alexlec a écrit:
- Volume : venant de 120L, compte tenu de mes voiles, il vaut mieux aller sur 117-119 ou 125-130 ?
Pour le volume, ce sera dépendant de ton usage & conditions :
- plutôt vent light, utilisation mixte lac/ mer : 125
- plutôt vent établi et / ou conditions formées, un poil moins, 110/115.
Citation:
- Choix du flotteur : venant d'un flotteur Freeride "sportif", est ce que je risque d'avoir des difficultés techniques à passer sur une planche de slalom ? Est ce que ces modèles sont très pointus ?
- Pour les Carbon Art, est ce judicieux de s'orienter sur la gamme Freeride, j'ai peur q'à la revente ce soit un peu compliqué ...? D'ou ma question sur l'accessibilité des flotteurs SL.
Non, hormis certains flotteurs de course, tous sont plutôt très accessibles pour quelqu'un ayant une bonne expérience. Les problèmes sont plutôt d'ordre solidité, vu que c'est une construction axée performance et donc légère, et plage ainsi que haute performance restant du domaine réservé aux très bons riders. L'intérêt étant pour les curieux d'avoir :
- une planche par contre souvent beaucoup plus réactive du fait de sa légèreté : ne serait ce que de passer d'un même shape avec 1kg/ 1.5kg de moins, ça fait tout drôle en terme de sensations & départ planing/ accélération,
- une plage performance présente à découvrir pour de nouvelles sensations & objectifs.
Vincent a écrit:
Salut,
je te conseille la Carbon Art 70, qui sera parfaite ene 8.5 et en 7.3. Aileron entre 42 et 44 selon le modèle. Tu peux descendre à 6.7 dessus.
Le + de la CA, c'est la plage d'utilisation avec une grosse stabilité qui permet de mettre grand en aileron et de partir tôt et qui permet de se tenir très loin. Ca marche vite, tout le temps, avec une vitesse moyenne très élevée. testée dans Wind en Juin ou juillet 2009. Construction custom.
TRES facile à faire marcher. Le modèle free ride est à mon avis "inutile" pour toi. Il n'est pas plus facile, il est seulement plus "incisif" au jibe.
Le seul "hic", faut la commander en NZ ou avoir du bol d'en trouver une d'occaze.
Soit prudent sur les volumes annoncés, c'est un peu n'importe quoi... Pour ton programme, il y a à mon avis 3 planches qui ont une grosse plage d'utilisation qui te permettra d'être bien en 8.5 comme en 7.3 :
- CA 70
- Isonic 111
- RRD Xfire 112 (uniquement les 2009 ou 2010, modèle identique).
La CA étant la moins physique/technique des trois.
+1 avec Vincent.
Dans les flotteurs à l'inverse plus volumineux si besoin de portance, ne serait que parce que le vent est plutôt très rafaleux, donc molles & confort d'attente au besoin, mais passant bien sur n'importe quel type de terrain et toujours très accessible, tu as (entre autres) :
- AB/ mistral 125 (existant en 2 constructions différentes, screamer ou slalom),
- HTS 77/ 125,
- RRD Xfire/ fire race 120/122,
- IS 121,
...
Les 3 1eres étant à mon goût le plus proche de planches à l'esprit freeride, très accessibles, faciles, confort en toute circonstances, mode performance en sus. Toutes ces planches ainsi que d'autres passent très bien de 7.0 à 9.0 et sont valables pour des conditions de navigation comprises entre 10 à 20 kts en 8.0/8.5 idéalement sans prise de tête, passage en 7.0/40-42 pour conditions de vent supérieures. En rapport des "110", on a vraiment de base un confort supérieur tant que le vent ne pointe pas au dessus de +/- 15 kts moyen pour la partie vent light (flottabilité, stabilité). Au delà, c'est le royaume des 110 en 7.8/8.0 pour les bons riders de ton gabarit, les 125 deviennent un petit peu encombrantes et moins percutantes, phénomène s'amplifiant le vent montant et les conditions de plan d'eau devenant plus sévères selon. Sur du flat & plan d'eau organisé, c'est très largement acceptable et de tte façon, passer sans effort dans la plage de ta Stoke 106.
A voir qu'en passant sur une bonne 110, la stoke risque de passer plus souvent qu'à son tour à la trappe, alors qu'en allant chercher dans les 125, ça te permet d'éviter autant que possible la Blast 140 qui n'a pas l'air de t'enthousiasmer des masses, voire d'envisager par la suite son remplacement pour le très light si tu navigues dans ce type de conditions, la Stoke conservant tout son intérêt de flotteur ludique pour les conditions de vent établi d'après ce que tu en dis.