Nous sommes le 27 Juin 2025, 18:32

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le jibe.
MessagePosté: 27 Oct 2010, 09:25 

Roc a écrit:
Le bras avant en pronation ou en supination, c'est une question de feeling, y'a qu'à regarder les vidéos dans le lien de Skal : y'a des deux, sans discernement.

Pour ma part, c'est pronation (main paume en bas) parce que je n'ai pas besoin de la muissance qu'apporte la supination, et que ça m'apporte plus de liberté de mouvement, en particulier lorque la voile tourne. En plus ça me permet de passer le bras arrière par dessous pour reprendre en supination de l'autre côté.

Tout pareil

MessagePosté: 27 Oct 2010, 12:02 

La main avant, on la met ou laisse comme on le sent, c'est vraiment au choix. je fais les 2. Ca n'a aucune importance dans la mesure où :

- quand on fait des tractions (équivalent à écraser le PDM sur la planche), on peut de la même façon tirer sur la barre soit en supination, soit pronation, il n'y a que les muscles sollicités qui changent,
- on a surtout pensé à la ravancer le plus près du mât au moment avant de lâcher la main arrière : c'est le plus important, sinon on bloque la fin de rotation du gréement.

C'est très souvent à cause de ça qu'on rate le dernier mouvement.

Dans la dernière phase, on rattrape là aussi tout autant le wish en supination (paume vers le haut), soit pronation (vers le bas), c'est au choix. Dans l'idéal, il faut que ce soit le plus loin possible vers l'arrière sur le bras de la nouvelle amure, faut vraiment croiser fort, tout en tirant le gréement avec la main avant, mais on peut tout autant passer par une phase de transition en attrapant le mât, puis en posant main arrière, puis en reculant enfin main avant (efficacité dans le contrôle)

En pratique pour un jibe slashé (rayon court, recouvrement en sortie) pour visualiser le déport & appui pour ce que je disais auparavant :

Image

Ci dessous en décomposé en slideshow :

http://img820.imageshack.us/slideshow/w ... ge1213.jpg

MessagePosté: 27 Oct 2010, 18:15 

Ok,j'ai vu ce qui n'allait pas chez moi,je garde la voile trop bordée,je n'ouvre pas assez vite.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC