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 Sujet du message: Re: Test JP Super Light Wind
MessagePosté: 10 Sep 2010, 15:12 
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En faisant juste du pomping avec la main arrière :wink: Quand il te manque juste un poil de jus pour décoller la planche et que tu es pas fan du pomping, ça peut être pas mal

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 Sujet du message: Re: Test JP Super Light Wind
MessagePosté: 10 Sep 2010, 18:54 
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frank75 a écrit:
pomper avec les pieds sur le flotteur je vois pas comment faire autrement :lol:
par contre pomper avec le harnais attaché à la boucle je vois pas trop comment à moins d'avoir des boucles particulièrement longues :?


Bon, puisqu'apparemment tout le monde ne connait pas cette technique, j'aurais du écrire :

"pomper avec les jambes, sur le flotteur".

Bref, en étant attaché au harnais, ce sont les jambes qui font presque tout le boulot, et un tout petit peu avec la voile pour compléter.

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Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


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 Sujet du message: Re: Test JP Super Light Wind
MessagePosté: 10 Sep 2010, 19:09 
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sinon prendre un clapotis plein largue le cul dans le harnais .


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 Sujet du message: Re: Test JP Super Light Wind
MessagePosté: 10 Sep 2010, 19:25 
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Oui, moi aussi je pompe avec les pieds et les bras. C'est quand je suis énervé de ne pas planer. Avec la 10.8 c'est quasi miraculeux. Sinon juste les bras c'est déjà bien, mais les jambes participent toujours.
Autre truc évoqué plus haut : juste la main arrière. Je fais ça dès qu'une molle est en vue, ça permet de conserver le planing (tant que les batteries sont chargées...), ou si je passe sous le vent d'un cata etc.
C'est étonnamment efficace pour peu de dépense.

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1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


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 Sujet du message: Re: Test JP Super Light Wind
MessagePosté: 12 Sep 2010, 12:38 
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Pour en revenir à la JP, est-ce que vous pensez qu'une 10,7 RSR lui irait bien ? Je fais 90 kgs, et j'ai les mêmes aspirations que Chritophedestourbières (euh Christopheforest :wink: )...

J'ai par ailleurs une RSS 9,5, et je ne l'utilise plus depuis que j'ai vendu ma SL1 140 lt.

La plage visée avec ces deux voiles et éventuellement cette board, c'est 8-15 nds. J'ai actuellement une SB FW160, et c'est vrai que les sensations de la slalom XL me manquent, mais ayant gouté aux remontées/abattée de la FW, il semble que la JP soit idéale sur le papier...

Merci

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 Sujet du message: Re: Test JP Super Light Wind
MessagePosté: 12 Sep 2010, 13:41 
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Inscription: 19 Nov 2006, 10:01
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Localisation: paris-plage
à mon avis aucun intérêt de mettre 10,7 sur une 90 de large avec 56 cm d'aileron


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 Sujet du message: Re: Test JP Super Light Wind
MessagePosté: 12 Sep 2010, 17:02 
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Inscription: 13 Mai 2010, 08:07
Messages: 279
Localisation: Brest, le pays du Windsurf
ok, mais on peut peut-etre mettre 65, ou même 70, en adaptant l'aileron, non ?

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 Sujet du message: Re: Test JP Super Light Wind
MessagePosté: 12 Sep 2010, 18:14 
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Inscription: 14 Aoû 2009, 19:48
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Localisation: Carhaix - 29
cette planche doit avoir a peu de choses près le comportement de la starboard 155
(85cm de large et une longueur de plus ...) pour 155 litres, 56 d'aileron

c'est la "formula" de mon pote, faudra que tu essayes un jour avec 9.5
(dans le nord BZH, farswell a la même ...)

j'ai essayé 11m dessus avec 70 de pelle, ça le fait pas,
ça plane mais c'est pas terrible du tout,
en 9.5 et 8.5 c'est parfait je trouve (enfin avec notre niveau bien entendu)

la 140 était pas mal, la même avec le cul plus large et hop ! :wink:
pour l'instant tous ceux qui ont cette planche sont des bons voire très bons, donc pas facile d'avoir un avis pour notre cas ...
:mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Test JP Super Light Wind
MessagePosté: 12 Sep 2010, 18:27 
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Localisation: Almanarre
Test de la fameuse JP Super Light Wind cet après-midi.
10-15kts de vent. Plan d'eau pourri (surtout avec si peu de vent). J'ai navigué avec Mimich. J'étais en Bic FW 1.4 et Warp 9.9 et Mimich avec la JP et RSR 8.4. Bien évidemment, je pars plus vite au planning, remonte mieux au près mais c'est pas non plus monstrueux. Par contre, sur la distance, Mimich me rattrape toujours (mais bon, à tempérer par l'écart de niveau :? ).

