoir une politique d’investissement avant le début de la saison 2010 – 2011.



La phase de test s’estc’est déroulée sur deux journées et en 5 parties :
Le premier jour :
1. Découverte des 15 flotteurs à tester et montage.

La liste des flotteurs proposés :
- AHD :SL1 110 et 125 plus un proto.
- Bic : 250 one design et techno pro 74
- Exocet :Sting 114 et 124
- Fanatic :Sharq 115 et 125.
- Starboard futura 144 technora.
- RRD freeride 125 et free race 112 et 120
- Tabou rocket 115 et 125.
2. Première séquence de tests sur l’eau suivant le protocole fédéral mis à disposition par le DTN Didier Flamme dans des conditions légères : 9 / 12knts.
3. Un premier débriefing visant à écarter les produits ne donnants pas satisfaction ou ne répondant pas au cahier des charges.

Le deuxième jour :
4. Une seconde phase de tests réalisés suivant le protocole fédéral, dans un premier temps dans des conditions plus soutenus (12/18knts) puis dans des conditions plus légères (8/12 knts) le tout avec une très légère houle et du clapot.
5. Enfin un dernier débriefing visant à faire ressortir les prétendantes et les classifier selon leur meilleure adéquation avec le cahier des charges.

L’issue des tests a fait ressortir trois flotteurs :

3ème position :
La Bic techno Pro 74.


Ø Ses points faibles :
- Planche sans caractère.
- Pas de point fort au niveau de la performance.
- Par son manque de performances c’est la planche qui répond le moins au critère de la transversalité.
- Planche qui favorise les gabarits lourd car elle a besoin de puissance pour fonctionner.
- L’équipement fourni est plutôt de qualité moyenne voir médiocre pour le 2ème aileron ainsi que les footstraps qui font mal aux pieds.
- Le prix avec les deux ailerons et la plaquette s’élève à 1049€ ce qui en théorie la fait sortir du cahier des charges mais le prix final a été communiqué par le constructeur qu’en fin de période de test.
- C’ est le flotteur qui favorisera le moins bien l’accès au championnat de France espoir de slalom les jeunes passants sur des flotteurs de course seront indéniablement plus performants.
- C’est le flotteur qui par mis les trois sélectionnés regroupe le moins de qualités pour séduire les pratiquants non institués à venir vers la pratique instituée.
- La déco n’est pas spécialement appréciée.
- Pas distribuée dans tous les magasins sauf sur commande.


Ø Ses points forts :
- Bon compromis largeur volume
- Décolle tôt au planning
- Planche accessible techniquement

2ème position :
L’ AHD SL1 110L.


Ø Ses points faibles:
- Sa largeur de 69.5cm est un peu faible nous aurions aimé la même en 73 de large.
- Accessibilité en retrait pour les jeunes de niveau moyen.
- La transversalité vers la pratique espoir est un peu limité dû aux petites côtes de la planche, obligeant les « gros » gabarits à réinvestir dans une grosse planche pour continuer la pratique de compétition.
- Un peu technique en navigation.
- La décoration est sobre et pas appréciée.
- Elle accepte difficilement une voile supérieure à a 8.00m2

Ø Ses points forts :
- Très bon départ au planning malgré sa faible largeur et son faible volume.
- Les performances sont de tout premier ordre et permettent une parfaite tranversalité. vers les niveaux supérieurs pour des gabarits moyens et légers.
- L’équipement proposé est de bonne qualité.
- La planche est très légère.
- C’est un flotteur qui possède des qualités pour attirer les jeunes de la pratique non instituée vers la pratique instituée.



1ère position :
La RRD 120 FIRE RACE


Ø Ses points faibles:
- Aucun recul sur la fiabilité du produit en terme de construction.

