FiX a écrit:
bellenger a écrit:
Chauray Marie-Pierre a écrit:
????
Pour en avoir un en 180/230 modèle E3 carbone , il semble fiable par rapport à d'autre marque , rigide même avec de l'allongement , par contre il est plus lourd qu'un X9 pryde ou MS . Revers de la fiabilité ?
Poids exact , je sais pas . Si j'ai le temps , je peserai ...
J'en suis ravi !
L' AL plus lourd que le MS!!!!????
QUe le pryde, oui, mais alors le MS, là ça m'étonnerait!
Le MS dans cette taille (170/230) est très nettement plus léger, faut comparer à taille identique... Si c'est pour parler du MS 190/240, auquel cas l'AL est aussi plus lourd. Question poids pour avoir un ordre d'idée :
- HPL 198/258 (avec poignée MS) : 2,6 kg, poignée origine (très légère), 2.4 kg
- HPL 178/236 (avec poignée MS) : 2.4 kg, poignée d'origine, 2.2 kg
- MS 190/240, 3.4 kg
- NS 190/250, 2.9 kg
Soit déjà 1 kg entre le plus léger et le plus lourd, ce n'est pas anodin. Une fois ajouté bouts, tire veille, palan & cordages, on passe les 4 kg aisément tout additionné pour certains, ce qui commence à faire.
Pour ma part, je base une bonne partie de l'usage en rapport de la légèreté d'ensemble, autant gréement que planche, bête question de rapport poids / puissance. Il faut aussi tenir compte qu'un type de 100kg n'a pas besoin de la même rigidité que l'autre qui en fait 60. Je ne vois pas trop l'intérêt de choisir le plus lourd & rigide si on est léger, vu qu'on sentira très peu la différence en rigidité : quasi 40% de moins tout bêtement pour ressentir un feeling identique pour les 2, 100 Vs 60...