Le plus intéressant, c'est quand j'ai pu enfin prendre la fameuse JP. Et bien, c'est tout simplement bluffant. Les quelques kilos de moins par rapport à Mimich me permettent de partir au planning aussi vite qu'avec ma FW et 9.9. Une fois parti, on a l'impression d'avoir une planche de slalom sous les pieds. C'est plus fun, plus sympa que la FW et surtout moins physique. Du coup, question vitesse, ça va plus vite. En 2 bords, je suis à plus de 24kts contre 22 en Vmax avec la FW.
Ça mériterait un test en 9.9 et aussi sur un plan d'eau plus sympa mais franchement si j'avais le budget (et que la construction JP soit moins pourrie), je crois que je serais très tenté.

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 Sujet du message: Re: Test JP Super Light Wind
MessagePosté: 12 Sep 2010, 21:12 
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Effectivement, une bonne journée test pour la JP à Utah Beach.

Conditions presque "over" au démarrage: je grée 8.4 et sors la 130.

Mais le temps de finir de gréer, le vent est tombé d'un cran.
Dnc, sortie de la JP, c'est pile poil le cas d'utilisation que je voulais (switch 130/JP sur la 8.4).

Donc, matos :
JP
Aileron Deboichet Custom 62 R13
8.4 RSR

Premier bord taquet, retour, le temps d'aller prendre le GPS et la caméra.

On repart avec Soto qui vient de gréer, et en avant pour quelques bords de chauffe.

Le vent est encore tombé d'un cran, ça devient limite.
Même Soto avec sa 9.9 en FW arrive à perdre le planning.

On arrive quand même à se faire le raid vers les iles Saint Marcouf à la faveur d'une risée. Je suis plus rapide dans le vent établi, mais j'ai plus de mal au départ planing et dans les molles.
Au final, c'est presque du jeu égal, rythmé par les molles et les adonnantes. Ca aurait été intéressant de comparer avec les mêmes voiles.
Concernant le cap, je n'ai pas trop de mal à suivre, même si je pense qu'au final la FW remonte mieux (mais ce n'est pas si flagrant par rapport à la FW 1.4. La différence aurait été plus marqué contre la Lorch, à mon avis.).Dans tous les cas, ça permet de jouier sur le spot sans se poser de questions quand on abat.

Pour détailler un peu:

- départ planing : excellent (cf commentaire Soto)
- remontée au près : largement suffisante, surtout quand on est dans les tours. La planche se cale sur sa tranche, et ça ne bronche pas.
- largue : ça booste, et surtout la planche; malgré le fait qu'elle soit tendue comme un string, n'accroche jamais l'eau en rtour de houle, c'est très rassurant et ça permet de se mettre dans le rouge sans arrière pensée. Par conter, le 62 se fait quand même sentir, on va dire que ce n'est pas l'aileron qui va permettre de battre des records. Mais par contre,il permet de décoller suffisamment tot et accroche bien.
- jibe : ça tourne. pas eu l'occasion de finir un jibe planing, mais ça relance suffisamment bien. Bref, c'est plutot bien dans l'ensemble sur ce point.

Bilan : la planche répond vraiment à ce que j'attendais, c'est du bonheur. Ca fait d'autant plus chier qu'elle soit construite dans une techno plus que vulgaire. Ma Bic Vivace Carbon de 1998 (150 l) pesait 7kg. Celle ci (154 l) pèse 8.7 kg voire 7.6 kg en Gold. On se demande ou est le progrès technologique, et le fait d'avoir un très bon shape n'excuse pas de vendre un flotteur 0% carbone, 100% verre et bois (?) à un tarif pareil neuf (1900 €). Bref, félicitations pour le concept, et carton rouge pour la mise en oeuvre. J'aime bien garder mes planches un certain temps, et là, je ne suis pas forcément rassuré par la mise en oeuvre et les matériaux.
Dommage, ça gache un peu le plaisir.

Bilan chiffré :

Durée Totale : 02:51:34
Distance Totale : 32,692 Km
Vitesse Moy. Totale : 6,17 Noeuds

Durée au-delà de 10 Noeuds : 00:37:29
Distance au-delà de 10 Noeuds : 20,734 Km
Moyenne au-delà de 10 Noeuds : 17,91 Noeuds

5 best 1 second (at least) average = 43,57km/h [23,53Knots]

1 second run n°1 = 44,96km/h [24,28Knots] (12,5 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 44,39km/h [23,97Knots] (12,3 m. in 0,998 s.) -
1 second run n°3 = 43,99km/h [23,75Knots] (12,2 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°4 = 42,37km/h [22,88Knots] (11,8 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°5 = 42,16km/h [22,76Knots] (11,7 m. in 1,000 s.) -


5 best 10 second (at least) average = 42,65km/h [23,03Knots]

10 second run n°1 = 44,25km/h [23,90Knots] (122,9 m. in 9,999 s.) -
10 second run n°2 = 43,13km/h [23,29Knots] (119,8 m. in 9,998 s.) -
10 second run n°3 = 43,11km/h [23,28Knots] (119,7 m. in 9,999 s.) -
10 second run n°4 = 41,59km/h [22,46Knots] (115,5 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 41,19km/h [22,24Knots] (114,4 m. in 10,000 s.) -


