Bonjour Mechouille, c'est moi que tu as dû voir dimanche,
Bonjour "juch1664", pour répondre à ta question, après voir navigué cette saison avec les Vapor 2010, effectué environ 45 sorties et avoir eu un gros coup de coeur pour les Gaastra, j'ai eu l' opportunité de pouvoir les changer avec la série courses "Technora".
Dans ce qui va suivre je nommerai la Vapor Monofilm: M
--------------------------------------- la Vapor Technora : T
Dimanche dernier, première prise en main de la 6m2 Technora, je déroule la voile sur le sable, "putain" quelle gueule ! les cotes sur le papier sont les mêmes que la M , je grées donc mon petit bijou avec les mêmes réglages qui allaient bien.
Mise à l'eau: Je monte sur la board, premières sensations... la voile est plus légère ! impressionnant pourtant c'est qu'une 6m, ce qui est flagrant aussi est la puissance moins tonique que la M, la rigidité aussi est totalement différente (moins de rigidité BEAUCOUP plus de souplesse),
Je pars au planning, j ai l'impression que la voile part légèrement plus vite... sensation trés étrange...
Premier run vers PLN, la voile respire mieux que la M, le creux est ENCORE PLUS reculé ( plus de main arrière ) aussi je m'arrête pour décaler mes bouts, je repars cela va très vite mais je n ai pas la sensation d'accélération de la M, je m'arrête à nouveau et revois la tension de l'amure, je relâche 1cm ( un peu trop je me dis...) je repars la sensation de poussé est toujours inférieure à la M mais "la vache" le comportement est impressionnant de douceur et d'équilibre, je n ai pas pris le GPS mais me fie à mes sensations et aux autres sur l'eau, sa glisse tous seul, premier jibe, j'entame la prise de carre la voile passe tout en douceur par contre elle ne m'attends pas et repart "dare dare" j'ai juste le temps de la reprendre en main et de me mettre au harnais pour border, premier jibe tous au planning à "donf" et cela dans une facilité déconcertante...Je remonte vers la cale de GFR je traverse de belles risées sans trop les sentir, mon impression se confirme la T travail mieux...Je tente un racing aux chalets, idem la voile en sortie de courbe relance avec une douceur et souplesse magistrale, je repasse devant la cale de GFR à fond, je suis encore plus calé que sur la M, C'est une autre voile !! je glisse en douceur, les risées ne me font presque pas bougé sur la board, je redescends sur PLN je pense que je me suis fait repéré sur l'eau...
Les premières "grosses pointures" sur le spot arrivent, je m'aperçois que sans forcer je reviens sur certains en grignotant quelques longueurs... quel moteur et quel bonheur !!! le tout sur la première nav sans avoir peaufiné les réglages...
La première journée à passée très vite...je me suis régalé ! mais je n ai pas trouvé les réglages optimums, donc à suivre...
Conclusion: une voile TOTALEMENT différente de la M qui est pourtant mon coup de coeur 2010 !,
Je comprends maintenant pourquoi les "pros" sont tous passés en Technora, un peu frustré du gommage "coud de pied au derrière " de la M, mais impressionné par LA DOUCEUR est la facilité de la Technrora.(donc positif)
Je pense que la T doit se garder encore plus loin que la M dans la plage de vent supérieur.
La Technora à une vitesse moyenne et de replacement légèrement supérieure à la M à mon avis...
Et tous cela rien qu'en changeant le tissus...........
Cette expérience est vraiment très intéressante.
A bientot

- - - - - - Custom Copello 50 et JP55/JP62
- - - - - - Ailerons/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...
Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493