Nous sommes le 15 Mai 2025, 12:48

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78
MessagePosté: 31 Aoû 2010, 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2009, 16:58
Messages: 705
Localisation: Feins, Lancieux (35), Fouesnant (29)...
Sans prétendre au statut de connaisseur (vu que je les appelle régulièrement à la rescousse :D ), je note que ta 8,5 risque d'être trop grosse sur les 118L (encore que, ça dépend), et que ta 5,9 étant de toute façon hors programme sur ces flotteurs, faut pas trop s'en occuper.

Niveau technique, quand moi-même j'avais posé la question, on m'avait approximativement répondu que c'est pas beaucoup plus compliqué à naviguer, mais plus à faire marcher à fond (mais ça, ça s'apprend de toute façon). D'autant que je crois que les Exo sont plutôt faciles, et les Carbon Art ne doivent pas être trop le genre agité non plus. (Enfin je crois, sans certitude.)

Sinon, j'espère avoir été (un tout petit minuscule peu) utile :lol: et n'avoir pas trop redit de trucs évidents que tu t'étais déjà dit ni de conneries, 'fin bref :lol: .

_________________
1.86 m, 65 kg
Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78
MessagePosté: 31 Aoû 2010, 09:46 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2009, 15:59
Messages: 1112
Localisation: Nantes
Ma première planche était une Bic Blast, flotteur plutot freeride-freerace.

J'ai ensuite eu ma SX S, donc un flotteur de slalom, je n'ai pas eu de mal à m'adapter, c'est juste un peu plus fin aux réglages.

Mais dès que t'as les réglages, que tu la maitrises bien, ca fait bizarre de revenir sur un flotteur freeride :? :wink: , tu te dit, qu'est ce que c'est lent :!:

Pour le choix du flotteur, je sais pas trop quoi dire alors je me tais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78
MessagePosté: 31 Aoû 2010, 09:48 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2009, 15:59
Messages: 1112
Localisation: Nantes
Das Sturmschneckechen a écrit:
Sans prétendre au statut de connaisseur (vu que je les appelle régulièrement à la rescousse :D ), je note que ta 8,5 risque d'être trop grosse sur les 118L


Faux.

Une iSonic 111, tu charges jusqu'à 9m² dessus d'après SB, alors 118lts, tu mets au moins 8.5 dessus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78
MessagePosté: 31 Aoû 2010, 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2009, 16:58
Messages: 705
Localisation: Feins, Lancieux (35), Fouesnant (29)...
fra463 a écrit:
Das Sturmschneckechen a écrit:
Sans prétendre au statut de connaisseur (vu que je les appelle régulièrement à la rescousse :D ), je note que ta 8,5 risque d'être trop grosse sur les 118L


Faux.

Une iSonic 111, tu charges jusqu'à 9m² dessus d'après SB, alors 118lts, tu mets au moins 8.5 dessus


D'où le "encore que ça dépend".
Mais d'une part, Starboard n'est pas au cahier des charges (et justement, ça dépend des marques), d'autre part, il y a ce que dit le constructeur et ce qui passe réellement.

Vu que je n'ai rien d'autre à dire, je me tais aussi :lol: .

_________________
1.86 m, 65 kg
Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78
MessagePosté: 31 Aoû 2010, 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1275
Localisation: Vive le Brusc. 83.
alexlec a écrit:

- Tout d'abord sur les Exocet Warp 2009 / 2010 (les noires) : Est ce fragile ? J'ai eu une Thommen X125, au moindre choc ca s'enfonçait ou petites fêlures ... Je suis soigneux mais je veux aussi être à peu près tranquille et ne pas avoir une planche qui ressemble à une ruine au bout de 2 mois ... Même question pour CA. Si fragile, je m'orienterai sur une SL Sport 2011 exo, a priori plus costaud.

-

J'ai une Sl 61 pas dans ton programme, mais pour la solidité des boards:
Evite absolument la 78 HC en nid d'abeille, c'est pas un prob Exocet, c'est la construction qui est superfragile.
Pour les autre modéles, c'est trés costaud.
Le truc de la couleur noir, c'est un fantasme.Dabord sur la plage, tu retourne ta planche quand tu attends, donc la surface visible, c'est le rouge.
Et pour les chocs normaux, à part les petites rayures sur le coté et quelques petits endroits ou l'antidé se barre, Ben aprés un an d'utilisation intense, la mienne est nikel.

Pour le reste, je suis pas un specialiste slalom, mais l' exocet est trés facile à faire marcher avec un arriére trés pincé donc pas de grosse puissance sur le pied arriere comme certaine concurente.
Je trouve, personellement, qu 'une freeride avec un manque de vitesse est plus dur à faire naviguer
.
Cette année, exo a repris le shape des sl avec une construction moins carbonée et il la vende comme une freeride, donc elle doit étre quand même assez facile.

_________________
Flikka custom 190 x 74
Severne blade 4,2 3,7 3,3.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78
MessagePosté: 31 Aoû 2010, 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Avr 2007, 10:16
Messages: 110
Je possède une Exocet SL 71 depuis peu, mais ce que je peux déjà en dire, c'est qu'elle n'est pas particulièrement fragile mais je n'ai pas encore essayé de marteau dessus...
Question facilité, elle est plus facile que mon ancienne freerace Starboard Futura 122. J'ai une position des pieds qui me convient bien mieux que sur la futura.
C'est de loin la meilleure planche que j'ai eu.Avec un planning foudroyant, une nervosité très contrôlable et efficace et une glisse magique.
je mets dessus 8.5 et 7 m.
A savoir : elle a besoin d'aileron relativement petit.

_________________
JP Supersport 122 - JP fws 113 - Tabou 3s 96 - Duotone - Loftsails - Gunsails
Shop : https://www.surfavenuelarochelle.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78
MessagePosté: 31 Aoû 2010, 14:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
pour compléter un peu : tu veux une seule planche pour toutes ces voiles là ?

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78
MessagePosté: 31 Aoû 2010, 15:35 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4300
Localisation: Red Point Beach Park
Salut,

je te conseille la Carbon Art 70, qui sera parfaite ene 8.5 et en 7.3. Aileron entre 42 et 44 selon le modèle. Tu peux descendre à 6.7 dessus.

Le + de la CA, c'est la plage d'utilisation avec une grosse stabilité qui permet de mettre grand en aileron et de partir tôt et qui permet de se tenir très loin. Ca marche vite, tout le temps, avec une vitesse moyenne très élevée. testée dans Wind en Juin ou juillet 2009. Construction custom.

TRES facile à faire marcher. Le modèle free ride est à mon avis "inutile" pour toi. Il n'est pas plus facile, il est seulement plus "incisif" au jibe.

Le seul "hic", faut la commander en NZ ou avoir du bol d'en trouver une d'occaze.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78
MessagePosté: 31 Aoû 2010, 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 2068
Localisation: Ariège; Gruissan
je possede la CA 70 8)
j'en suis ravis! Avec ma RSEvo2 8.6 et sl2 44 dans du gros clapot nickel :wink:

pas utilisé avec voile plus petites encore mais jusqu' 7.2 a mon avis sans soucis,
voir 6.7 mais c'est plus le programe je crois...

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Dernière édition par pascueli le 31 Aoû 2010, 21:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78
MessagePosté: 31 Aoû 2010, 20:58 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4300
Localisation: Red Point Beach Park
alexlec a écrit:

Je pense que je suis fixé sur le volume ou plutôt la largeur comme c'est maintenant la référence.


Merci à tous en tout cas pour vos messages


Soit prudent sur les volumes annoncés, c'est un peu n'importe quoi... Pour ton programme, il y a à mon avis 3 planches qui ont une grosse plage d'utilisation qui te permettra d'être bien en 8.5 comme en 7.3 :
- CA 70
- Isonic 111
- RRD Xfire 112 (uniquement les 2009 ou 2010, modèle identique).

La CA étant la moins physique/technique des trois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78
MessagePosté: 01 Sep 2010, 07:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2005, 07:08
Messages: 1128
Localisation: Bordeaux, Sanguinet ...
Pour ma part, la CA70 2007 est idéale en 7.2, vraiment intéressante en 8.4 et cet été, elle a prouvé que même en 6.3 elle était capable de mettre la misère à pas mal d'autres flotteurs, racing jibe couchés au raz de la plage de Monteynard. Quelques souvenirs Sylvain :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78
MessagePosté: 01 Sep 2010, 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
alexlec a écrit:

- Volume : venant de 120L, compte tenu de mes voiles, il vaut mieux aller sur 117-119 ou 125-130 ?


Pour le volume, ce sera dépendant de ton usage & conditions :

- plutôt vent light, utilisation mixte lac/ mer : 125
- plutôt vent établi et / ou conditions formées, un poil moins, 110/115.

Citation:
- Choix du flotteur : venant d'un flotteur Freeride "sportif", est ce que je risque d'avoir des difficultés techniques à passer sur une planche de slalom ? Est ce que ces modèles sont très pointus ?

- Pour les Carbon Art, est ce judicieux de s'orienter sur la gamme Freeride, j'ai peur q'à la revente ce soit un peu compliqué ...? D'ou ma question sur l'accessibilité des flotteurs SL.


Non, hormis certains flotteurs de course, tous sont plutôt très accessibles pour quelqu'un ayant une bonne expérience. Les problèmes sont plutôt d'ordre solidité, vu que c'est une construction axée performance et donc légère, et plage ainsi que haute performance restant du domaine réservé aux très bons riders. L'intérêt étant pour les curieux d'avoir :

- une planche par contre souvent beaucoup plus réactive du fait de sa légèreté : ne serait ce que de passer d'un même shape avec 1kg/ 1.5kg de moins, ça fait tout drôle en terme de sensations & départ planing/ accélération,
- une plage performance présente à découvrir pour de nouvelles sensations & objectifs.

Vincent a écrit:
Salut,

je te conseille la Carbon Art 70, qui sera parfaite ene 8.5 et en 7.3. Aileron entre 42 et 44 selon le modèle. Tu peux descendre à 6.7 dessus.

Le + de la CA, c'est la plage d'utilisation avec une grosse stabilité qui permet de mettre grand en aileron et de partir tôt et qui permet de se tenir très loin. Ca marche vite, tout le temps, avec une vitesse moyenne très élevée. testée dans Wind en Juin ou juillet 2009. Construction custom.

TRES facile à faire marcher. Le modèle free ride est à mon avis "inutile" pour toi. Il n'est pas plus facile, il est seulement plus "incisif" au jibe.

Le seul "hic", faut la commander en NZ ou avoir du bol d'en trouver une d'occaze.

Soit prudent sur les volumes annoncés, c'est un peu n'importe quoi... Pour ton programme, il y a à mon avis 3 planches qui ont une grosse plage d'utilisation qui te permettra d'être bien en 8.5 comme en 7.3 :
- CA 70
- Isonic 111
- RRD Xfire 112 (uniquement les 2009 ou 2010, modèle identique).

La CA étant la moins physique/technique des trois.


+1 avec Vincent.

Dans les flotteurs à l'inverse plus volumineux si besoin de portance, ne serait que parce que le vent est plutôt très rafaleux, donc molles & confort d'attente au besoin, mais passant bien sur n'importe quel type de terrain et toujours très accessible, tu as (entre autres) :

- AB/ mistral 125 (existant en 2 constructions différentes, screamer ou slalom),
- HTS 77/ 125,
- RRD Xfire/ fire race 120/122,
- IS 121,
...

Les 3 1eres étant à mon goût le plus proche de planches à l'esprit freeride, très accessibles, faciles, confort en toute circonstances, mode performance en sus. Toutes ces planches ainsi que d'autres passent très bien de 7.0 à 9.0 et sont valables pour des conditions de navigation comprises entre 10 à 20 kts en 8.0/8.5 idéalement sans prise de tête, passage en 7.0/40-42 pour conditions de vent supérieures. En rapport des "110", on a vraiment de base un confort supérieur tant que le vent ne pointe pas au dessus de +/- 15 kts moyen pour la partie vent light (flottabilité, stabilité). Au delà, c'est le royaume des 110 en 7.8/8.0 pour les bons riders de ton gabarit, les 125 deviennent un petit peu encombrantes et moins percutantes, phénomène s'amplifiant le vent montant et les conditions de plan d'eau devenant plus sévères selon. Sur du flat & plan d'eau organisé, c'est très largement acceptable et de tte façon, passer sans effort dans la plage de ta Stoke 106.

A voir qu'en passant sur une bonne 110, la stoke risque de passer plus souvent qu'à son tour à la trappe, alors qu'en allant chercher dans les 125, ça te permet d'éviter autant que possible la Blast 140 qui n'a pas l'air de t'enthousiasmer des masses, voire d'envisager par la suite son remplacement pour le très light si tu navigues dans ce type de conditions, la Stoke conservant tout son intérêt de flotteur ludique pour les conditions de vent établi d'après ce que tu en dis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78
MessagePosté: 01 Sep 2010, 17:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2008, 19:20
Messages: 27
Localisation: bretagne
je viens de vendre ma Scross 120 pour prendre une slalom Mistral Slrd 125

ça n'est pas du tout le même feeling

autant la Scross est super facile a faire fonctionner qu'une slalom c'est autre chose

règlages plus pointus et position de nav différente

je n'ai pas encore réussi a trouver la bonne position sur la slalom pour naviguer bien calé

alors que sur la Scross la position est parallèle à la voile avec appui sur l'aileron

donc mon conseil c'est d'essayer avant de changer

_________________
Ahd compact 83
Starboard race plus 95/115/900/255 de 8 à 14 noeuds
Lokefoil Lk1 550/240 de 15 à 20 noeuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78
MessagePosté: 01 Sep 2010, 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009, 19:48
Messages: 1565
Localisation: Carhaix - 29
pour avoir la scross 120 de l'ancien propriétaire et pour avoir navigué avec lui,
la slalom part (pour le moment et encore il a un meilleur niveau que moi) après pour une voile plus petite pour un poids de rider un poil supérieur,

en gros les freeride sont faciles à lancer sans forcer,
les slaloms je pense qu'il faut qq'un aux commandes,

en vitesse ça doit aller plus vite, mais à condition d'avoir le bagage technique pour la faire avancer,
:wink: j'avoue penser à la sl sport 71,
mais quand je vois les deux comportement différents ... je suis pris d'un doute,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art SL80 - FR77 ou Exocet SL 71 - 78
MessagePosté: 01 Sep 2010, 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2008, 22:53
Messages: 626
Localisation: Teteghem (59)
impossible de généraliser, ça dépend des shapes ...

_________________
Feedback stemeyer


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com