5 best 3600 second (at least) average = 4,43km/h [2,39Knots]

3600 second run n°1 = 17,01km/h [9,19Knots] (17 017,7 m. in 3 600,930 s.) -
3600 second run n°2 = 5,14km/h [2,78Knots] (5 144,5 m. in 3 600,419 s.) -


5 best 500 meter (at least) average = 40,75km/h [22,00Knots]

500 meter run n°1 = 42,22km/h [22,80Knots] (504,3 m. in 42,998 s.) -
500 meter run n°2 = 41,87km/h [22,61Knots] (500,0 m. in 42,999 s.) -
500 meter run n°3 = 40,59km/h [21,92Knots] (507,4 m. in 44,998 s.) -
500 meter run n°4 = 40,57km/h [21,91Knots] (507,1 m. in 44,998 s.) -
500 meter run n°5 = 38,50km/h [20,79Knots] (502,7 m. in 46,998 s.) -


5 best 1852 meter (at least) average = 29,04km/h [15,68Knots]

1852 meter run n°1 = 38,15km/h [20,60Knots] (1 854,2 m. in 174,989 s.) -
1852 meter run n°2 = 34,47km/h [18,61Knots] (1 857,3 m. in 193,989 s.) -
1852 meter run n°3 = 33,44km/h [18,05Knots] (1 857,5 m. in 199,988 s.) -
1852 meter run n°4 = 19,69km/h [10,63Knots] (1 859,6 m. in 339,980 s.) -
1852 meter run n°5 = 19,44km/h [10,50Knots] (1 852,3 m. in 342,981 s.) -


5 best Alpha-250 average = 12,04km/h [6,50Knots]

Alpha-250 run n°1 = 19,01km/h [10,27Knots] (242,9 m. in 45,998 s.)
Alpha-250 run n°2 = 16,54km/h [8,93Knots] (248,1 m. in 53,997 s.)
Alpha-250 run n°3 = 8,41km/h [4,54Knots] (235,8 m. in 100,995 s.)
Alpha-250 run n°4 = 8,15km/h [4,40Knots] (203,7 m. in 89,993 s.)
Alpha-250 run n°5 = 8,10km/h [4,37Knots] (243,0 m. in 107,994 s.)

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 Sujet du message: Re: Test JP Super Light Wind
MessagePosté: 13 Sep 2010, 16:04 
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Citation:
et le fait d'avoir un très bon shape n'excuse pas de vendre un flotteur 0% carbone, 100% verre et bois

j'ai eu l'occasion d'échanger avec qq'un qui fait de la répa de planches ...
verdict, une planche carbone ça se répare,
une en fibre de verre et bois ... ça peut poser des problèmes ...

peut être que l'année prochaine Jp sortira une construction un peu plus en rapport avec le prix,


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 Sujet du message: Re: Test JP Super Light Wind
MessagePosté: 13 Sep 2010, 18:48 
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Messages: 207
christopheforest a écrit:
Citation:
peut être que l'année prochaine Jp sortira une construction un peu plus en rapport avec le prix,


Straps sertis de diamants :lol:

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http://myspace.com/halftimesound


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 Sujet du message: Re: Test JP Super Light Wind
MessagePosté: 13 Sep 2010, 19:45 
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Localisation: Carhaix - 29
Citation:
Straps sertis de diamants

:lol: :lol: :lol:

ça irait bien avec la déco bling bling !!! :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Test JP Super Light Wind
MessagePosté: 19 Sep 2010, 10:12 
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Messages: 675
Localisation: Toulouse
mimich a écrit:
J'aime bien garder mes planches un certain temps, et là, je ne suis pas forcément rassuré par la mise en oeuvre et les matériaux.

Dans ce cas fais signe si tu revends bientôt ;)


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 Sujet du message: Re: Test JP Super Light Wind
MessagePosté: 19 Sep 2010, 11:07 
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Messages: 1834
mimich a écrit:
J'aime bien garder mes planches un certain temps, et là, je ne suis pas forcément rassuré par la mise en oeuvre et les matériaux.


Sûr que ça ne fait pas plaisir de voir un flotteur de la marque en 2 ou avec un défaut d'imprégnation, mais d'un autre côté, à laquelle (de marque) ça n'est pas arrivé ? Ce n'est pas parce qu'il y a eu 1 problème sur une planche parmi X qu'il faut commencer à psychoter, sinon autant prendre toutes les marques confondues et on les jette à la benne : tu connais une marque où on n'ait pas déjà vu un flotteur cassé ou ayant eu un souci de délamination ? Ca n'empêche pas d'être attentif, surtout si par la suite le problème touche un nombre de planches conséquent d'une série donnée.

Quoi qu'il en soit, tu as +/- l'année pour en juger vu qu'elle est sous garantie et vu ton physique de danseuse étoile, tu le verras vite au cas : si elle résiste, tu pourras même mettre sur l'annonce ***** quintal ++ approved ! ***** :lol:

Profite, t'as le temps de voir et juger tranquillement par toi même plutôt qu'écouter les bruits d'égout.


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