Ø Ses points forts :
- Ses performances globales qui permettent une transversalité totale vers n’importe quelle pratique de course extrême glisse.
- Le meilleur contrôle dans le vent fort.
- Des cotes de grosse planche 120L par 74cm de large.
- Une planche qui a satisfait autant les petits gabarits que les gros gabarits.
- Accessibilité due à ses cotes de grosse planche.
- La possibilité de gréer des voiles de 8.5m2 permettant une évolution de la jauge.
- Un poids léger proche des flotteurs de course haut de gamme (8kg pour 120L).
- La qualité de l’équipement fourni est du haut de gamme.
- Le prix proposé avec un aileron est de 849€.
- Le shape de la planche est récent (2009).
- La tendance actuelle de la déco rend le flotteur attractif et en phase avec les valeurs de la pratique extrême glisse actuelle.
- C’est le flotteur qui regroupe le plus de qualités pour favoriser la continuité de la pratique 15/17 ans vers la pratique 17/20ans et au delà.
- C’est le flotteur qui regroupe le plus de qualités pour attirer les jeunes de la pratique non instituée vers la pratique instituée.

En conclusion :

A l’issue des tests réalisés, il est apparu clairement que la filière Extrême glisse a besoin de renouveau afin de s’ « actualiser » et d’être dans l’ère de son temps, avec pour but de proposer aux jeunes qui ne souhaitent pas s’orienter vers une pratique à finalité olympique une alternative attractive qui les motive à rester dans nos clubs et à ne pas « fuir » vers des types de pratiques non instituées, tels que le free style et la vague ou même vers l’arrêt total de la pratique.
Les supports testés ci dessus et retenus par l’équipe technique de test ont tous montrés de grandes qualités mais seule la RRD Fire Race réunie l’intégralité des exigences du cahier des charge charges, et c’est pourquoi elle fait l’unanimité et que nous souhaitons que ce flotteur devienne le nouveau support extrême glisse pour le championnat de France espoir.

Voila ceci est le compte rendu de l'ensemble des testeurs et nous sommes plus que satifait d'avoir été entendu et suivi par le conseil d'administration fédéral.

Tristan


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MessagePosté: 14 Aoû 2010, 20:12 
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Tristan,

ya juste un truc qui me chiffone sur la SL1: pour la 110 et pas la 125 qui correspondait à ses concurrentes en terme de cotes et plage d'utilisation ???

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MessagePosté: 14 Aoû 2010, 22:16 
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je pense que la 125 est un peu grosse par rapport aux autre, voile idéale sans doute dans les 8m2 nickelle en 8,5 pour évolution , mais en 7m2 même si c'est nickel pour moi, peut être gros pour les jeunes ! Dommage c'était un fabriquant plus français... et qui ln avait sans doute bien besoin...

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MessagePosté: 14 Aoû 2010, 23:04 
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nous avons essayé les deux 110 et 125, et il apparait que la 125 est plus difficile à faire fonctionner que la 110, elle est moins réussi et effectivement fonctionne bien avec les grosses voiles mais est moins à l'aise avec les petites, alors que la 110 fonctionne pas trop mal avec les grosses voile (a mon grand étonnement) et très bien avec les tailles moyennes type 6,8.
Nous avons trouvé que le gain dans les mini n'était pas assez significatif pour la garder et avons préféré la 110.

Tristan


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MessagePosté: 15 Aoû 2010, 10:54 
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Homerdusud a écrit:
ah bah la ca donne u vrai resultat de tests c est plus sympa :D

Par contre la rrd aucun defaut?


Le spécial Test PM a également très apprécié cette planche :wink:


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MessagePosté: 15 Aoû 2010, 14:12 
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Dommage pour AHD qui aurait bien eu besoin de ce coup de pouce je pense, quand à moi Je trouve la 125 Top mais je n'ai pas le niveau de Tristan ni le même gabarit...

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MessagePosté: 15 Aoû 2010, 18:13 
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Là Xavier, je pense au contraire que Tristan a été on ne peut plus clair et que tu viens de taper à peu de chose près à 95% à côté...

