on peut pas comparer la manta 75 de 115 litres et une s4 de 80 de large pour 125 litres
la manta 85 de mon frère est une super planche
il l'utilise en 9 m et 52 deboichet ou un 54 spitfire d'aileron pour le light et il descend à 7,8 avec un 44 sl2
moi j'ai essayé la planche et elle est super confort et facile
sur la manta 85 il y a facile 125 litres et celà porte bien
le départ planning est très bon et la planche se comporte comme une isonic mais elle est plus haute sur l'eau et ne tape pas sur l'avant et elle est moins fatiguante avec un peut moins de calage rail que l'isonic .
la position strap se trouve facile (un peu comme l'isonic position formula) comme la position du pied de mât .
Pas la peine de charger trop en voile mais il y a quand même de l'appuis pas comme sur les falcons qui louvoient (manque de largeur à l'arrière en 2010 mais quant es ce qu'il vont faire une planche normal homogène et facile chez fanatic peut-être à venir en 2011

)
bref moi je navigue sur un rrd xfire 145 2007 (85 de large pour 144 litres efficace ce ) qui est une super planche pour moi qui porte mes 98 kgs mais si j'étais plus léger c'est manta 85 ou isonic 133 que je prend direct .
bon maintenant manta 85 ou isonic 133 c'est des planches de slalom pour faire du travers et pas des formulas non plus ni une planche super light wind comme la jp ou la futur ultrasonic .
rien à dire sur la manta 85 qui n'a pas de défaut sauf maintenant le prix mais cette planche c'est l'assurance de ne pas se tromper .
pour l'exocet 85 s je lorgnais dessus et un mec qui navigue très bien qui l'a eu me l'a déconseillée .
autant il avait et l'a revendue mais pas l'exo 71 et surtout l'exo 66
pour la exo 85 noire son analyse c'est :
Départ planning inférieur à isonic 133 qu'il a maintenant
perf max inf à isonic 133
beaucoup de longueur de plat et celà tapait
cap très moyen par rapport à isonic
arrière trop étroit avec inutilité de toiler car planche pas puissante du tail
avantage de l'exo le confort pads mais les straps un peut trop rentré
et aussi un passage nav un peut tronc d'arbre comme la falcon (la planche se cale pas trop et change de gite en nav c'est pas très agréable même si pour certains c'est des sensations )
bref pour lui la warp 85 (la noire ) est une planche plutôt freeride .
a oui celà chauffe bien au soleil le noire il m'a dit aussi .