Je souhaite investir dans une planche de slalom autour de 90L (58-60 de large). Comme dit dans le titre, le but est de pouvoir naviguer de 5.8 à 6.8.
Pour faire simple, je navigue en Normandie (pour ceux qui ne le sauraient pas) sur mer ouverte et de temps en temps sur plan d'eau plus plat (Vauville en off-shore).
Jusqu'à présent, j'avais une RRD X-Fire 115 avec 6.8 et 7.8 et une Diamond 53 avec 5.8. Après un an, et malheureusement aucun trip dans le Sud, je me fais plaisir à sortir la 53 mais trop peu souvent. Du coup, je voudrais une planche qui soit un peu plus grosse.
En gros, l'idée, c'est donc de trouver une planche qui fonctionne aussi bien en 5.8 et 6.8. J'ai donc limité ma recherche à 60 de large maxi. Je sais que les planches de 62 sont parfaites en 6.8 mais seront trop grosses en 5.8 (c'est l'impression que j'ai eu le jour où j'ai testé Warp 62 & 5.

.
Pour rappel, je fais 85kg et mon budget est de 400-500€ (à voir en fonction de ce que je trouverais et de quand... car je suis pas pressé).
J'ai bien épluché tous les tests, le forum... J'ai fait un première sélection mais j'aurais besoin de votre avis.
En gros, de toutes les planches possibles, 3 groupes se dégagent:
=>celles qui me semblent le mieux pour moi:
-AB+ 58 (2007/2008)
-AB+ 59 (2009)
-Mistral SL95 (2008/2009)
-Fanatic Falcon 89/90/91Si j'ai bien tout compris
des différences entre les 2 AB+, la 59 semblent plus coller à ce que je cherche (un peu plus de flottabilité).
La Mistral me semble pas mal du tout (feeling proche de ma RRD avec un meilleur départ planning...).
Quant aux Falcon, ce qui me freine vraiment, c'est la légèreté de la construction. J'ai eu la Falcon 72 et même en y faisant super attention, il y avait trop souvent des pets sur la carène... Sinon, c'est quoi la différence entre les 3 millésimes?
=> celles sur lesquelles j'ai pas trop d'infos ou d'avis
-Carbon Art 58
-Exocet TB² 58
-JP Slalom 60 (II ou IV)
-RRD X-Fire 90 (2008)
-RRD X-Fire 90 (2009)
-Starboard ISonic 94 (2007)
-Starboard ISonic 96 (2008)La Carbon Art est hors budget a priori.
La TB² est (sauf erreur) trop petite. C'est en tout cas, ce que j'ai cru voir. D'ailleurs, c'est la seule de toutes celles de ma liste dont la voile maxi recommandée est inférieure à 7.0.
Pour la X-Fire 2008, je connais bien sa grande sœur 115 que j'adore mais si le volume réel est aussi différent que pour la 115, j'ai peur que ça ne flotte pas assez.
Pour la X-Fire 2009, j'ai pas d'avis du tout dessus...
Pareil pour les Isonic: a priori comme tous les ISonic...
=> celles que j'ai écartées (une erreur?)
-AHD Tracer 90 (2006)
-Exocet Warp 58 (2007)
-Tabou Manta 59 (2008)
-F2 SX S (2008)Pour l'AHD, je sais pas. A part Avida Dollar qui les pousse loin, je n'en ai jamais vues ni entendues parler. Seul "avantage": il y en a une nickel en occaz dans le shop à côté.
L'Exocet me tente pas trop...
La Manta, si j'ai bien compris est moins porteuse. En plus, je connais pas le feeling Tabou (jamais testé).
Pour la F2, je crois que c'est comme la Manta (peu porteuse).
Pour ton budget, il y en a une que je n'ai pas vu dans la liste, c'est la sonic 100(ou 95, c'est la même).