Nous sommes le 27 Juin 2025, 16:25

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Jibe sur une slalom ?
MessagePosté: 31 Oct 2010, 15:20 

Salut, je me perfectionne en vrai matos de slalom (1 ans en matos de slalom light/médium) mais le jibe reste un problème quand je veux vraiment attaquer ou serrer la courbe.
Quand j'allonge le jibe et garde la board "à plat" tout va bien mais quand je veux attaquer full speed ou courbe serré ça va plus:
1.full speed je relache un chouille la pression à l'écoute et appui sur le rail = big spin out
2.full speed j'appuie fort sur le rail et la board se met sur la tranche et tire tout droit
3.en pleine courbe j'appuie fort sur le rail pour serrer la courbe = planche qui tire tout droit et reste sur le rail = gamelle

Hypothèse:
-ralentir davantage en entrée de jibe ?
-appui léger en entrée de courbe puis davantage de pression par la suite ?
-se reculer sur la planche pour libérer les rails et la carène ?
-laisses tomber, c'est pas une planche de vague, continue les jibes super larges

Condition du test : 20 nds+clapot, jp slalom v 112, 7.3 north ram, aileron s10 38cm

Sujet du message: Re: Jibe sur une slalom ?
MessagePosté: 31 Oct 2010, 15:48 
et ton pied avant tu t'en sers ? parce qu'il est là pour guider la planche dans la courbe..... :wink:

MessagePosté: 31 Oct 2010, 16:00 

Il faut s'engager franco dans la courbe, regarder la sortie de ton jibe.

Ces deux points sont les plus important pour moi, quand je dis franco, c'est se pencher vers le coté sous le vent en couchant légèrement le gréement sous le vent.

Quand je dis regarder la sortie de ton jibe, c'est pas regarder tes pieds !!! Tu regardes et tu y crois :!:

Mais serré la courbe est plus ou moins difficile suivant les planches : les SX tournent full speed sur place, les iSonic sont longues à faire tourner, je trouve le jibe moins facile/efficace/fun avec cette dernière.

MessagePosté: 31 Oct 2010, 16:02 

reivilo38 a écrit:
et ton pied avant tu t'en sers ? parce qu'il est là pour guider la planche dans la courbe..... :wink:

C'est clair que j'utilise plus le pied arrière en pression

MessagePosté: 31 Oct 2010, 16:14 

michass a écrit:
Salut, je me perfectionne en vrai matos de slalom (1 ans en matos de slalom light/médium) mais le jibe reste un problème quand je veux vraiment attaquer ou serrer la courbe.
Quand j'allonge le jibe et garde la board "à plat" tout va bien mais quand je veux attaquer full speed ou courbe serré ça va plus:
1.full speed je relache un chouille la pression à l'écoute et appui sur le rail = big spin out comment tu arrives à ça,puisque tu te redresses pour engager le jibe?
2.full speed j'appuie fort sur le rail et la board se met sur la tranche et tire tout droit tu n'oublies pas d'abattre ?
3.en pleine courbe j'appuie fort sur le rail pour serrer la courbe = planche qui tire tout droit et reste sur le rail = gamelle

Hypothèse:
-ralentir davantage en entrée de jibe ?c'est pas ça ton soucis
-se reculer sur la planche pour libérer les rails et la carène ?plutôt l'inverse
-laisses tomber, c'est pas une planche de vague, continue les jibes super larges
Faudrait nous donner plus de détails sur ta manière d'attaquer ton jibe.

Du genre:

1.tu prends de la vitesse en abattant.
2.tu te décroches du harnais.
3.Le pied arrière sort du strap et vient se positionner sur le rails,talon du pied avant relevé,le corps s’incline vers l'avant.
4.Border l'espace d'un instant,puis ouvrir la voile pour garder le planning , le regard fixer sur la direction.
5.Fléchir les jambes.
6.Ramener la main avant le plus près possible de la poignée de wish.
7.Faire tourner la voile sur son pivot,amener le pied arrière près du pdm,...

Condition du test : 20 nds+clapot, jp slalom v 112, 7.3 north ram, aileron s10 38cm

MessagePosté: 31 Oct 2010, 16:15 

+/- même sujet 20 lignes en dessous :

viewtopic.php?f=5&t=49970

.

MessagePosté: 01 Nov 2010, 08:32 

Skal a écrit:
+/- même sujet 20 lignes en dessous :

viewtopic.php?f=5&t=49970

.

Le sujet reste le même,à part que là,j'ai l'impression qu'il y a encore du boulot avant d'y arriver,mais faut surtout pas désespérer

En tout cas,pour ma part,tes photos mon beaucoup aider à voir ce qui déconnait dans ma manœuvre et ça marche,un petit détail qui fait toute la différence :wink:

MessagePosté: 05 Nov 2010, 12:25 

michass a écrit:
-se reculer sur la planche pour libérer les rails et la carène ?

Je trouve que les planche de slalom light (70 et +de large avec de gros rails) sont tout sauf reactives aux appuis des pieds (ex= isonic dans mon cas) et pour tourner c'est comme avec les vielles raceboard, gréement sur l'avantet et appui des pieds avancé (du pied arrière en fait) pour abattre et donc jiber, que soit court ou long. Et en plus t'avancer t'aide à garder le planing quand tu n'es pas dans la risée.
Au début j'ai essayé de jiber en bordant et en colant la bordure sur le pont ou meme plutot sur les chevilles et ca a toujours été les meme sanction, la planche va tout droit au mieux, spinout sinon.
Sur des planches plus petites et réactives pas de problèmes par contre.

MessagePosté: 05 Nov 2010, 16:28 

Citation:
Au début j'ai essayé de jiber en bordant et en colant la bordure sur le pont ou meme plutot sur les chevilles et ca a toujours été les meme sanction, la planche va tout droit au mieux, spinout sinon.