Le problème est essentiellement que quelqu'un a présenté la chose complètement à l'envers, en donnant le résumé de conclusion succinct (post initial du topic) avant le débat qui en a permis l'élaboration si cela t'a échappé...


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MessagePosté: 16 Aoû 2010, 01:08 
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Ouais ouais ouais...

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MessagePosté: 16 Aoû 2010, 07:31 
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Salut Xavier,

Pour le DTN tu as parfaitement raison, Didier est CTN, erreure de ma part.

Pour l'histoire des jeunes qui font du Freestyle et de la vague, j'ai du mal a suivre ton interprétation, qui n'est en aucun cas celle de notre compte rendu (celui que j'ai mis qui a été réalisé par les entraineurs qui pratiquent tous au moins la vague en loisir si ce n'est en compétition).
Nous disons simplement que si nous continuons a proposer un support pour la course aux jeunes qui ne soit pas attractif (je rappelle que lors du championnat de France 2009 de Six fours les représentants fédéraux sont arrivés avec une Bic 133 maquillée en nous disant "voici le nouveau support extrëme glisse"...ce qui a suscité une levée de boucliers de la part des entraineurs dont je fais parti...ce qui a conduit a cette séance de tests a l'ENV puis en plan d'eau interieur avecnt le choix de la RRD), donc si nous ne proposons pas un support qui tienne la route et qui soit attractif sur le quel les jeunes aient envie de monter, que se soit pour faire la course ou pour leur loisir lors de navigation libre, il n'est pas étonnant de les voir s'orienter vers 16ans vers une pratique exclusive vague ou Freestyle qui à l'heure actuelle n'est encadrée que de façon très marginale dans les clubs et qui conduit au fait que ces jeunes qui n'ont plus besoin de la structure "club" arrête de se licencier, d'ou une perte importante du nombre de jeunes pratiquants dans les clubs au dela de 16/17ans tout simplement parce que quand tu as fait 4ans de 283 et bien tu aspires a aller voir ailleurs, ce qui est parfaitement légitime, et que nous souhaitons limiter se phénomène avec un support qui leur permette de continuer à régater...ce qui ne les empêche en aucun cas d'aller faire de la vague ou di freestyle a côté...bien au contraire.
Il faut bien comprendre que nous nous adressons a des élus de la fédération et que les nerfs de la guerre dans une fédé sont:
-le nombre de Licenciés car c'est le seul indicateur quantitatif du nombre de pratiquants vis à vis du ministère et autres institutions (collectivité territoriales).
-Le Nombre de médailles ramenées lors des gros évênements et plus particulièrement des JO qui sont le reflet pour les institutions de la qualité de la politique sportive d'une fédé.

D'ou notre discours de dire "attention" nous avons des jeunes mais a l'heure actuelle nous les voyons partir de nos clubs car le support proposé n'est pas au niveau de leurs attentes donc trouvons un support qui les motives a rester avec nous et a continuer à pratiquer la course.

Voila en espérant avoir éclairé notre compte rendu sur notre position sur la vague et le freestyle qui meritent bien plus que la part qui leur sont donné actuellement j'en convient mais c'est un tout autre débat.

Tristan


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MessagePosté: 16 Aoû 2010, 12:00 
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Ce qui me semblait tomber sous le sens.


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MessagePosté: 16 Aoû 2010, 12:46 
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Un petit mot d'encouragement, je suis moniteur/entraineur sur marseille dans un petit club sans prétention.

On a qques jeunes qui ont régaté en 293OD sans grande passion, et ils étaient en train d'arreter la régate pour faire uniquement du freestyle et de la vague, mais à la vue du changement de support ils ont décidé d'investir dans un gréement, le club va les aider à acheter qques RRD Spit Fire, et ils vont s'aligner sur les régates du coin.

Donc merci d'avoir choisi une planche qui donne envie aux jeunes !


Diabolo75116, tu sers vraiment à rien


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