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 Sujet du message: Mâts X6 2010 : sont-ils plus résistant?
MessagePosté: 23 Oct 2010, 12:31 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
On t-il la même réputation que les 2009,2008,...?
Sont-ils plus résistant?
Un de 490 cassé juste en dessous du manchon après un an et mon 460 présente des micros fissures successives sur le manchon et sur 20cm plus bas,sous forme d'anneaux (navigation 1 x par semaine)
Trop de tentions à l'amure?
Depuis je n'ose plus gréer mes voiles comme recommandé par le constructeur.(je laisse +/- 8cm de bouts entre la poulie de la voile et celle du pdm pryde mxt,qui devrait normalement être étarqué pour bien faire à +/- de 2 à 4cm)

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 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 23 Oct 2010, 13:09 
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j'ai eu un 430 08,qui n'a jamais bougé malgré mon traitement,
pas eu connaissance d'évolution sur les derniers millésimes!

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 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 23 Oct 2010, 13:29 
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personnellement j'en ai en 4, 4.30, 4.60 et 4.90 sans aucun problèmes, alors qu'ils sont sur des RSS mk2 et 3 ; donc bien étarquées :wink:
par contre sur ma RSR 10.7 j'ai broyé un X9 en 5.30, mais changé par garantie :lol:

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Goya one 105, quad 92, Quattro LS 86, Sealion 7'6 & Combat 4, 4.5, Atlas 5, Combat 5.6, Fusion 6.1
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 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 23 Oct 2010, 16:50 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Pensez vous que je puisse encore naviguer avec,vu l'état.
J'ai l'ai encore fait hier et il n'a pas pété.
Est ce superficiel,avez vous déjà vu ça sur les votre?

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 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 23 Oct 2010, 18:20 
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sur qu'elle voile tu utilises tes mâts
un x6 en 430 un 460 et un 490 et pas de problème pour moi pendant un an même sur rs5
j'utilise des x9 en ultra maintenant sur mes rs6 de 6,7 à 10,7 et ras


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 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 24 Oct 2010, 07:09 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
frank75 a écrit:
sur qu'elle voile tu utilises tes mâts
un x6 en 430 un 460 et un 490 et pas de problème pour moi pendant un an même sur rs5
j'utilise des x9 en ultra maintenant sur mes rs6 de 6,7 à 10,7 et ras


Des MKIII uniquement.
Je ne sais pour quelle raison cela c'est produit,je pèse 95kg nu comme un ver de terre et j'ai souvent tendance à pomper comme un boeuf dans le light,autant dire qu'ils souffrent.
Jamais eu de soucis pendant un an,ça pète après.

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 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 24 Oct 2010, 07:44 
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Catabatique a écrit:
jamais eu de soucis pendant un an,ça pète après.


alors que si ça pète, c'est en général avant !!!!!!
et sur mes mk3, hormis des petits soucis de tension sur les cams pour leur rotation plus "smooth" mais réglés désormais.

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 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 24 Oct 2010, 15:37 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Malgré les fissures apparentes,je l'ai à nouveau gréée à fond en laissant 2cm de bouts au pdm et il ne casse pas.
Je la laisse tel quel pendant une journée afin de voir,une fois dégréée si le mat a bougé.

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 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 24 Oct 2010, 17:27 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
il n'a pas bougé d'un poil.
Plus qu'à voir sur l'eau!

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 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 24 Oct 2010, 17:33 
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ce sont des fissures perpendiculaires au mat, ce n'est qu'une couche de carbone rajouté alors que les autres fibres ( plusieurs couches ), elles sont dans l'axe du mat.

Le "coeur" du mat n'est pas touché et je doute que sa solidité soit alterer.

Mais je comprends que ca puisse faire peur !!


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 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 24 Oct 2010, 20:05 
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j'ai les memes micro fissures mais pas sur le manchon, uniquement ceux que l'on voit en bas apres le manchon.
2 ans que c'est comme ca, et jamais bougé et pourtant j'etarque souvent au maxi de ma RS6.

Eu plusieurs echo de gars qui avait ces memes fissures et jamais de soucis non plus.


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 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 25 Oct 2010, 06:16 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
manusky a écrit:
j'ai les memes micro fissures mais pas sur le manchon, uniquement ceux que l'on voit en bas apres le manchon.
2 ans que c'est comme ca, et jamais bougé et pourtant j'etarque souvent au maxi de ma RS6.

Eu plusieurs echo de gars qui avait ces memes fissures et jamais de soucis non plus.


Ça me rassure, à presque 600 € le mat...

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 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 25 Oct 2010, 07:18 
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c'est vrai que ce n'est pas rassurant mais bon je l'ai acheté d'occasion le mien et je me dis que lorsqu'il petera je prendrais un X9 ou equivalent...... mais il pete pas :lol:


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 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 25 Oct 2010, 07:55 
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Catabatique a écrit:
Depuis je n'ose plus gréer mes voiles comme recommandé par le constructeur.(je laisse +/- 8cm de bouts entre la poulie de la voile et celle du pdm pryde mxt,qui devrait normalement être étarqué pour bien faire à +/- de 2 à 4cm)


Là il y a un truc qui m'échappe ...
Soit tu étarques à la côte -8cm, auquel cas je comprend que tu n'avances pas, soit tu étarques à la côte en rajoutant de la rallonge mais je ne vois pas en quoi ça épargnerait le mât ???
:mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 25 Oct 2010, 08:41 
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J'ai un mat X6 en 430 et j'ai l'intention de m'acheter une WARP 2010 6,3. Est-ce que je pourrais utiliser ce mat pour cette voile??


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