C'est bien ce qui me semblait, pour coller la bordure sur le pont il faut y aller large large dans la courbe ou bien rallentir

MessagePosté: 05 Nov 2010, 16:59 

Tu peux border la voile le temps d'engager le jibe juste au moment ou tu appuie sur le rail ,mais ouvre la pendant la courbe,ça aidera à faire tourner le flotteur.

MessagePosté: 05 Nov 2010, 17:24 

michass a écrit:
Citation:

C'est bien ce qui me semblait, pour coller la bordure sur le pont il faut y aller large large dans la courbe ou bien rallentir
Pour "engager" dans un jibe, on peut border (ça aurait même tendance à marcher mieux en bordant), MAIS il ne faut pas garder la même assiette de voile que pour aller full speed tout droit !
regardez les avatars de Sujic Image Mimich Image et jmd11 Image

Sujik : petite planche, fort vent, engagement total voile au taquet MAIS avec le gréement sur l'avant (voile bordée, c'est à dire dans l'axe du flotteur mais pas la bordure sur le pont), et position très fléchie orientée vers la sortie de la courbe.
Mimich : plus grosse planche, full engagement, voile bordée (dans l'axe du flotteur) mais pas avec la bordure sur les pieds, position fléchie, vers la sortie de la courbe.
jmd : mêmes conditions que Mimich mais moins radical, voile un peu moins bordée, corps plus redressé, moins orienté vers la sortie de la courbe (il a le temps de voir venir).

Si on borde sans coucher la voile (au moins un peu, comme jmd) et sans la basculer un chouïa vers l'avant (sans exagération non plus), la prise de carre radicale se transforme en glissade puis raccrochage en bloquant, ou en spin-out. Coucher la voile fait abattre la planche, la basculer un peu sur l'avant aussi mais surtout soulage l'aileron, et les deux facilitent la prise de carre et le contrôle. :wink:

MessagePosté: 05 Nov 2010, 18:32 

Post très interressant !!!!

Je n'arrive jamais à jiber pleine balle sur l'iSonic 122 :x alors que ca passe tout seul sur SX S

MessagePosté: 05 Nov 2010, 21:15 

Roc a écrit:
michass a écrit:
Citation:

Pour "engager" dans un jibe, on peut border (ça aurait même tendance à marcher mieux en bordant), MAIS il ne faut pas garder la même assiette de voile que pour aller full speed tout droit !
regardez les avatars de Sujic Image Mimich Image et jmd11 Image

Sujik : petite planche, fort vent, engagement total voile au taquet MAIS avec le gréement sur l'avant (voile bordée, c'est à dire dans l'axe du flotteur mais pas la bordure sur le pont), et position très fléchie orientée vers la sortie de la courbe.
Mimich : plus grosse planche, full engagement, voile bordée (dans l'axe du flotteur) mais pas avec la bordure sur les pieds, position fléchie, vers la sortie de la courbe.
jmd : mêmes conditions que Mimich mais moins radical, voile un peu moins bordée, corps plus redressé, moins orienté vers la sortie de la courbe (il a le temps de voir venir).

Si on borde sans coucher la voile (au moins un peu, comme jmd) et sans la basculer un chouïa vers l'avant (sans exagération non plus), la prise de carre radicale se transforme en glissade puis raccrochage en bloquant, ou en spin-out. Coucher la voile fait abattre la planche, la basculer un peu sur l'avant aussi mais surtout soulage l'aileron, et les deux facilitent la prise de carre et le contrôle. :wink:

Désolé Olivier, c'est tombé sur toi, mais ce post est la preuve flagrante qu'une photo, prise comme ça, n'est absolument pas significative, et qu'on peut vraiment raconter n'importe quoi à son sujet!
(PS : pour me rattraper, je paierai ma tournée à la prochaine descente!)

Sur la tof, en question, je balance le gréément en arrière, et je relève la tête pour regarder le photographe en pensant bien au sourire Colgate, et en tenant la position pour être sur de que le photographe va pas me rater...
Evidemment, je me vautre à la sortie. Le but, c'était pas de jiber, mais de faire bôôô sur la pellicule...

Par contre, un truc plus intéressant, c'est la séquence qui suit : je m'occupe pas du photographe, je regarde l'endroit ou je vais, et ça passe comme une lettre à la poste.
PS : ma planche est pas grosse, c'est la TB2 58 à chaque fois!
:D

Image

Image

Image

Image

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 05 Nov 2010, 21:42 

@mimich
Si je peux juste me permettre une remarque malgré mon niveau de jeune padawan encore novice, on a l'impression que le rail intérieur de ta planche ne mord l'eau que sur les derniers centimètres alors que lorsque l'on regarde les jibes de Seb511 (il est à la mode en ce moment), ca donne plutôt ça:
Image

Peut être à creuser pour encore améliorer ton jibe?

Antoine

MessagePosté: 05 Nov 2010, 23:01 

mimich a écrit:
Désolé Olivier, c'est tombé sur toi
Je sais très bien que les photos de ces avatars ne sont pas des situations de jibe qu'on pourrait prendre du début à la fin du mouvement, mais je les ai choisies parce que sur ce qu'on en voit ce que je dis (et que je pense) est parfaitement illustré et qu'elles étaient faciles à trouver. A savoir que le défaut de conduite exposé par michass est du à une mauvaise position de la voile et du corps, et que ça va mieux quand on est bordé avec la voile sous le vent du flotteur, équilibre assez centré, fléchi, orienté vers la sortie de courbe.

P.S. : Mimich, faut que tu fasses un régime : tu finis ton jibe le cul dans l'eau ! :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC