Si comme moi vous naviguez un peu partout et que la carte calibrée du spot du jour n'existe pas, voici une petite astuce pour gagner du temps
Il vous faut Google Earth, et un petit logiciel de retouche d'image (juste pour sauvegarder les copies d'écran, rien de sorcier à faire, Xnview par exemple)
1 - Ouvrir la trace du jour sous GPSAR.
2 - Sauver la trajectoire en GPX: Menu Fichier, Sauver trajectoires (GPX)
3 - Ouvrir Google Earth et charger le fichier GPX créé à l'étape 2
4 - Régler le zoom
5 - Faire une copie d'écran (combinaison de touches: Alt + ImprEcran sur un clavier Windows)
6 - Ouvrir le logiciel de retouche, coller la copie d'écran et l'enregistrer sous
mon_spot_trace.jpg par exemple
7 - Revenir sous Google Earth et afficher la barre latérale (si elle est masquée), touches Ctrl + Alt + B
8 - Dans l'onglet Lieux, Lieux Temporaires, il devrait y avoir un item GPS Device, coché, le décocher, la trace disparait.
9 - Fermer la barre latérale et faire une nouvelle copie d'écran (attention à ce que le zoom soit identique), enregistrer sous
mon_spot_vide.jpg par exemple
10 - Revenir sous GPSAR puis créer une carte: Menu Cartes, Créer une nouvelle carte (via JPG), choisir l'image
mon_spot_trace.jpg11 - Cliquer sur le bouton "Recalibrer carte" et faire coincider la trace chargée dans GPSAR avec la trace qui apparait sur l'image
mon_spot_trace.jpg (déplacer les ancres pour plus de facilité)
12 - Enregistrer la carte: Menu Cartes, Sauver les cartes (
mon_spot.maps par exemple)
13 - Editer le fichier
mon_spot.maps avec notepad par exemple, et changer la première ligne qui indique le nom du JPG à utiliser, remplacer
mon_spot_trace.JPG par
mon_spot_vide.jpgEt voilà, une carte calibrée en 2 minutes, sans galère et avec une très bonne précision.
Et c'est peut-être utilisable avec d'autres supports cartographiques que Google Earth, à condition de pouvoir y importer une trace.
Si vous avez d'autres astuces du genre

pas mal, pas mal !!!! 'tin, c'est bien, un cerveau, des fois....
merci pour cette astuce car pour la dernière carte à calibrer, j'ai du relire tout le tuto, et malgré ça, je me suis fait ch...