Diabolo75116 a écrit:
La vidéo suivante :
http://www.youtube.com/watch?v=GBjPst0xND8 a été prise le jour de ces prises de données (regarder à partir de 2min 58 ).
Je n'avais pas encore vu cette video, elle est très réussie, les jibes ont l'air propres. Par contre, comme outil de progression, je ne suis pas sûr qu'elle puisse t'aider beaucoup, sauf à vérifier l'axe du regard. As-tu envisagé de fixer ta caméra au sommet du mât ? Ca te donnerait des indications qui me paraissent cruciales : visualisation des pieds, maintien de la prise de carre, changement d'amure...
Par ailleurs, si tu combinais ça avec l'outil de GpsarPro d'incrustation video des données de vitesse et d'angle au vent, ça permettrait une analyse assez fine de la perte et de la reprise de vitesse au cours du jibe.
Diabolo75116 a écrit:
Enfin dernière chose, j'ai tendance à changer très tôt d'amure dans le light (- 18 noeuds). Alors que quand c'est fort je retarde la rotation. Je pense que c'est lié au vent vitesse mais je n'ai pas d'explication très logique.
As-tu utilisé le graphe de vent apparent (n'oublie pas de régler la vitesse du vent pour que les valeurs soient correctes) en comparant un jibe dans le vent fort et un dans le vent faible ?
Voici par exemple un jibe de mercredi dernier à Vauville où j'ai réglé la vitesse du vent sur 20 noeuds (à 2 ou 3 noeuds près, ça doit être ça, vu que c'était un jibe sur une zone bien ventée), le vent est aligné verticalement, en regardant les 4 secondes autour du changement d'amure (il y a une seconde entre chaque screenshot) :
1) En pleine abattée, le vent vient malgré tout encore presque de 3/4 de face :

2) une seconde plus tard, juste avant passage de l'axe du vent, donc vent toujours sous l'ancienne amure, il reste à peine 7 noeuds de vent apparent, qui vient presque de côté :

3) juste après l'axe du vent, vent apparent 3/4 arrière à seulement 4 noeuds :

4) et encore une seconde après, le vent apparent est déjà revenu à environ 11 noeuds, à peu près latéral :

Le problème est que j'ignore à quel moment j'ai fait le passage de voile... Je me souviens juste qu'il s'est fait correctement.
Par contre à deux reprises ce jour là, j'ai pris le vent à contre au cours du jibe (entamé à bonne vitesse, et baisse de vent importante durant la courbe). Il y a certainement un timing permettant d'éviter ça.
Si tu peux regarder de ton côté le comportement de ton vent apparent au cours d'un de tes jibes (si possible le même jour, mercredi dernier à Vauville), on verra si c'est semblable ou non.